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Message  spike Ven 26 Aoû - 0:23

K a écrit:ok. je vais lire.

K, j'ai juste mis ta réponse dans le bon sujet... Je réfléchis et je te donne ma réponse.
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Message  spike Sam 27 Aoû - 1:59

La 5ème émission du "Monde de la psychiatrie" traite des ESAT:

http://www.prun.net/sons/emissions2011/PRUN_podcast_emission_Monde_Psychiatrie_2011-06-09.mp3
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Message  spike Mer 21 Sep - 1:46

Trouvé sur un forum:



L’Etablissement ou Service d’Aide par le Travail ESAT (Ex-Centre d’Aide par le Travail)
Un ESAT est un établissement à caractère médico-social dont les TH, orientés par la Commission pour une durée maximale de 10 ans, renouvelable, ont une capacité de production supposée inférieure à 33 % du rendement d’une personne valide ou ont besoin d’un encadrement et/ou de soutiens particuliers.
Les travailleurs d’un ESAT n’ont pas le statut de salariés. Ils n’ont pas de contrat de travail, ni de comité d’entreprise, de syndicats, de délégués du personnel, etc. mais seulement un Conseil d’Etablissement pour être représentés. Ils ne cotisent pas pour le chômage et peuvent être renvoyés sans pouvoir recourir aux prud’hommes, mais seulement demander une réorientation à la Commission.
La rémunération, qui n’est pas un salaire au sens du code du travail, est composée de la production (au minimum 5 % ; 20 % souhaités), d’un complément de rémunération (maximum 50 % du SMIC) à laquelle s’ajoute une Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) différentielle assurant une garantie de ressources au moins égale à 90 % du SMIC net (et au plus égale à 110 %).
Le financement d’un ESAT est assuré par l’intermédiaire d’un budget global (environ 11000 €./an en moyenne nationale) correspondant à un prix de journée compris entre 30 € et 100 €. par TH, suivant l’importance de l’encadrement, versé par la DDAS Etat.
http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=117309

Put*** de merde, put*** de merde, put*** de merde Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil !!
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Message  ivo Mer 21 Sep - 12:29

Quand Air Méditerranée refuse d’embarquer des passagers sourds
FRANCE INFO - 10:45
Le commandant de bord a évoqué des "raisons de sécurité". Le groupe de 22 personnes avait prévu de partir en vacances en Turquie, au départ de Marseille. Mais il n’a pas pu embarquer, au dernier moment.
Tous avaient enregistré leurs bagages, sans encombres. Mais leur voyage en Turquie s’est arrêté à l’aéroport de Marseille, dimanche au petit matin... Le commandant de bord a refusé que le groupe embarque. Parce qu’il était composé de 18 sourds, trois mal-entendants, et une personne entendante.

Le commandant a évoqué des "raisons de sécurité". La directrice générale de la compagnie aérienne, Air Méditerranée, lui donne raison : “les malentendants sont considérés comme des personnes à mobilité réduite, et nous devons mettre en place des personnels supplémentaires dans ces cas-là”, explique Anne Loubet.

C’est une interprétation assez large de la loi : celle-ci ne considère comme personnes à mobilité réduite que celles qui sont sourdes et aveugles. Or le groupe n’était composé que de sourds et de mal-entendants... qui n’avaient effectivement pas prévenu la compagnie aérienne.

L’affaire n’en restera pas là. Le groupe compte saisir le Défenseur des droits, qui regroupe les prérogatives liées à l’ex-Halde, la Haute autorité de lutte contre les discriminations.


..........
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Message  spike Jeu 29 Sep - 14:11


De la misère de l’accompagnement en milieu étudiant.

Dimanche 18 septembre 2011

Publie dans "Coup de gueule"

Par handicapé-méchant

A la fac j’ai besoin d’accompagnement. Si, si je vous jure. Il y a un service qui s’occupe de ça, c’est le Service Handicap. Ce service, au nom aussi surprenant qu’original, embauche des accompagnateurs-trices pour accompagner les zandicapé-e-s. En fait c’est toujours des accompagnatrices, comme ultra-souvent dans le service à la personne.

Donc cette année j’ai une accompagnatrice, qui me suit dans mes déplacements, m’installe en cours et fait tout ce que je ne peux pas faire seul. Le fonctionnement semble être classique. Ce qui l’est moins c’est les qualifications des ces accompagnateurs-trices. On pourrait penser, naïvement, qu’une personne accompagnant des zandicapé-e-s a suivi une formation pour savoir comment aborder différents handicaps. Parce qu’on dirait pas comme ça mais le myopathe, c’est pas super simple. Les geste de la vie quotidienne de s’inventent pas. Et ben en fait si, la personne qui me suit n’a suivi aucune formation. D’ailleurs aucune formation continue n’est prévue. Le prérequis pour accompagnateur-trice en fac c’est d’avoir un diplôme universitaire. Et avoir fait un an de chomdu. Un diplôme universitaire pour pouvoir comprendre le fonctionnement de la fac à c’qui paraît. Quand on voit que même les administratifs de la fac comprennent rien, on se demande bien où ils ou elles vont chercher ça. M’enfin bon.

Outre l’idiotie de lâcher des gens comme ça dans le monde du handicap, ce qui devient hilarant dans le cas de mon accompagnatrice, c’est qu’en plus de moi elle suit une personne autiste et une personne non-voyante ! Le rapport entre mon handicap et les deux autres est plutôt léger. Mais bon on s’en cogne, c’est que des zandicapés, manquerait plus qu’ils se plaignent…

Ça montre quand même bien comment sont considérés les zandicapé-e-s. Une personne non formée, sous payée (ouais y’a ça aussi),qui doit se démerder avec des handicaps multiples et variés. La personne qui a besoin d’aide peut soit tomber sur quelqu’un qui a du bon sens (ouf c’est mon cas), soit sur une personne incompétente qui ne comprend rien à rien. Et après pour changer de personne, tu peux toujours te gratter.

Le travail social, pour les administrations, ça devient du même niveau qu’employé-e de bureau, sauf qu’ils oublient une chose, c’est qu’un Ctrl + Alt+ Suppr, ça va pas m’aider à pisser…
http://handi-capable.eu.org/?p=352#comment-470

Et voici ma réponse qui est complémentaire:


Salut!

Je suis totalement d’accord avec toi!!
Pour compléter ton article je me permets de te raconter mon expérience.
J’ai moi aussi eu une accompagnatrice quand j’étais au lycée. Alors que tout se passait bien et que mes potes me filaient un coup de main lorsque j’en avais besoin, un beau matin, une accompagnatrice arrive, comme ça comme un cheveu sur la soupe. Dans les jours qui suivent, elle a voulu s’occuper de tout. Voyant que mes ami(e)s appréciaient très modérément sa présence et ne supportant plus son infantilisation, je lui ai dit au bout de 3/4 jours qu’elle me lâche les baskets (et à l’époque je n’étais pas très diplomate^^).
Même si je ne regrette pas ce que j’ai fais, je me dis aussi que finalement elle n’y était pour rien. Déjà que nous avons que des miettes, alors si on refuse le peu qu’on a…
Ceci dit une fois la bonne distance mise entre elle et moi nos relations furent beaucoup moins conflictuelles.
Je vais poster ton article sur Pavillon Noir:
https://pavillonnoir.forumactif.org/
Merci camarade!!
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Message  spike Jeu 29 Sep - 23:03

Petit reportage sur la manif des handis, mardi 27 septembre 2011:


Manifestation pour le droit à la mobilité des... par lefigaro
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Message  spike Jeu 13 Oct - 14:32

Petite anecdote qui me parait intéressante:
L'autre jour j'étais avec un pote handis et on arrive chez lui et la place handicapée est prise. Malheureusement la rue est bondée et y a pas d'autre place disponible. Bien que je sois réticents ont a été obligé d'appeler les flics... Comment auriez-vous réagis?
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Message  niouze Jeu 13 Oct - 14:38

j'aurais dégonflé les roues du mec qu'a pris la place handicapé en laissant un ptit mot genre : t'as des bras t'a p'tet du chocolat mais tu regonfle maintenant

non apres j'en sais strictement rien car sa change pas le problème de ou se garer ....
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Message  ivo Jeu 13 Oct - 17:12

meme si j'aime pas la flicaille t'as tres bien fait.

pour une fois qu'ils servent à qque chose.
et tanpis pour l'aut' connard.
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Message  spike Jeu 13 Oct - 23:19


meme si j'aime pas la flicaille
En fait c'est ça qui me fait chier! Moi aussi je déteste les keufs et moralité, on était quand même obligé de les appeler...
Après, le connard en question je m'en fout s'il est dans la merde...
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Message  spike Mar 18 Oct - 12:30

Je sais que ce n'est pas forcément le bon topic pour poser cette question, mais dans le cadre de mon article sur le handicap, je me suis aperçu que beaucoup de groupes qui venaient en aide aux handis (Croix Rouge, Secours Catho...) avaient une dimension religieuse.
Je me demandais donc si l'Eglise, dans ses prises de positions, fut toujours proche de la droite? J'ai regardé sur Wiki, mais ils n'ont pas l'air d'aborder ce côté de la question...
Donc si quelqu'un pouvais m'en dire plus à ce sujet (en précisant ses sources svp) ou me balancer des liens, je suis preneur.
Merci.
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Message  ivo Mar 18 Oct - 12:46

houla ......................................................

tres tres vaste débat ...

tu peux largement ouvrir un autre sujet, pour ce qui est des oeuvres "charitables", de leurs positions religio/politiques et de l'interaction avec le temporel.
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Message  spike Mar 18 Oct - 12:48

Ok. Je vais faire ça mais je sais pas par où commencer....
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Message  Lib Mar 18 Oct - 12:52

spike a écrit:Ok. Je vais faire ça mais je sais pas par où commencer....

Tu ouvres un sujet avec ton interrogation de départ.

spike a écrit:[...]je me suis aperçu que beaucoup de groupes qui venaient en aide aux
handis (Croix Rouge, Secours Catho...) avaient une dimension religieuse.

Je me demandais donc si l'Eglise, dans ses prises de positions, fut
toujours proche de la droite? J'ai regardé sur Wiki, mais ils n'ont pas
l'air d'aborder ce côté de la question...
Donc si quelqu'un pouvais m'en dire plus à ce sujet (en précisant ses sources svp) ou me balancer des liens, je suis preneur.
Merci.
Lib
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Message  spike Mar 18 Oct - 14:01

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Message  spike Lun 9 Jan - 1:20

Un article sur l'assistance sexuelle a été publié dans le dernier n° du Monde Libertaire. Si quelqu'un avait l'amabilité de le scanner pour le poster ici ce serait sympa. Merci!
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Message  Invité Lun 9 Jan - 13:48

Voici déjà les lieux où trouver directement le journal (j'ai fait une recherche dans le 19è)

http://www.trouverlapresse.com/LOP/listPointVente.do

Sinon, j'essaierai de le faire, mais ça ne sera pas pour tt de suite.
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Message  ivo Mer 1 Fév - 9:14

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Message  spike Ven 3 Fév - 0:48


Sinon, j'essaierai de le faire, mais ça ne sera pas pour tt de suite.

Ca y est je l'ai trouvé. Attention c'est à gerber!! En gros c'est un résumé de l'émission femmes libres dont j'ai déjà posté le lien plus haut et que j'ai vivement critiqué et vous savez quoi... toujours aucune amorce de solution proposée! Juger par vous même et n'hésitez pas à donner votre avis! Merci la FA pour cet article...!!
Le texte:



Les aidants sexuels : réponse au désir ou prostitution professionnalisée ?

Depuis quelques mois, les tenants de la proposition d’aidants sexuels multiplient leurs déclarations en faveur de services payants professionnalisés pour répondre aux besoins sexuels des personnes en situation de handicap. Je souhaite apporter ma réflexion de professionnelle de santé ayant une expérience depuis plus de trente-cinq ans auprès de personnes vulnérables.
En premier lieu, j’essaierai d’apporter une définition à chacun des termes utilisés dans ce débat. Le vocabulaire n’est pas neutre. Il est construit par une société à un moment donné et il évolue en fonction des prises de conscience et des rapports de force. Il nous faut prendre en compte ces évolutions pour comprendre les enjeux actuels vis-à-vis des diverses revendications des personnes en situation de handicap.
Recherchons ce que veut dire aider ou assister. Aider est issu du latin adjutare, de adjuvare ayant donné adjuvant ; adjuvant est défini par « médicament, traitement auxiliaire, destiné à renforcer ou à compléter la médication principale », ou bien « ce qui seconde l’action, la renforce ». Aider veut donc dire « appuyer en apportant son aide », « contribuer à l’action », « prêter son concours ». Quant à assister, il est emprunté au latin adsistere qui veut dire « se tenir auprès de, aider », composé de ad et sistere, forme redoublée de stare qui peut être rapprochée de « être ». Assister signifie en verbe transitif « aider, seconder quelqu’un dans ses fonctions, dans sa tâche, en se tenant auprès de lui ou à sa disposition », ou bien encore « remplacer (une personne frappée d’incapacité juridique) en intervenant dans les actes qui la concernent » et « aider par un don, un service ; mettre à disposition ce dont il a besoin ».
Au-delà du sens premier d’aider, de ce qui précède, j’en retire que aider ou assister pourrait avoir une connotation de médicament, ou bien s’adresser à une personne frappée d’incapacité juridique. Dans cette notion de médicament, l’aide ou l’assistance sexuelle est dénuée de toute affectivité : j’administre une séance comme je donne un comprimé, à une heure déterminée pour la meilleure efficacité, comme certaines séances de masso-kinésithérapie doivent être programmées à certaines heures, indépendamment de l’émergence d’un désir qui ne se programme pas à heure fixe. Quant à l’incapacité juridique, seules certaines personnes handicapées pourraient en être frappées comme dans toute population, mais la très grande majorité des personnes ne sont que dans une situation de handicap, c’est-à-dire dans l’incapacité partielle (plus ou moins) d’interagir de manière optimale et satisfaisante avec l’environnement humain et/ou matériel, celui-ci étant le plus souvent inadapté aux possibilités de la personne. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il s’agit de restriction à la participation sociale et non pas de handicap attaché à la personne. La personne est d’abord une personne et qui, dans certaines situations, ne peut pleinement participer. Il n’existe pas d’identité de personnes handicapées, mais des personnes qui au hasard de la naissance ou de la vie peuvent présenter des limitations d’activité dans leur environnement social. Aujourd’hui, 10 % de la population des pays industrialisés est handicapée, 15 % de la population dans les pays pauvres. Il n’existe pas de groupe social homogène de personnes en situation de handicap : les restrictions de participation sont très diverses et nullement comparables entre un enfant avec autisme et une personne avec une cécité ou ayant perdu la commande volontaire de ses deux membres inférieurs, ou encore en perte d’autonomie car vieillissante. Chaque situation de handicap doit être appréhendée de manière singulière. Le handicap n’est pas un donné mais un construit, nous rappelle Charles Gardou, enseignant chercheur à l’université Lyon-2 et directeur du laboratoire « Situations de handicap, éducation, travail social ».
La revendication exprimée par l’Association des paralysés de France (APF), portée fortement par Marcel Nuss (personne en situation de très grand handicap) et un groupe de pression qui les a rejoints, est la suivante : la sexualité est un droit pour tous, donc un droit pour toute personne en situation de handicap. De quelle sexualité alors s’agit-il ? De celle de chacun d’entre nous qui peut aller et venir, faire des rencontres, ressentir des émotions, des affects tels que le désir, la crainte, l’attente, le plaisir, jouer de la séduction, rechercher la jouissance, la sensualité, l’amour… ou bien de la séance tarifée, organisée, selon un horaire déterminé en fonction des contraintes de chacun, administrée avec un aidant ou un assistant qui va mettre son propre corps à disposition pour contribuer à l’action et prêter son concours à une prestation désaffectivée. « Les personnes en situation de handicap méritent mieux que cela », disait Yolaine Guignat, infirmière, lors d’un débat à la salle Olympe-de-Gouges pour les 30 ans de Radio libertaire. Que fait la société pour la citoyenneté de toutes les personnes ? Laissons la parole à Maudy Piot (Libération, 4 mai 2011), psychanalyste, privée de l’usage de ses yeux, présidente de Femmes pour le dire, femmes pour agir, association de femmes en situation de handicap : « Nous voulons que les personnes handicapées puissent sortir de chez elles, de leurs institutions, pour aller vers des lieux rendus accessibles, accessibles notamment aux rencontres, y compris aux rencontres amoureuses (restaurants, cinémas, boîtes de nuit, voyages, etc.). Faire venir à domicile ou en institution des « aidants » à heure fixe et rémunérés est la négation de ce mouvement qui veut aller vers l’extérieur. »
La convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées ratifiée par l’Union européenne énonce dans l’article 23 concernant le respect du domicile et de la famille : « Les États parties prennent des mesures efficaces et appropriées pour éliminer la discrimination à l’égard des personnes handicapées dans tout ce qui a trait au mariage, à la famille, à la fonction parentale et aux relations personnelles, sur la base de l’égalité avec les autres et veillent à ce que :
– soit reconnu à toutes les personnes handicapées, à partir de l’âge nubile, le droit de se marier et de fonder une famille sur la base du libre et plein consentement des futurs époux,
– soit reconnu aux personnes handicapées le droit de décider librement et en toute connaissance de cause du nombre de leurs enfants et de l’espacement des naissances, ainsi que le droit d’avoir accès, de façon appropriée pour leur âge, à l’information et à l’éducation en matière de procréation et de planification familiale et à ce que les moyens nécessaires à l’exercice de ces droits leur soient fournis. »
Au Danemark, aux Pays-Bas, en Suisse, en Allemagne, il est ainsi reconnu un droit à l’expérience intime pour les personnes handicapées. Par exemple, en Suisse romande, des professionnels de santé suivent une formation au sein de l’association Sexualité et Handicaps Pluriels (SEHP), pour devenir assistant sexuel. L’assistance sexuelle est définie ainsi : « Accompagner sensuellement et sexuellement les personnes en situation de handicap qui le désirent expressément. » Dans cette formation, il est stipulé que la pénétration, la fellation et les baisers ne doivent pas être pratiqués. Ailleurs, aux Pays-Bas, ces mêmes pratiques sont autorisées.
En France, ce droit à la sensualité et à la sexualité reste tabou dans les institutions sanitaires et médico-sociales, et au-delà, comme si le corps de la personne handicapée, vulnérable, vieillissante ne pouvait exister que dans le cure, c’est-à-dire soigner, et jamais dans le care, prendre soin. Et pourtant les corps nus et dénudés sont objets de soins plusieurs fois par jour lors des activités d’hygiène corporelle et devraient convoquer attention et pudeur. Or, justement, ils sont parfois exposés au gré des toilettes, la porte ouverte, et ces situations frisent alors le viol de l’intimité et s’apparentent souvent à de la maltraitance. Aussi, des pratiques se font jour et cherchent aujourd’hui à être reconnues. Dans certains établissements, « on » fait venir des « parrains » et des « marraines » pour soulager les pulsions de résidents, épargnant ainsi aux professionnels de braver eux-mêmes les interdits.
Depuis 2008, le Collectif handicap et sexualités (CHA), réunissant des associations de personnes handicapées, demande la mise en place de services d’assistance érotique et/ou sexuelle avec l’élaboration de référentiels métier, de compétences et de formation. Dès lors, se pose aussi la question de garantir le droit à l‘assistance sexuelle pour d’autres catégories de population à qui on dénie le droit à la sexualité : les personnes en prison du fait de l’enfermement dans les cellules, ou les personnes malades du fait des règlements hospitaliers, ou même les personnes esseulées du fait de la désocialisation.
Ce nouveau métier serait exercé par des professionnels de santé. Or, d’une part, les professionnels de santé sont à 80 % des femmes et, d’autre part, la revendication d’assistance sexuelle est surtout portée par des hommes : ce qui conduit à proposer des services sexuels exercés par des femmes pour les besoins d’hommes. Une nouvelle fois, les qualités de générosité et de douceur des femmes en feraient un nouveau métier de services. Pour Claudine Legardinier, journaliste, dans un article paru dans Libération le 4 août 2009, « Assistance sexuelle pour handicapés ou prostitution ? » : « Une étape supplémentaire sera franchie. Le service domestique et le service soignant ne suffisant plus, le service sexuel viendra parachever le retour de la femme traditionnelle, oublieuse de soi, de sa propre sexualité, de ses propres désirs. On la paiera et elle aura la satisfaction, n’est-ce pas, de faire une bonne action. Pas de prostitution là-dedans, nous dit-on. Mais quoi, alors ? Comment appeler autrement un « service » rémunéré, comportant des actes sexuels ? Changer un nom suffirait-il à changer une réalité ? Faut-il rappeler que, dans les pays où ce « service » existe, il est considéré comme une forme de prostitution spécialisée ? Qu’il ne peut être mis en place qu’à la condition de dépénaliser certaines formes de proxénétisme. »
La démarche de fournir un service sexuel rémunéré s’apparente à la prostitution. Elle risque en outre de stigmatiser davantage les personnes handicapées en créant un ghetto pour la vie intime. Aux personnes dites valides, le libre choix du partenaire (des partenaires), aux personnes handicapées, la seule proposition de service sexuel par une personne prostituée. Et le renforcement de l’assistanat qui « va toujours de la personne valide vers la personne handicapée, même en matière de sexualité », est-il écrit dans le rapport de Jean-François Chossy, ex-député UMP, rapport remis le 3 décembre à François Fillon, Premier ministre, à Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, et à Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’État. Ce rapport intitulé « Évolution des mentalités et changement de regard de la société sur les personnes handicapées. Passer de la prise en charge… à la prise en compte » consacre quelques pages à la question de la sexualité des personnes handicapées. Il est évoqué : « Une relation monnayée risque de créer une frustration destructrice avec un fort risque de dépendance et d’attachement de la part de la personne handicapée vis-à-vis de cet accompagnant. » Comment échapper alors à cette offre charitable et généreuse de la société ? Pourquoi accepter que sensualité et sexualité soient réduites au seul corps alors qu’elles devraient pouvoir jouer sur toute la gamme du cœur, de la tête et du corps ?
La prostitution génère de la violence contre les femmes et structure les relations interpersonnelles sur le modèle de la domination. Promouvoir que la prostitution puisse devenir un « métier de service » à l’égard de personnes vulnérables, au nom de la détresse – réelle – de quelques-uns, et de quelques-unes, c’est donner un bon filon à l’industrie du sexe, aux prostitueurs et aux marchands d’êtres humains. Le système prostitutionnel pourrait même se refaire une « virginité ».
Pourquoi chercher à légiférer, à donner un cadre juridique pour encadrer un droit de chacun et chacune ? C’est le même refrain qui nous est seriné pour ouvrir les maisons closes. Encadrer juridiquement pour mieux contrôler ! Une fois de plus, c’est glisser sur la pente du contrôle social dénoncé en son temps par Michel Foucault. La France reste un pays abolitionniste des lois qui réglementaient la prostitution : refuser de réglementer, c’est ne pas encourager le développement de la prostitution. Créer un statut d’assistant sexuel, c’est ouvrir une brèche.
Claudine Legardinier oppose un refus : « Nous refusons cette nouvelle dérive. Croit-on vraiment respecter les personnes handicapées en créant une loi spécifique qui aboutisse, non à résoudre leur légitime demande de liens affectifs et sexuels, leur besoin de reconnaissance en tant que citoyen(ne)s, mais à se débarrasser d’un problème douloureux en fabriquant une solution marchande ? »
Il s’agit d’affirmer le principe de dignité et de respect dans une relation réciproque et non un mode mercantile. D’abord, la parole la plus intime doit pouvoir se déployer là où la personne le décidera et dans le format qu’elle voudra. C’est aussi permettre aux personnes de se connaître, de se découvrir et de découvrir sa propre intimité et sa fragilité, d’apprendre le plaisir du contact, l’utilisation des divers sens. Cela signifie que l’entourage – professionnels, parents, amis – doit pouvoir prodiguer une attention affective et sensuelle au quotidien : prenons l’exemple de la manipulation du corps ou du drap frais caressant la peau, ce sont des expériences sensorielles qui peuvent procurer du plaisir, expériences renouvelées ou non et avec le tiers que la personne handicapée choisit délibérément. Ce n’est pas en enfermant dans une relation tarifée et professionnalisée que la personne handicapée ouvrira son champ des possibles quant à ses relations amicales, sensuelles, sexuelles et amoureuses. C’est bien ce que dit Maudy Piot : commençons par sortir dans l’espace public et laissons venir les opportunités des rencontres. Alain Giami, directeur de recherche à l’Inserm, rappelle qu’une étude, parue dans la revue Alter en 2008, montrait que le fait de vivre en institution a un effet délétère sur la possibilité d’avoir un partenaire : à domicile les chances de nouer une relation sociosexuelle sont à peu près équivalentes à celles de la population en général, elles tombent à 20 % en institution. Dans la revue Actualités sociales hebdomadaires du 21 octobre 2011, il interroge aussi sur les motivations profondes des assistants sexuels. « On ne retient trop souvent que leurs discours humanistes, généreux, altruistes. Mais l’attirance pour des personnes handicapées ou mutilées est considérée par les instances scientifiques internationales comme une paraphilie », ce qui en psychiatrie est interprété comme de la perversion.
Portons un autre regard sur le handicap et sur la sexualité afin de pouvoir « développer une conception positive de la sexualité en tant qu’élément fondamental à l’épanouissement des individus », comme le dit Alain Giami. Oui, les personnes handicapées, vulnérables ou vieillissantes ont des désirs et veulent faire respecter l’égalité des droits et des chances et s’impliquer pour exercer leur participation et leur citoyenneté.
Hélène Hernandez
Bibliographie

Chossy J.-F., Évolution des mentalités et changement de regard de la société sur les personnes handicapées. Passer de la prise en charge… à la prise en compte, Rapport à François Fillon, Premier ministre, novembre 2011.
Gardou C., préface in Chossy J.-F., Évolution des mentalités et changement de regard de la société sur les personnes handicapées. Passer de la prise en charge… à la prise en compte, Rapport à François Fillon, Premier ministre, novembre 2011.
Giami A., « L’assistance sexuelle ne résout pas le problème de la vie en institution », ASH, 21 octobre 2011, n° 2729.
Hamonet C., Les Personnes handicapées, PUF, Que sais-je ?, 2010.
Legardinier C., « Assistance sexuelle pour handicapés ou prostitution ? », Libération, 4 août 2009.
Rey A., Dictionnaire culturel en langue française, Paris, Le Robert, 2005.
http://www.monde-libertaire.fr/antisexisme/15219-les-aidants-sexuels-reponse-au-desir-ou-prostitution-professionnalisee
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Message  spike Sam 10 Mar - 0:27

Au fait, j'me réveille un peu tard mais si vous l'avez vu que pensez-vous du film "intouchables"?
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Message  ivo Sam 10 Mar - 8:33

pas vu intouchables.

par contre c'est quoi le pb avec ce texte ?
perso je le trouve assez cohérent non ?

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Message  spike Sam 10 Mar - 13:29

ivo a écrit:pas vu intouchables.

par contre c'est quoi le pb avec ce texte ?
perso je le trouve assez cohérent non ?


Ah oui ça il est cohérent... dans la connerie!!
Je te renvoie à la page 3 de ce sujet et à mon post du 25 mai, vu que les arguments sont identiques.
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Message  ivo Sam 10 Mar - 13:38

ben oui mais ....

ça ne change pas le pb de la prostitution ....
ni celui du handicap ...

je comprends que tu sois sensible au probleme mais reconnais que la solution n'est pas là s'il y en a une, non ??
ivo
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Message  spike Sam 10 Mar - 13:54

ivo a écrit:ben oui mais ....

ça ne change pas le pb de la prostitution ....
ni celui du handicap ...

je comprends que tu sois sensible au probleme mais reconnais que la solution n'est pas là s'il y en a une, non ??

Tu me surprends ses derniers temps ivo...

Le handicap n'est un problème que parce que le monde est pensé pour les valides. "les individus ne sont handicapés que par la vision d'autrui." (Manifeste du Groupe Action Handicap).
Quant à la prostitution, un sujet a été ouvert et j'ai essayé de me faire un avis en opposant les articles du STRASS et ceux du mouvement du nid. On devrait peut être arrêter la victimisations systématique des putes tu ne croies pas? Et je ne considère pas l'assistance sexuelle comme de la prostitution.
Alors oui, la solution n'est peut être pas là, mais un début de solution c'est toujours mieux que rien non? Critiquer comme le fait la FA c'est bien, trouver des solutions (ou des pistes de réflexions) c'est mieux (mais c'est plus dur).
Et nous on fait quoi en attendant, on attend que la prostitution soit abolit pour pouvoir découvrir notre corps et le corp d'un / une partenaire?
Enfin, je précise que si les Assistants Sexuels étaient autorisés en France je ne ferait pas appel à eux /elles. Vaut mieux être seul que mal accompagné selon moi


Dernière édition par spike le Dim 11 Mar - 2:29, édité 1 fois
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Message  ivo Sam 10 Mar - 14:12

ni aide sexuelle ni victimisation (des putes, des proxos, des handicapés).
je trouve juste que le texte "montre" que ce n'est pas la solution mais un pb de société.
je trouve qu'il le montre plutot bien et qu'effectivement encore une fois c'est un pb de société et de discrimination .
que ceux qui le veulent aillent voir ces dames, sans besoin de structures dédiées.
(je ne pense pas que tu veuilles de la discrimination positive avec des telles structures)

je précise que si les Assistants Sexuels étaient autorisés en France je ne ferait pas appel à eux /elles. Vaut mieux être seul que mal accompagné selon moi
tu le dis toi meme ...

le pb c'est de permettre "aux handicapés" (excuses mais meme la repetition du terme stygmatise !!! ... ) d'avoir une vie "normale" et notament à ce sujet.

encore une fois c'est une question d'enfermement.
qu'on arrete enfin d'utiliser ce genre de termes et que chacun puisse vivre, avec les mm droits et les mm possibilités.


donc si tu penses qu'en attendant la mise en place de structures de ce type soit un moindre mal, soit.
mais encore une fois, et tu es d'accord, ce n'est pas une solution.
encore une fois le pb c'est le clivage et les ghettos (réels/supposés/mentaux etc ....)


end of polémique pour ma part puisqu'il n'y en a pas ///
ivo
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