Pavillon Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» narcotests
par ivo Lun 10 Juin - 19:55

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juin - 10:49

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Ven 12 Avr - 22:09

» étude du fascisme
par ivo Ven 14 Déc - 9:46

» [Toulouse - 07-12-2018] GRAVESITE + ALL BORDERS KILL + VOMI NOIR
par vegan31 Ven 9 Nov - 14:32

» [Toulouse - 02-07-2018] TRAVOLTA + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:28

» [Toulouse - 09-07-2018] KNUR + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:27

» [Toulouse - 18-07-2018] SPEED-NOISE-HELL + OSSERP + MUTILATED JUDGE
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:26

» [Toulouse - 20-08-2018] HIRAX + EVILNESS + VARKODYA + SCORCHED EARTH
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:24

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Un sommet contre le terrorisme nucléaire

Aller en bas

Un sommet contre le terrorisme nucléaire Empty Un sommet contre le terrorisme nucléaire

Message  ivo Mar 13 Avr - 10:01

Un sommet inédit contre le terrorisme nucléaire
France Info - 05:59

45 chefs d’Etat et de gouvernement sont réunis à Washington pour parler terrorisme nucléaire... Parce que, a prévenu Barack Obama, à l’origine de l’invitation, Al Qaïda pourrait parfaitement se procurer des armes nucléaires.
Les cas de l’Iran et de la Corée du Nord seront sans doute également évoqués.

Et si le terrorisme d’aujourd’hui mettait la main sur des armes nucléaires ? Cette hypothèse n’est pas franchement une fiction - Al Qaïda tente actuellement d’en acheter... si l’on en croit le président des Etats-Unis. Et Al Qaïda n’hésitera pas à les utiliser, selon lui...

Voilà qui plante en tout cas le décor. Et qui justifie la tenue d’un sommet exceptionnel, lundi et mardi, à Washington. 45 chefs d’Etat et de gouvernement sont réunis, à l’initiative du président américain, pour tenter de prévenir ce risque nucléaire. Parce qu’il y a urgence, a martelé Barack Obama : “le point essentiel de ce sommet est le fait que la première menace envers la sécurité des Etats-Unis, à la fois à court terme, à moyen terme et à long terme, est la possibilité qu’une organisation terroriste se dote d’armes nucléaires”.
Un sommet inédit, pour faire le point sur la sécurité nucléaire dans le monde...
On n’avait pas vu pareil sommet depuis 65 ans


Avant même l’ouverture officielle du sommet, le président américain a multiplié les entretiens informels. Les Premiers ministres indien et pakistanais, les présidents kazakh et sud-africain, ainsi que le président nigérian par intérim dimanche ; le roi Abdallah II de Jordanie, le Premier ministre malaisien, le président ukrainien aujourd’hui. Ainsi que le président chinois Hu Jintao, très attendu - Washington tente d’obtenir de Pékin qu’il soutienne des sanctions renforcées contre l’Iran.

Téhéran n’a pas été invité à Washingon. Ce qui n’empêche pas le président, Mahmoud Ahmadinejad d’avoir un avis très clair sur la question. “Les sommets mondiaux organisés ces temps-ci visent à humilier les êtres humains”.

Lors de ce sommet, les Etats-Unis essaieront d’obtenir des dirigeants qu’ils s’engagent formellement à localiser et sécuriser leurs stocks d’uranium et de plutonium, pour éviter qu’ils soient volés, acheminés clandestinement et vendus à des extrémistes.
La Maison Blanche souhaite que le processus soit bouclé en quatre ans.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un sommet contre le terrorisme nucléaire Empty Re: Un sommet contre le terrorisme nucléaire

Message  ivo Mer 14 Avr - 11:00

Succès du sommet de Washington : la sécurité nucléaire sera renforcée
France Info - Hier, 22:50
Obama a obtenu le soutien des 46 autres pays qui participaient à son sommet contre le terrorisme nucléaire. Tous se sont mis d’accord pour que, d’ici quatre ans, les matières sensibles soient sécurisées.

Tous unis face à la menace terroriste... Puisque les terroristes s’intéressent de près aujourd’hui au nucléaire, restons soudés. Tel est, en substance, le message délivré par les 47 pays réunis au sommet de Washington.

De la matière fissile “de la taille d’une pomme” peut suffire à tuer des milliers de personnes, a rappelé Barack Obama. Le président américain a eu beau jeu de rallier les 46 pays à un accord. D’ici quatre ans, chacun s’est engagé à sécuriser ses matières sensibles.

Concrètement, les Etats-Unis et le Canada ont appelé à la création d’un fonds de 10 milliards de dollars pour améliorer la sécurité nucléaire dans le monde.

“Le peuple américain sera plus en sécurité, le monde sera plus sûr grâce aux mesures que nous avons prises”, a-t-il conclu.

Et ce sommet a été riche de gestes symboliques : l’Ukraine a annoncé qu’elle allait se défaire de tout son uranium hautement enrichi, comme l’ont promis le Canada et le Mexique.
La Chine a de son côté accepté de travailler avec les Etats-Unis sur des sanctions éventuelles contre l’Iran - les USA sont favorables à un nouveau durcissement du régime de sanctions envers l’Iran, qu’ils accusent de dissimuler un programme nucléaire militaire. Et la Chine peut utiliser de son droit de veto au Conseil de sécurité des Nations-Unies...
Nicolas Sarkozy pour des sanctions sévères contre Téhéran

L’Iran, principal sujet de préoccupation lors de cette conférence. Le président français Nicolas Sarkozy a pressé d’ailleurs ses partenaires d’imposer des sanctions sévères à Téhéran. Des sanctions doivent être prises contre l’Iran à l’ONU "en avril ou mai. Pas plus tard. La minute de vérité approche", estime le chef de l’État.

Nicolas Sarkozy qui est revenu aussi, dans sa conférence de presse, sur le sort des journalistes français retenus en Afghanistan. Il a déclaré "ne ménager aucun effort pour les sortir de cette situation" et a annoncé qu’il verrait les familles des deux otages dans les prochains jours.

À noter enfin la proposition de service de la France, qui a offert ses services en matière de retraitement et de recyclage des combustibles radioactifs usagés.

Les principaux points de l’accord
Voici les principaux éléments du communiqué final concluant les travaux du sommet sur la sécurité nucléaire à Washington, où 47 Etats se sont engagés à une série d’efforts pour contrer le terrorisme nucléaire.


- Sécuriser en quatre ans les matières nucléaires vulnérables, conformément à l’appel du président américain Barack Obama, afin "d’empêcher des terroristes, des criminels ou d’autres acteurs non autorisés" de mettre la main sur des matériaux fissiles pouvant servir à fabriquer une bombe A : uranium enrichi et plutonium séparé (non mélangé à d’autres matières, ndlr). Les Etats devront prendre des mesures pour comptabiliser ces matériaux.

- Empêcher des acteurs non étatiques d’obtenir informations ou technologies nucléaires pour les utiliser "à des fins malveillantes".

- Encourager la conversion des réacteurs nucléaires utilisant de l’uranium hautement enrichi au combustible d’uranium faiblement enrichi et limiter "au maximum de ce qui est techniquement et économiquement faisable" l’emploi de l’uranium hautement enrichi.

- Coopérer entre Etats dans le domaine du trafic nucléaire illicite en partageant, "sous réserve des lois et procédure nationales respectives, les informations et l’expertise" dans des domaines comme "la détection nucléaire, la police scientifique, les services répressifs et le développement de nouvelles technologies".

- Travailler avec l’industrie nucléaire, notamment le secteur privé, en vue d’assurer la sécurité nucléaire.

- Ne pas empiéter sur le droit des Etats de développer et utiliser l’énergie nucléaire "à des fins et pour des technologies pacifiques".

- Réaffirmation du rôle essentiel de l’AIEA, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) basée à Vienne. Les Etats s’engagent à s’assurer que l’organisation "continue à être dotée de la structure, des ressources et de l’expertise adéquates" nécessaires pour mener à bien sa mission en matière de sécurité nucléaire.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum