Pavillon Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» narcotests
par ivo Lun 10 Juin - 19:55

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juin - 10:49

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Ven 12 Avr - 22:09

» étude du fascisme
par ivo Ven 14 Déc - 9:46

» [Toulouse - 07-12-2018] GRAVESITE + ALL BORDERS KILL + VOMI NOIR
par vegan31 Ven 9 Nov - 14:32

» [Toulouse - 02-07-2018] TRAVOLTA + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:28

» [Toulouse - 09-07-2018] KNUR + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:27

» [Toulouse - 18-07-2018] SPEED-NOISE-HELL + OSSERP + MUTILATED JUDGE
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:26

» [Toulouse - 20-08-2018] HIRAX + EVILNESS + VARKODYA + SCORCHED EARTH
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:24

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

l'integration dans le milieu libertaire

3 participants

Aller en bas

l'integration dans le milieu libertaire  Empty l'integration dans le milieu libertaire

Message  niouze Mar 28 Sep - 3:27

bon j'ai pas vraiment trouvez mieux comme titre ....et je voulait eviter les poncifs genre pourquoi les anar sont (presque)tous blanc
mais si quelqu'un a mieux n'hesitez pas
en gros un texte (americain mais qui a lieu aussi en france)qui questionne pourquoi le milieu libertaire n'arrive pas a s'encrer chez les "minorité" (ce mot la non plus j'aime pas car sa veut dire qu'il y a une majorité )
Ali Khalid Abdullah

Pourquoi y a-t-il si peu de personnes de couleurs dans le mouvement anarchiste ?

Le mouvement Anarchiste dans le monde entier est composé de plus de blancs que de personnes de couleurs. La grande majorité des textes Anarchistes sont écrits et publiés par des blancs. De plus, l'ensemble du mouvement anarchiste, bien qu'affirmant être représentatif de tout le monde, s'est révélé être moins que ce qu'il prétend.

Le mouvement Anarchiste doit commencer à s'autocritiquer si nous voulons construire un mouvement qui représente vraiment tout le monde — si nous projettons sincèrement de combattre et renverser toute forme de racisme, de kapitalisme, la société de classe.

Le mouvement Anarchiste doit s'élargir en direction des communautés NéoAfricaines d'Amérikkke, des communautés noires en Afrique et partout où l'on trouve des gens de couleur, que ce soit en Grande-Bretagne, en Amérique du Sud et Amérique Centrale, dans les îles des Carraïbes, ou à d'autres endroits. Ceci doit être effectué sinon le mouvement Anarchiste ne peut pas et ne va pas se développer et ne restera qu'un petit mémorial de ce qu'il aurait pu devenir.

En Amérikkke, les Peuples Noirs, Latinos, Indigènes (Amérindiens) sont sujets à des traitements bien pires que les autres populations, pourtant, le mouvement Anarchiste ne se manifeste pas dans ces communautés. Les Anarchistes ne développent pas de relations avec les leaders, les activistes ou les groupes d'action politique noirs, et le manque de pratique de la part des Anarchistes montre une contradiction claire avec les principes directeurs de leur pensée.

Les communautés Noires, Latinos, Indigènes ne sont pas invitées aux meetings anarchistes, et ne reçoivent généralement pas de soutien de la part des anarchistes. Pourquoi ? Pourquoi des gens se définissant comme anarchistes ou Anti-autoritaires mènent-ils des vies séparées des gens qui sont quotidiennement victimes des abus du gouvernement et de la société qu'ils prétendent haïr ? Il y a là un problème.

L'Anarchist Action Collective à Eugene, dans l'Oregon, aux USA, m'a envoyé un flyer intitulé " Pourquoi l'Anarchie ? " qui expliquait en dix points le besoin de changements libertaires. Dans ce tract, le fait qu'il existe " une crise de plus en plus profonde à tous les niveaux " était mentionné, mais pas le fait que les Anarchistes doivent se tenir prêts et s'impliquer dans les luttes des personnes de couleurs. Le texte n'expliquait pas ouvertement comment les anarchistes doivent se confronter aux pratiques raciales de la politique raciste amérikkkaine, qui se concrétise par des attaques contre des adultes et des jeunes noirs par le système policier et le système judiciaire. Il ne déclarait pas que les Anarchistes ont le DEVOIR et la RESPONSABILITÉ de s'unir avec les gens de couleur et vivre loin des riches banlieues blanches où si peu de noirs et autres gens de couleurs vivent. Les Anarchistes doivent faire cela si ils veulent lutter quotidiennement au côté des gens dans le besoin. Connaître ce problème et ne pas agir CONCRÈTEMENT individuellement ou collectivement revient au même que de s'en foutre. Pourquoi est ce que les populations Noires, Latinos, Indigènes ou Asiatiques devraient soutenir, lutter et travailler au côté des anarchistes si leur avis n'est pas pris en compte, si elles ne sont pas reconnues, aidées, soutenues dans leur misère et estimées pour ce qu'elles sont ?

En temps qu'Anarchiste et NéoAfricain, je trouve tout à fait regrettable le fait que le mouvement Anarchiste ne soit pas complètement impliqué dans la lutte et la coopération main dans la main avec mon peuple.

Je trouve triste le fait que les Anarchistes adhèrent à telle ou telle idée sans compter un nombre significatif de Noirs, de Latinos, d'Indiens ou d'Asiatiques à l'intérieur de leurs collectifs. Pourquoi ce mouvement n'a-t-il pas adopté des mesures plus progressives et plus efficaces pour toucher ces gens ? Ces gens de couleur ? Et pourquoi ne lit-on et ne s'intéresse-t-on qu'à ce que de vieux anarchistes ont lu ou réalisé alors qu'il en existe actuellement qui s'expriment bien, qui sont intéressant-e-s, dont on pourrait s'inspirer, lire les textes et mettre en pratique les idées et méthodes ?

Si nous ne sortons pas de ce cercle de groupes à ultra-majorité blanche pour rassembler des individus de toutes les races et représenter tous les intérêts, nous ne serons pas un mouvement efficace et nous allons nous refouler sur des anciennes valeurs en excluant des personnes qui pourraient contribuer et apprendre du mouvement Anarchiste ici en Amérikkke et dans le monde.

Nous devons repenser notre approche et notre vision globale. Les anarchistes devraient se situer là où l'oppression est la plus grande. Les anarchistes devraient construire leur base et diffuser leurs idées — rallier des opinions à notre cause, nos buts et nos objectifs — là où l'oppression est la plus terrible. Nous ne devons pas fuir la réalité en nous isolant des plus malheureu-x/ses et des plus dépossédé-e-s. Ce qui a rendu l'Anarchisme étranger à de nombreuses personnes de couleurs est le manque d'action dont j'ai parlé. Bien sûr il y a des personnes de couleur qui sont anarchistes et croient en ses principes, mais nous sommes relativement peu nombreu-x/ses. Cela doit changer !

On laisse souvent entendre que " les Anarchistes sont incroyablement plus militant-e-s ". De toute manière, lorsque je vois la police raciste tirer sur des noirs — des Néo-Africains — je pose la question : " Où sont les anarchistes lors des manifestations massives ? " Pourtant, je lis ou j'entend constamment parler dans les infos de blancs masqués, se revendiquant anarchistes, qui jettent des briques ou des bouteilles sur des McDonald's. Je peux souvent lire des articles sur des grands groupes de personnes se revendiquant anti-autoritaire qui pratiquent l'Action Directe pour sauver des arbres, des espèces sauvages menacées ou des écosystèmes en danger (ce qui est important), mais pourquoi ne mettent-ils pas autant de passion lorsque l'on touche à la question du traitement inhumain de gens à qui on reproche d'être de couleur ? Il y a quelque chose de fondamentalement contradictoire dans ce tableau. C'est étrange. Mais si je peux le constater, alors des millions d'autres noirs, latinos et indiens le constatent également.

La marginalisation des populations non-blanches dans la société comme dans les milieux militants n'est pas une spécialité des Etats-Unis. Ce texte ne s'adresse donc pas qu'aux blanc-he-s américain-e-s mais bien à l'ensemble des libertaires des pays riches qui tombent trop souvent dans l'autocongratulation et oublient les discriminations du capitalisme auxquelles ils/elles ne sont pas soumis-es.

ALI KHALID ABDULLAH

14 septembre 2000

Note de maloka :

Ali est un prisonnier politique qui a été condamné à l'image de centaines de militant-e-s noirs américain-e-s à une longue peine de prison ferme. L'échec de l'administration pénitentiaire dans sa tentative de le détruire dans son intégrité physique et politique lui barre le chemin de la liberté conditionnelle accordée aux détenu-e-s dociles. Ali est le fondateur d'une organisation militante de prisonniers politiques et est toujours resté actifs derrière les barreaux comme dehors. Vous pouvez lui répondre (en anglais) ou lui témoigner votre solidarité :

Ali Khalid Abdullah, # 148130,

Thumb Correctional Facility,

3225 John Conley Drive, Lapeer MI 48446,

USA


en tout cas même si je n'est pas la réponse je trouve qu'il tape assez juste !
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'integration dans le milieu libertaire  Empty Re: l'integration dans le milieu libertaire

Message  Lib Mar 28 Sep - 13:24

Ce sont les mots utilisés suivant le continent qui ne sont pas les mêmes.
En Amérique latine ils s'appellent "révolutionnaires", en Afrique "rebelles", chez les occidentaux "anarchistes".
Lib
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'integration dans le milieu libertaire  Empty Re: l'integration dans le milieu libertaire

Message  niouze Mar 28 Sep - 16:01

certe mais quand même si effectivement les anar sont par exemple present en amerique du sud ...ils (du moins me semble t'il ) le sont moins chez les "latino" d'amerique du nord ; peu en france provienne de l'immigration récente (deuxieme ou troisieme génération) il est quasiment invisible dans les banlieux actuel (genre en 2005 les anar etait totalement absent, )ce qui d'ailleurs pousse les jeunes en rebellion, plus soit vers les obscurantismes soit vers un illégalismes non militants (truand quoi) que vers un combat " de classes" (bon la je ne fait pas de généralité mais c'est quand même ce qu'il semble se dérouler) .... c'est la ou je pense, ce texte veut en venir ,et qui me semble juste
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'integration dans le milieu libertaire  Empty Re: l'integration dans le milieu libertaire

Message  Lib Mar 28 Sep - 18:43

Ok, mais c'est un sujet purement amériKKKain.

En Europe, ou en France au moins, les anarchistes vont au devant des minorités et sont tout de même présent en nombre plus qu'en masse, certes, mais présent.
Contre les centres de rétentions, contre les expulsions, pour l'aide aux sans papiers, ...

Facile de mettre sur le dos de l'ensemble d'un mouvement ce qu'un pays à du mal à assumer.
Les anars américains, on en entend moins parler que les extrémistes fascistes et nazis. L'idée d'ultra gauche pour ne pas dire communisme (parce qu'il parait que la gauche là bas c'est le gouvernement OBAMA) est encore tabou chez les étatsuniens , et je ne crois pas qu'ils franchiront un stade supérieur qui pourrait les rendre un peu plus altruiste.

Pour le reste, il y a une barrière, la putain de religion et voire même croyance (voodoo et autres cultes paganistes), les minorités sont encore plus bernées par les belles et bonnes paroles des prédicateurs, et la peur de l'enfer est plus forte que la soif de liberté.
Si je pouvais mettre la main sur le con qui a dit qu'il fallait tendre l'autre joue.
Lib
Lib

Messages : 1691
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'integration dans le milieu libertaire  Empty Re: l'integration dans le milieu libertaire

Message  ringostare Mer 29 Sep - 8:04

Je suis très d'accord avec le texte ci-dessus, et je pense qu'il nous concerne aussi. On est très renfermé sur nous même, et même si on essaie d'être présent dans les manifs, d'entrer un peu dans les entreprises et de participer (d'assez loin) à toutes les discutions en cours, on a de la peine à faire une véritable propagande de l'anarchisme à l'heure actuelle.
Une des principale difficulté est due à l'enfoncement de nos têtes dans la bassine capitaliste, qui de plus en plus nous met des œillères sur les autres modèles de société. Mais surtout je pense que si on diffuse si peu la pensée de base de l'anarchisme, c'est qu'on est pas très sûr de nous. Je pense qu'il faudrait une remise à jour des théories anarchistes et de grandes discutions sur les thèmes qui gênent (je crois qu'il y a un post ici pour eux), car pour convaincre quelqu'un d'autre qu'un ado, il faut plus qu'un petit dessin de A cerclé, il faut être convainquant face à beaucoup de questions difficiles.

Alors bien sûr, je suis loin des Infokiosks, des éditeurs et des grandes assos anars, depuis 15 ans je suis un peu à la marge (je suis plutôt dans des essais de vie) et je sais pas trop ce qui s'édite, alors si je me trompe, et si un extraordinaire bouquin moderne existe, qu'on me le dise.
ringostare
ringostare

Messages : 82
Date d'inscription : 06/05/2010

http://www.anartisanart.com

Revenir en haut Aller en bas

l'integration dans le milieu libertaire  Empty Re: l'integration dans le milieu libertaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum