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nouveau marché pour les entreprises de securité : l'ecole

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nouveau marché pour les entreprises de securité : l'ecole Empty nouveau marché pour les entreprises de securité : l'ecole

Message  niouze Jeu 1 Oct - 13:35

rue89

On le savait : la violence à l'école est d'abord un thème éminemment politique, agité de préférence à chaque échéance électorale. Mais c'est aussi un marché, comme on a pu s'en rendre compte au 14e salon Alarmes Protection Sécurité qui s'est tenu la semaine écoulée à Paris et dont l'un des thèmes était la sécurité dans les établissements scolaires ou du moins une certaine vision de la sécurité, celle qui se décline à travers le fichage et la vidéosurveillance.

Les professionnels ne s'en cachent même pas : « Pour nous, la surveillance des établissements scolaires est un gros marché », ne craint pas d'affirmer un directeur commercial dans la dépêche AFP sur le salon en question.

« Il suffit que 500 à 1000 établissements s » équipent, à 15 000 euros en moyenne par établissement et cela deviendra intéressant » surenchérit un autre, avec une bonne dose d'inconscience, à moins qu'il ne s'agisse de provocation.
Quincaillerie un peu chère

15 000 euros en quincaillerie de surveillance à mettre en regard avec les économies drastiques en personnel d'encadrement ou avec les difficultés financières toujours plus pesantes lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre dans les établissements le moindre projet pédagogique.

Alors qu'un vendeur de caméras assure « on se battra », laissant ainsi soupçonner un intense lobbying en direction des politiques chargés de l'éducation, on sent quand même dans ce petit monde comme une certaine inquiétude : on s'indigne de « la présence forte des organisations syndicales et des parents d'élèves qui veulent une protection des libertés ».

C'est vrai : l'école sans profs ni parents ni élèves, ce serait tellement plus facile…

Cette crainte des industriels n'est d'ailleurs peut-être pas sans fondement, puisqu'au même moment, le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, faisait connaître plusieurs mesures relatives à la sécurisation des établissements scolaires.

Mesures qui sembleraient à première vue s'écarter des fantasmes de son prédécesseur Darcos : des « brigades mobiles de sécurité » sont bien envisagées mais les dispositions les plus controversées présentées avec éclat au printemps dernier, comme la fouille des élèves, la vidéosurveillance ou les portails de détection ne sont pas privilégiées.
Quatre portiques dans les Alpes-Maritimes

Il n'y a guère que le conseil général des Alpes-Maritimes pour avoir cru malin d'acquérir quatre portiques mobiles de détection de métaux, à 2000 euros l'unité - les Alpes-Maritimes sont un département riche - quatre portiques qui, au demeurant, ne servent à rien, attendu que leur installation ne peut se faire sans l'accord du conseil d'administration de chaque établissement. Toujours ces gêneurs…

Puisque, face à la violence, le tout sécuritaire mène à une impasse, à l'école comme ailleurs, il n'est peut-être pas interdit de se tourner vers une approche résolument éducative, comme celle à laquelle travaille, depuis des années la Coordination française pour la décennie internationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix.

Dans le cadre d'une quinzaine dédiée à ces valeurs (du 21 septembre au 2 octobre) , « la Coordination française demande que l'éducation à la non-violence et à la paix soit intégrée d'urgence dans les programmes scolaires et qu'une formation spécifique soit dispensée aux enseignants.

Dans une société du spectaculaire où la violence est perpétuellement mise en avant, les valeurs telles que l'écoute, la coopération, la médiation, la solidarité doivent être enseignées afin de montrer qu'une autre voie est possible. »

Parmi les initiatives, un courrier que chacun peut adresser aux députés, leur demandant de soutenir une loi pour l'éducation à la non-violence et à la paix à l'école. Bien sûr, pour des parlementaires qui, face aux violences à l'école, n'ont jamais refusé leur vote à toutes les dispositions policières qu'on leur a présentées ces dernières années, une semblable démarche ressemble un peu à une révolution culturelle. Mais on peut toujours rêver.
heureusement comme dit dans l'article qu'il reste des profs et des parent d'eleves suffisamment intelligent pour s'opposer a sa mais pour combien de temps ....
niouze
niouze

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Date d'inscription : 18/05/2009

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