Derniers sujets
» homophobie dans le monde ...
par ivo Hier à 8:59

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par ivo Hier à 8:44

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Hier à 8:36

» petits business entre amis
par ivo Hier à 8:31

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» immigration ...
par ivo Dim 19 Nov - 8:23

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 18 Nov - 10:36

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» enfance ...
par ivo Sam 18 Nov - 10:33

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» Révolution russe
par niouze Ven 17 Nov - 12:17

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

» macronie
par ivo Ven 17 Nov - 7:49

» la phrase du jour
par ivo Ven 17 Nov - 7:13

» rwanda
par ivo Jeu 16 Nov - 9:49

» médias ? quels médias ??
par ivo Jeu 16 Nov - 9:27

» flicage total du net
par ivo Jeu 16 Nov - 8:19

» internet , technologie, ...
par ivo Jeu 16 Nov - 8:07

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 15 Nov - 8:30

» Infos insolites.
par ivo Mer 15 Nov - 8:04

» ZAD partout ?
par niouze Mar 14 Nov - 17:54

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 14 Nov - 10:01

» pape, cathos, vatican et autres ....
par ivo Mar 14 Nov - 9:00

» Necronomacron
par ivo Lun 13 Nov - 7:46

» pesticides / fongicides
par ivo Dim 12 Nov - 8:42

» monde - stupéfiants
par ivo Dim 12 Nov - 8:20

» état d'urgence et autres restrictions....
par ivo Dim 12 Nov - 8:16

» conditions de travail ...
par ivo Dim 12 Nov - 8:10

» ... 14/18 ...
par ivo Dim 12 Nov - 8:07

» Combien d’autres murs à faire tomber ?
par ivo Sam 11 Nov - 10:23

» salaires
par ivo Sam 11 Nov - 9:15

» impots
par ivo Sam 11 Nov - 9:12

» contre l'esclavage moderne
par ivo Sam 11 Nov - 9:01

» démocratie et justice ...
par ivo Sam 11 Nov - 8:33

» Today's joke
par ivo Ven 10 Nov - 9:49

» Les prisons: questions.
par ivo Ven 10 Nov - 9:04

» Affaire de Tarnac
par ivo Mer 25 Oct - 11:20

» vite, je vais vomir ...
par ivo Mer 25 Oct - 10:13

» [Deutschland- Österreich] Allgemeine Informationen. [Allemagne- Autriche] Informations générales.
par ivo Mer 25 Oct - 10:00

Les news du T.P.I.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les news du T.P.I.

Message  ivo le Ven 6 Nov - 10:44

Le TPIY va désigner un avocat pour Radovan Karadzic
France Info - 00:09
Le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) a décidé jeudi qu’un avocat sera désigné pour représenter l’ancien chef politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, s’il ne se présente pas devant le tribunal de La Haye où il est jugé depuis la semaine dernière pour crimes de guerre, génocide et crimes contre l’humanité.

Le Tribunal pénal international (TPI) pour l’ex-Yougoslavie a ordonné jeudi qu’un avocat soit imposé à l’ex-chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic qui boycotte son procès, ajourné au 1er mars 2010. “La chambre du jugement décide que l’intérêt général de la justice est servi au mieux par la désignation d’un avocat”, a-t-elle indiqué dans une décision rendue jeudi.

Elle “ordonne au greffier de désigner un avocat pour représenter les intérêts de l’accusé durant son procès”, a-t-elle ajouté. Radovan Karadzic, 64 ans, conserve cependant le droit de se défendre lui-même. L’avocat désigné ne prendra le relais que si l’accusé persiste dans son refus d’assister au procès à sa reprise le 1er mars 2010. Il avait affirmé mardi, lors d’une audience de procédure consacrée à la manière dont devait se poursuivre son procès, qu’il était opposé à la désignation d’un avocat.

L’accusé boycotte son procès, qui s’est ouvert le 26 octobre en son absence, au motif qu’il n’a pas eu assez de temps pour préparer sa défense qu’il assure seul. “La chambre estime que l’accusé a entravé de manière substantielle et persistante la bonne conduite de son procès en refusant de participer à la procédure jusqu’à ce qu’il se considère prêt”, a souligné le juge sud-coréen O-Gon Kwon, qui a signé la décision.

Radovan Karadzic, accusé de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour son rôle durant la guerre de Bosnie (1992-1995) qui a fait 100.000 morts et 2,2 millions de déplacés, dispose de sept jours pour demander l’autorisation de faire appel.
avatar
ivo

Messages : 26686
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les news du T.P.I.

Message  ivo le Ven 28 Mai - 11:04

AFP, Mise a jour : 27/05/2010 12:14
Amnesty appelle les Etats-Unis, la Chine et la Russie à rejoindre la CPI

Amnesty International enjoint dans son rapport annuel les sept pays membres du G20 qui ne l'ont pas encore fait -dont les Etats-Unis, la Chine et la Russie- à reconnaître la Cour Pénale Internationale (CPI), au nom du principe selon lequel nul n'est au-dessus des lois.

L'organisation de défense des droits de l'homme a aussi appelé la Thaïlande à permettre à des observateurs internationaux d'enquêter sur la sanglante répression en mai du mouvement des "chemises rouges".

"Nous voulons nous assurer que personne ne soit au-dessus des lois", a déclaré le secrétaire général par intérim Claudio Cordone au cours d'une conférence de presse au siège de l'organisation à Londres.

"Notre rapport démontre que des Etats puissants se considèrent au dessus des lois, protégeant leur alliés et que la justice n'est rendue que quand cela leur convient".

Sept membres du G20 - les Etats-Unis, la Chine, l'Inde, l'Indonésie, la Russie, l'Arabie saoudite et la Turquie - refusent toujours de reconnaître l'autorité de la Cour pénale internationale (CPI), première juridiction pénale internationale permanente qui poursuit les auteurs de crimes contre l'humanité, de crimes de guerre et de génocides.

Claudio Cordone a estimé cependant que l'opposition américaine à cette institution s'affaiblissait sous la présidence de Barack Obama, et que le pays pourrait à terme reconnaître la CPI.

"Nous sentons que l'opposition peut être en train de s'affaiblir", a-t-il indiqué à l'AFP. "Si les gouvernements prennent au sérieux la justice, alors ils réaliseront que cette cour fonctionne selon de véritables normes pour les droits de l'homme et qu'il n'y a pas de raison de ne pas la soutenir".

"Donc à terme j'ai l'espoir que les Etats-Unis rejoindront la cour".

La présence, pour la première fois, d'observateurs américains à l'assemblée annuelle des Etats parties de la CPI à La Haye en novembre 2009 avait été saluée par l'organisme de gestion de la cour comme un "geste très important".

Amnesty considère que l'émission par la CPI d'un mandat d'arrêt contre le président soudanais Omar el-Béchir pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre a été une avancée "clef" l'an dernier. Mais l'organisation critique le refus de l'Union africaine de coopérer en vue de son arrestation.

Cependant, tandis que l'Afrique du Sud a indique son intention d'aider à l'arrestation de M. Béchir, Claudio Cordone dit espérer que les autres pays du continent vont suivre.

Amnesty a aussi déploré les quelque 7.000 civils tués au Sri Lanka, après avoir été pris au piège par les combats entre les troupes gouvernementales et les séparatistes tamouls.

Les parties "n'ont pas répondu de leurs actes, personne n'a été poursuivi pour les crimes graves qui ont été commis notamment dans la dernière phase de la guerre", a souligné Claudio Cordone, disant que de nombreuses indications suggéraient que des crimes de guerre avaient été commis.

Il a rejeté comme "non crédible" l'offre du Sri Lanka de mettre en place une commission d'enquête nationale, appelant à la place à la constitution d'une commission internationale sur les abus commis.

Evoquant les émeutes dans les rues de Bangkok pendant le mois de mai, Claudio Cordone a reconnu que les forces de sécurité thaïlandaises avaient été confrontées à des manifestants armés.

"Mais en réponse nous avons vu l'armée thaïlandaise tirer vers les manifestants sans faire de distinction et viser parfois des personnes désarmées".

Il a appelé les autorités thaïlandaises a révéler combien de manifestants étaient actuellement détenus, afin de permettre un accès à ces personnes, et à une enquête "indépendante et crédible" sur les troubles, si besoin avec une aide internationale.
avatar
ivo

Messages : 26686
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les news du T.P.I.

Message  ivo le Jeu 12 Sep - 8:27

La CPI, une cour de justice néocolonialiste ?
Le vice-président kényan a été présenté à la Cour pénale internationale mardi 10 septembre. Il sera bientôt suivi par le président Uhuru Kenyatta. Le procès divise la presse africaine entre ceux qui réclament justice et les autres, qui dénoncent une instance raciste.
>>>
http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2013/09/11/la-cpi-une-cour-de-justice-neocolonialiste
avatar
ivo

Messages : 26686
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum