Pavillon Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» narcotests
par ivo Lun 10 Juin - 19:55

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juin - 10:49

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Ven 12 Avr - 22:09

» étude du fascisme
par ivo Ven 14 Déc - 9:46

» [Toulouse - 07-12-2018] GRAVESITE + ALL BORDERS KILL + VOMI NOIR
par vegan31 Ven 9 Nov - 14:32

» [Toulouse - 02-07-2018] TRAVOLTA + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:28

» [Toulouse - 09-07-2018] KNUR + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:27

» [Toulouse - 18-07-2018] SPEED-NOISE-HELL + OSSERP + MUTILATED JUDGE
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:26

» [Toulouse - 20-08-2018] HIRAX + EVILNESS + VARKODYA + SCORCHED EARTH
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:24

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Italia]Informazioni generali

5 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

[Italia]Informazioni generali - Page 5 Empty Re: [Italia]Informazioni generali

Message  ivo Dim 15 Déc - 10:17

Les Italiens dans la rue, ça devait bien arriver un jour...
http://blogs.rue89.com/storitalia/2013/12/14/les-italiens-dans-la-rue-ca-devait-bien-arriver-un-jour-231928
Des étudiants en colère qui prennent d’assaut l’université la Sapienza à Rome où sont réunis des ministres pour une conférence baptisée « l’Italie et la nature », des Italiens fatigués qui siègent devant la chambre des députés à Rome, des manifestations plus ou moins importantes dans tout le pays... Que se passe-t-il exactement en Italie ?

Les faits remontent à ce lundi. Je dis bien les faits et non pas les causes profondes, qui elles, sont enracinées dans le temps depuis au moins deux décennies. Lundi à Turin, les Italiens ont manifesté, bloqué les trains. Bars, boutiques, marchés, tout était fermé. Les manifestants ont pris d’assaut la région Piémont, lançant contre les murs des bouteilles, des pétards, des pierres...

En Italie, Turin n’est pas une ville comme les autres. Autrefois berceau de l’industrialisation, elle ressemble désormais à une ville fantôme. C’est ce que racontait à la rentrée l’excellent journaliste d’enquête Riccardo Iacona dans son émission « Presa Diretta ».

A Turin, ville berceau de la Fiat, il y aussi la Saturno, la Global Business... autant d’entreprises qui fabriquaient des petites pièces pour Fiat jusqu’à ce que celle-ci délocalise ces activités. L’équation est tristement simple : moins d’activités + moins de postes de travail = érosion du tissu économique. Selon un journaliste de la Repubblica, Turin perdrait ainsi 500 millions d’euros par an du fait du chômage croissant.

C’est la réalité de la crise : le constat pourrait s’arrêter là. Sauf qu’en Italie, elle est couplée avec des scandales à répétition. Récemment, des conseillers piémontais se sont ainsi fait prendre la main dans le sac : ils détournaient l’argent de la région pour se faire rembourser leurs billets de match de football, leur séances d’UV...

Interviewés par un journaliste du programme « Servizio Pubblico » sur leurs actions, les politiques ont préféré lui fermer la porte au nez ou ignorer ses questions. Cet épisode n’est pas cité au hasard. C’est une situation récurrente en Italie.

Des personnes « exaspérées et fatiguées »

La manifestation en Italie ce lundi a fait forte impression. D’autant plus que les policiers chargés de veiller à la sécurité ont enlevé leurs casques. Aux dires de la préfecture, « pour calmer les manifestants ». Je connais des policiers à Turin : ils travaillent dans des conditions difficiles, entre la guérilla du Val de Suse et délinquance quotidienne. Ils m’ont donc orientée plutôt vers ce témoignage anonyme d’un agent. Voici ce qu’il confiait :

« Moi aussi j’ai enlevé mon casque. Et bien volontiers. Les motifs de la protestation, nous les vivons dans notre propre quotidien. Et si la situation ne change pas, la désobéissance civile se propager bientôt dans les rangs des forces de l’ordre. »


Cet agent gagne 1 300 euros par mois, ses primes ont été supprimées. Sur la place il affirme avoir vu « des personnes exaspérées, fatiguées ». Regroupés sous diverses appellations, « Forconi » (fourches), comité du 9 décembre, les Italiens descendus dans la rue sont étudiants, commerçants, entrepreneurs... Un ensemble très difficile à circonscrire d’autant plus qu’il a été infiltrés par des groupes d’extrême-droite et gauche ainsi que quelques ultras.

Leur point commun : estimer que leur classe dirigeante est incapable de donner une réponse à leurs problèmes. Pire... qu’elle les renforce. Leur seule solution : la disparition complète de la caste politique, la désormais fameuse « casta ».

10% des Italiens possèdent 50% des richesses

En Italie, la défiance envers la politique, nourrie par des décennies de scandales et de berlusconisme, est à son comble. Depuis sa désignation en avril dernier, le président du conseil Enrico Letta peine à réformer le pays. Ses mesures ne convainquent plus une partie des Italiens, durement touchés par l’austérité.

Huit millions d’Italiens vivraient désormais dans la pauvreté. Quant aux jeunes, les perspectives d’emploi s’amenuisent avec plus de 40% de chômage chez les 15-24 ans. Le fossé entre riches et pauvres s’agrandit à mesure que se creusent les inégalités, comme l’explique le journaliste Riccardo Iacona :

« L’Italie est le pays où la richesse privée est la plus importante. Au-delà de la France, de l’Allemagne. Selon une étude de Bankitalia, la somme des maisons, du cash et de l’argent investi dans des titres et d’actions serait de 9 000 milliards d’euros. Soit cinq fois la dette publique italienne. Si l’Italie était une entreprise, personne ne dirait qu’elle est en faillite.

Mais le problème c’est que la dette est à tout le monde tandis que la richesse privée est entre les mains d’un petit nombre. 10% des Italiens possèdent ainsi 50% des richesses privées du pays. Malgré tout, en cette période de crise dramatique et urgente, cette richesse est restée intacte et aucun sacrifice n’a été demandé aux riches et super riches italiens ».

La bureaucratie complique la vie

Le « décret du faire » pris par le gouvernement Letta, censé réformer en profondeur le pays aura du mal à atteindre ses objectifs. La simplification de l’administration italienne qui doit en découler laisse dubitatif plus d’un observateur de la vie politique italienne.

L’émission d’enquête « Report » expliquait :

« La bureaucratie coûte 31 milliards d’euros par an aux PME italiennes. Cependant, l’administration publique accorde les permis et documents avec des mois de retard. Plus que simplifier, la bureaucratie complique la vie des entrepreneurs italiens. Le décret du faire essaie de simplifier les procédures et indemniser les entreprises qui auraient subies des dommages du fait de ces retards. »

Bien vite cependant, on s’aperçoit qu’il sera très compliqué de faire condamner l’administration en raison, notamment, de délais très courts pour porter plainte.

Dans la foulée, la cour des comptes italienne a reconnu que la loi de stabilité financière favorisait les plus riches au détriment des plus pauvres. Une impression confirmée par la suite par l’Institut de statistiques italien. Voilà de quoi creuser davantage la fracture entre les décideurs et leurs administrés.

« [Nous somme] contre le pouvoir politique »

Le Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo, qui avait réussi jusque-là à catalyser l’exaspération des Italiens, avec des gestes forts, comme le renoncement à la moitié de l’indemnité parlementaire et la création au profit des PME d’un fonds de solidarité avec l’autre moitié, semble aujourd’hui dépassé. Les Forconi et autres ne veulent plus rien entendre. « Se rebeller est un devoir », tel est leur slogan.

Les Forconi sont nés il y a un an en Sicile. Dans un e-mail adressé à Rue89, l’un des membres écrivait alors :

« [Nous sommes] contre le pouvoir politique qui veut détruire l’économie au profit de quelques uns. Nous avons bloqué tout transport d’huile, de nourriture... »

La mobilisation avait duré plusieurs jours, suffisamment pour paralyser la région. Lors d’une manifestation à Palerme, un drapeau italien, « symbole de l’Etat », avait été brûlé. Des rumeurs avaient alors circulé selon lesquelles la mafia avait infiltré la rébellion avant d’être rapidement démenties par ses leaders, choqués par de tels accusations.

« Des faits, pas des promesses »

Aujourd’hui, certains leaders de la manifestation du 9 décembre intriguent la presse transalpine. Qui est donc ce Danilo Calvani, entrepreneur en faillite qui harangue la foule et disparaît à la fin de son discours dans la jaguar « d’un ami » ? Qui sont ces gens qui ont contraint les commerces à fermer voire même menacé une librairie de brûler ses livres ? Sont-ils en marge de la manifestation ? Nul ne le sait.

Ces faits ne doivent pourtant pas minimiser la réalité brûlante que vit actuellement la Péninsule. Le point est qu’aujourd’hui en Italie, l’exaspération sociale est tous les jours sous nos yeux. Ce sont les amis qui ne savent plus quel sera l’avenir de leurs enfants, les professions indépendantes qui morflent, le prix de l’essence qui augmente de manière exponentielle, la santé et l’éducation qui sont bien loin d’être des priorités... Dans ce marasme ambiant, le moindre travers est sévèrement condamné. Prochaine étape, comme aiment à dire une bonne partie des Italiens : « Des faits, pas des promesses. »
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Italia]Informazioni generali - Page 5 Empty Re: [Italia]Informazioni generali

Message  ivo Sam 11 Jan - 9:10

Triangle de la mort en Italie: le scandale des terres empoisonnées
http://www.rfi.fr/mfi/20140110-triangle-mort-italie-le-scandale-terres-empoisonnees-naples
[Italia]Informazioni generali - Page 5 Nature%20morte%20de%20d%C3%A9chets_1_0
Nature morte à ciel ouvert de déchets en tout genre dans l’arrière-pays de Naples.

Terre des feux, triangle de la mort : cette zone située à mi-chemin entre Naples et Caserte doit son nom aux milliers d’incendies criminels allumés chaque soir au cours des dernières décennies… Tout cela pour brûler les déchets, le plus souvent toxiques, enterrés illégalement ou jetés dans les champs par la Camorra, la mafia locale, qui règne sur le trafic des déchets, depuis vingt ans. Aujourd’hui, la population se réveille alors qu’elle est en train de mourir.

Le scandale des terres empoisonnées

Selon l'association de protection de l'environnement Legambiente, 10 millions de tonnes de déchets industriels – pour la plupart venus du Nord - ont été brûlés ou enfouis dans cette zone entre 1991 et 2013.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Italia]Informazioni generali - Page 5 Empty Re: [Italia]Informazioni generali

Message  ivo Mer 22 Jan - 9:17

Mafias, mafieux, malfrats, etc.
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/07/LEMOINE/49349
En Sicile, la Mafia n’existe pas. Originaire de la Campanie et de la ville de Naples, l’organisation s’y nomme Cosa Nostra ; en Calabre, on l’appelle la Ndrangheta ; dans les Pouilles, la Sacra Corona Unita. « Une sorte de spécialité nationale italienne, s’amuse Fabrice Rizzoli, au même titre que les gondoles vénitiennes, la pizza et les gelati (1). » Quoi qu’il en soit du nom, il s’agit de malfrats, souvent utiles à certains… Au début de la guerre froide, les services secrets alliés, présents sur place depuis 1943, surent s’entendre avec l’organisation criminelle, qui, pour le plus grand profit de la bourgeoisie, procéda à l’élimination minutieuse des militants syndicaux.

Structurée autour de la figure du capo, la « famille » assure la cohésion du groupe, protège ses membres et entretient des relations clientélistes avec ceux de l’« extérieur ». A partir de 1948, note ainsi Jacques de Saint Victor, auteur d’une étude particulièrement fouillée (2), elle fait jouer les liens noués avec la Démocratie chrétienne (DC). Jusque dans les années 1980, « dans les zones populaires de Palerme, il suffisait que le boss, la veille du vote, boive un verre à une terrasse de café avec le candidat de la Mafia pour que le message soit aussitôt compris par les électeurs [consentants ou terrorisés] ». Le rapprochement avec les « élites » n’a peut-être jamais été aussi poussé qu’en Calabre : la Mafia s’y étant assuré le contrôle d’une bonne partie du tissu industriel local, on estime actuellement son chiffre d’affaires à 40 milliards d’euros par an, au bas mot.

C’est que, « remplaçant la DC [de Giulio] Andreotti et les socialistes de Bettino Craxi, complètent Michel Koutouzis et Pascale Perez (3), Cosa Nostra, la Ndrangheta ou la Camorra se sont trouvé de nouveaux alliés politiques au sein du pouvoir berlusconien, qui a fait de la lutte contre les magistrats un de ses chevaux de bataille ». La Mafia sait se renouveler : depuis le début des années 1980, les Siciliens sont devenus en Europe les principaux importateurs de cocaïne, en connexion avec les « narcos » et les paramilitaires colombiens…

Les Chinois ont leurs triades, les Japonais leurs yakuzas. La fin de l’empire soviétique et la brutalité du processus de transition vers le marché ont donné naissance en Russie à une nébuleuse d’oligarques qui, pour consolider leurs avoirs, ont fait appel au crime organisé. Mais, pendant la guerre du Kosovo, rappelle Saint Victor, et pour des raisons politiques, c’est le haut commandement de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) qui a permis aux clans albanophones de mettre la main sur d’énormes réserves d’armes et de passer maîtres dans le trafic de stupéfiants. Dans le même registre, il est clair que « s’il y avait un tant soit peu une “culture du résultat”, il y a bien longtemps qu’on aurait dû sanctionner une intervention militaire responsable de l’explosion des cultures qui font aujourd’hui de l’Afghanistan le premier producteur mondial d’opium (4) ».

Incongruités et surprises… La Camorra et la Ndrangheta déchargent des tonnes de déchets toxiques sur les côtes somaliennes, soudanaises et érythréennes, sous l’œil d’un nombre incalculable de bâtiments de guerre occidentaux qui luttent contre la piraterie — lesquels « pirates » ne peuvent plus vivre de la pêche, accaparée par les grands chalutiers internationaux (5).

Les associations criminelles contrôlent aussi l’immigration clandestine, le travail au noir, la mendicité, les vols, la prostitution — et on en oublie. C’est beaucoup d’argent (6). Or il se trouve que, pour favoriser l’anonymat des opérations d’une clientèle de plus en plus riche et de plus en plus avide de discrétion, les professionnels de la finance ont fait preuve d’une grande inventivité. Dès lors, tous nos auteurs s’accordent : « La mondialisation des circuits financiers et leur dérégulation ont accéléré la circulation des capitaux illicites ; l’apparition de nouveaux produits financiers opaques a facilité les opérations de blanchiment (7). » Et si on reparlait des paradis fiscaux ?
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Italia]Informazioni generali - Page 5 Empty Re: [Italia]Informazioni generali

Message  ivo Mer 22 Jan - 10:02

Cellules souches : le scandale Stamina
Pendant des années, la fondation Stamina a soigné des patients souffrant de maladies neurodégénératives par des injections extraites de cellules souches – un "traitement de compassion", sans fondement scientifique. Un scandale inacceptable, pour cet immunologue.
>>>
http://www.courrierinternational.com/article/2014/01/21/cellules-souches-le-scandale-stamina
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Italia]Informazioni generali - Page 5 Empty Re: [Italia]Informazioni generali

Message  ivo Ven 14 Fév - 8:53

Le chef du gouvernement italien annonce sa démission
http://www.rfi.fr/europe/20140213-letta-chef-gouvernement-italie-demission-renzi-parti-democrate/
Enrico Letta va quitter son poste. Il l'a annoncé ce jeudi 13 février. Le président du Conseil italien remettra sa démission vendredi au chef de l'Etat, Giorgio Napolitano. Un peu plus tôt dans la journée, M. Letta avait été désavoué par son mouvement. L'actuel chef du Parti démocrate devrait prendre la relève.

Ce jeudi en toute fin d'après-midi, les cadres du Parti démocrate ont tranché : par 136 voix contre 16 (et deux abstentions), ils ont répondu favorablement, et massivement, à l'appel de leur dirigeant, Matteo Renzi, qui avait demandé un changement de gouvernement.

C'est donc, pour lui, une victoire par KO. Le texte appelait sans ambiguïté l'actuel président du Conseil à démissionner. Enrico Letta, qui n'avait pas souhaité prendre part aux débats, avait dit qu'il attendrait le résultat du vote pour prendre sa décision. Il s'est exécuté dans les minutes qui ont suivi la proclamation des résultats, à 18h.

L'avènement d'un jeune ambitieux

Ainsi s'achève le duel fratricide. Matteo Renzi avait échoué à prendre la tête du parti en 2012. Mais sa deuxième tentative, en décembre dernier, avait été la bonne. Et il ne lui aura fallu que deux mois pour parvenir à renverser le gouvernement. Il est désormais seul en lice pour accéder à la présidence du Conseil.

Quelques voix s'élèvent néanmoins, pour rappeler que le seul mandat électif exercé jusqu'ici par Matteo Renzi est celui de maire de Florence. Une maigre expérience pour sortir l'Italie de la crise. Mais le jeune homme de 39 ans bénéficie d'une très grande popularité. Il est parfois perçu comme un « jeune Berlusconi de gauche ». Certains le surnomment même « Renzusconi ».
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Italia]Informazioni generali - Page 5 Empty Re: [Italia]Informazioni generali

Message  ivo Sam 15 Fév - 9:07

Le coup d'Etat démocratique de Matteo Renzi
http://www.courrierinternational.com/article/2014/02/14/le-coup-d-etat-democratique-de-matteo-renzi
Enrico Letta a démissionné de la présidence du Conseil italien ce vendredi 14 février. Le président du Parti démocrate Matteo Renzi devrait le remplacer, devenant ainsi le troisième chef de gouvernement non élu par les électeurs italiens en moins de quatre ans.

Matteo Renzi s’est donc élancé du point de penalty sans trembler, comme il l’avait annoncé. Mais il est encore impossible de savoir si la balle a franchi la ligne ou si elle s’est écrasée sur la transversale. Pour l’heure, le secrétaire du Parti démocrate (PD) a placé dans sa tentative une "ambition démesurée" afin de pousser Enrico Letta vers la sortie, le remerciant à demi-mot pour son "travail considérable". Si sa manœuvre a fonctionné, elle a également précipité la politique italienne dans un tourbillon qui était encore inconcevable il y a peu.

Le protagoniste de l’action, Matteo Renzi, nie de telles manigances, lui qui clamait haut et fort il y a tout juste une semaine que "personne" ne le pousserait à prendre la place de son "ami" Enrico, selon les termes du jargon démocrate-chrétien. C’est bien là toute la question : qui a bien pu le pousser à le faire ? Que s’est-il passé au cours de ces dernières heures pour que les événements s’accélèrent à ce point le 13 février, aboutissant à la déclaration la plus effrontée qu’ait connue un président du Conseil en exercice ? A peine quarante-huit heures plus tôt, Renzi avait indiqué à La Stampa qu’il n’était pas du genre à se dérober : "Si on m’accorde un penalty, je le tire." Et en effet, hier après-midi, Matteo Renzi s’est avancé sur le terrain boueux, s’est emparé du ballon, l’a soigneusement placé sur le point blanc et a frappé.

"Renzi, maire de Florence mais pas de l'Italie"

Comment allons-nous encore expliquer au monde ce qui se passe au sein de notre système politique labyrinthique ? N’oublions pas que nous ne sommes qu’à 100 jours des élections européennes. Si Matteo Renzi devait effectivement prendre la tête du pays d’ici là, ce sera le quatrième chef du gouvernement italien à participer au Conseil européen au cours d’une même législature. Un record.

Aucun des deux présidents du Conseil qui ont succédé à Berlusconi – dont toute l’Europe se méfie désormais – n’a pris ses fonctions grâce à un vote populaire. Ni Mario Monti, ni Enrico Letta. Pas plus que Matteo Renzi, certes élu maire de Florence, mais pas de l'Italie. Certes, le 8 décembre 2013, il a été élu secrétaire du PD en obtenant deux millions de voix lors de la primaire. Mais le PD n’est pas l’Italie non plus, et il n’a même pas gagné les élections avec une marge suffisante pour gouverner seul le pays.

Exception italienne

Nous voilà revenus à cette éternelle anomalie italienne. A Bruxelles, on nous observe avec curiosité, surtout avec le vent populiste et eurosceptique qui souffle en Europe et sur le prochain Parlement européen. De quel bois se chauffe-t-il, ce Renzi ? Que se passera-t-il au Conseil européen, le saint des saints de l’Union, lorsque les portes se fermeront sur les chefs d’Etat et de gouvernement ? Après l'ère Berlusconi, imprévisible et rarement impliqué dans les grandes réunions du Conseil, est venue l'ère Monti, le professeur capable de donner des leçons à une Angela Merkel attentive. Puis les membres de Conseil européen s’étaient habitués au jeune Enrico Letta, qui avait construit sa culture politique sur l’autel de l’Europe et qui se présentait toujours au bâtiment Justus Lipsius en ayant bien fait tous ses devoirs – d’autant plus que Letta travaillait d’arrache-pied pour préparer la présidence italienne (à partir de juin 2014) comme s’il s’agissait d’une épreuve décisive qui permettrait d’asseoir définitivement sa capacité à diriger. Et maintenant ?

A Bruxelles, on pensait que l’Italie avait enfin trouvé une certaine stabilité, malgré son anomalie incarnée par un chef de gouvernement non élu mais considéré comme le seul point d’équilibre politique au sein d’un Parlement bloqué. On pensait qu’il serait enfin possible de procéder à quelques réformes, à commencer par celle du système électoral qui permettrait de restaurer une normalité démocratique. Au lieu de cela, nous avons droit à une nouvelle exception, due à un politicien expérimenté, dans un climat politique qui semblait s’être résigné au mutisme. Il y a quelques jours, Renzi s’était empressé de dresser la liste des interlocuteurs avec lesquels le gouvernement ne parvenait plus à communiquer : les groupes parlementaires, les maires, les patrons d’entreprise, le peuple, etc.

La politique est impitoyable. Une nouvelle exception italienne commence. Il était illusoire de croire qu’un homme comme Renzi allait attendre son tour, en restant patiemment dans l’ombre. Son acte politique est caractérisé par la rapidité. Le ballon est en plein vol. Nous découvrirons bientôt s’il finira sa course sur la barre ou au fond des filets.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Italia]Informazioni generali - Page 5 Empty Re: [Italia]Informazioni generali

Message  ivo Lun 17 Fév - 9:52

En Italie, on empêche l’avortement et tout le monde « s’en fiche »
>>>
http://blogs.rue89.nouvelobs.com/storitalia/2014/02/16/en-italie-empeche-lavortement-et-tout-le-monde-sen-fiche-232285
..........
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Italia]Informazioni generali - Page 5 Empty Re: [Italia]Informazioni generali

Message  ivo Mar 18 Fév - 9:11

Renzi : le gentil boy-scout devenu un ogre politique
En s’autoproclamant chef de gouvernement sans passer par les urnes, Matteo Renzi ne fait que reproduire les vieilles et détestables habitudes de ceux-là mêmes qu’il a toujours critiqués.

En certaines occasions, celui qui guide une communauté, doit savoir indiquer la marche à suivre

Ce n'est pas la faute de Renzi si ces dernières années l'Italie semble s'être engouffrée dans un bois que ne perce aucune lumière, où il est facile de se perdre. Les scandales, les conflits d'intérêt, la corruption, les mafias et les privilèges de caste. L'incapacité de décider, l'impudence des lobbies, la paralysie de la classe dirigeante, le blocage de la moindre ressource et du moindre talent. Les jeunes générations sacrifiées. La débâcle de la société civile dévoyée par la politique, puis celle des membres du gouvernement technique confits dans leur vanité et dans leur perfectionnisme abstrait, sans parler des partis…

Malheureusement, en Italie, on vote chaque année, tous les six mois, mais sans objectif précis. Sinon on s’arrange pour ne jamais voter. Et si des élections doivent malgré tout avoir lieu, on met les électeurs hors d'état de nuire.
Ce problème démocratique énorme a conduit, jusqu'ici, à l'émergence d'une déferlante contre les partis qui n'a pas d'équivalent en Occident
.
>>>
http://www.courrierinternational.com/article/2014/02/17/renzi-le-gentil-boy-scout-devenu-un-ogre-politique?page=all
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Italia]Informazioni generali - Page 5 Empty Re: [Italia]Informazioni generali

Message  ivo Ven 21 Fév - 8:33

Grillo invective Renzi en direct
Matteo Renzi a commencé le 19 février les consultations pour former le nouveau gouvernement italien. Le leader du Mouvement 5 étoiles (M5S) a accepté l'invitation et obtenu que la rencontre soit diffusée en streaming sur Internet. Résultat : dix minutes de Renzi bashing.
>>>
http://www.courrierinternational.com/article/2014/02/20/grillo-s-offre-sur-internet-un-face-a-face-avec-renzi
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Italia]Informazioni generali - Page 5 Empty Re: [Italia]Informazioni generali

Message  ivo Jeu 8 Mai - 11:30

Mafia : arrestation d'un ex-ministre de Silvio Berlusconi
>>>
http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/05/08/italie-arrestation-d-un-ex-ministre-de-silvio-berlusconi_4413548_3214.html
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Italia]Informazioni generali - Page 5 Empty Re: [Italia]Informazioni generali

Message  ivo Sam 24 Mai - 10:55

En Italie, la prostitution et la drogue pour doper le PIB
fr info
Grâce à de nouvelles règles européennes, les revenus générés par le trafic de drogue et la prostitution seront intégrés dans le PIB l'année prochaine. En Italie, le taux de croissance gagnerait 1,1 point, passant de 1,3% à 2,4%.

De la drogue et des prostituées dans le PIB. En Italie, en vertu de nouvelles règles européennes, les revenus estimés provenant du trafic de drogue et de la prostitution seront intégrés l’année prochaine au PIB. Les contrebandes de tabac et d’alcool seront également intégrées. L’institut statistique italien Istat indique que la procédure de calcul sera "très difficile pour la raison évidente que ces activités illégales ne sont pas déclarées".

Selon les prévisions du gouvernement, le taux de croissance (avant ces nouvelles règles) étaient de 1,3% pour 2014. Ce nouveau calcul porterait le taux de croissance du PIB à 2,4%. Les revenus générés par les entreprises qui ne payent pas leurs impôts est déjà intégré dans le calcul du PIB en Italie. Il était estimé entre 16,3% et 17,5% du PIB en 2008, dernières statistiques publiées dans ce domaine.

WTF ????????
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Italia]Informazioni generali - Page 5 Empty Re: [Italia]Informazioni generali

Message  ivo Mer 28 Mai - 10:27

Le Pacte budgétaire, ou le bien-être comme variable macroéconomique
http://leseconomistesatterres.blogs.liberation.fr/europe/2014/05/le-pacte-budg%C3%A9taire-ou-le-bien-%C3%AAtre-comme-variable-macro%C3%A9conomique.html
En Italie, la crise semble ne pas avoir de fin. À la mi-2014, le taux de chômage a dépassé les 13%, celui des jeunes les 40%. En huit ans, 25% de la production industrielle ont été perdus. Dans cette situation, quels seront les impacts des nouvelles mesures d'austérité exigées par les accords européens, et en particulier par le Pacte budgétaire (Fiscal compact)? Les deux aspects les plus contraignants du Fiscal compact sont la réduction de la dette publique et l'équilibre du budget.

Sur le premier point, le Pacte budgétaire impose de revenir en 20 ans à une dette publique qui ne dépasse pas 60% du PIB. L'Italie part d'une valeur bien supérieure, égale à 130%. En simplifiant les calculs cela signifie des coupes dans les dépenses de 1/20 (130-60)% = 3,5% du PIB, qui représente aujourd'hui près de 1.500 milliards €, donc, plus de 50 milliards € de coupes chaque année pour les 20 prochaines années. Un engagement qui conduirait à un effondrement social et productif d'un pays déjà en crise profonde.

Selon les défenseurs du Fiscal compact, le problème n'est pas insurmontable. Dans le rapport dette / PIB le numérateur correspond à une valeur donnée alors que le dénominateur dépend de la croissance et de l'inflation. Avec une inflation à 2%, le PIB croît “automatiquement”, en même temps que la croissance de l'économie. Avec une croissance nominale (qui tient compte de l'inflation) à 3% et une dette qui n'augmente pas, le respect du Pacte budgétaire "devrait se faire tout seul".

Hélas, l'économie italienne est en récession depuis des années et pourrait croître, selon les estimations plutôt optimistes fournies par le gouvernement, de 0,8 % l'an prochain. Selon le FMI, la croissance ne devrait pas dépasser 0,6%. D'autre part, l'inflation est à 0,4% (alors que l'ensemble de l'UE risque la déflation). Dans ces conditions, la croissance du PIB nominal est absolument insuffisante pour réduire le rapport dette / PIB comme prévu, ce qui oblige l'Italie à des manœuvres supplémentaires de dizaines de milliards d'euros chaque année pour les 20 prochaines années.


Dans les années suivantes la croissance, selon le gouvernement, devrait s'accélérer pour atteindre 1,9% en 2018. Si ces estimations, qui apparaissent pour le moins très optimistes, devaient être confirmées, et si l'inflation devait remonter à 2%, peut-être le respect du Pacte budgétaire pourrait-il devenir moins dramatique. Trop de “si”, qui ne tiennent pas compte d'autres variables, à partir du coût futur des intérêts sur la dette publique, de la tendance économique générale, et d'autres données encore. De toute façon, compte tenu des valeurs de croissance et d'inflation, respecter le Pacte budgétaire l'année prochaine, signifierait de lourdes coupes des dépenses publiques. Coupes qui, en particulier en période de récession, sont pro-cycliques, c'est-à-dire qu'elles rendent encore plus difficile une situation déjà très mauvaise. Le paiement des premières tranches risque donc d'avoir un effet récessif sur le PIB supérieur à la réduction de la dette, ce qui éloignerait encore plus l'Italie du respect de ses engagements.

Mais admettons pour un instant que tous les “si” soient confirmés, que la croissance s’accélère, que l'inflation remonte, que tout aille pour le mieux. Il reste une question cruciale. Est-il possible que l'Italie soit contrainte pour les 20 prochaines années à des mesures qui, au mieux, obligeront à renoncer à toute politique expansionniste pour relancer l'économie, et, au pire, pourraient conduire à un effondrement du pays? Est-il admissible que toute considération sociale, comme le chômage ou le bien-être deviennent secondaires face à la nécessité de respecter des paramètres macroéconomiques tout à fait arbitraires, mais qui paraissent gravés dans le marbre?

La deuxième contrainte pourrait avoir un impact tout aussi lourd, obligeant à l'équilibre du budget. Chaque pays qui, depuis la signature du traité de Maastricht s'était formellement engagé à un déficit nominal ne dépassant pas 3% du PIB, avec le Fiscal compact est obligé de respecter un équilibre structurel de ses comptes. Le déficit nominal est la différence entre les recettes et les dépenses de l'État, alors que le déficit structurel tient compte de la situation de l'économie. Pour une meilleure compréhension, le discours pourrait être ainsi simplifié: le pays X a un déficit nominal de 2%, dont 1,5% qui est dû au fait que l’activité économique n’est pas favorable, une chose sur lequelle les choix politiques ne peuvent pas faire grand-chose. La responsabilité du gouvernement et de ses politiques ne s’applique donc que pour le 0,5% restants.

Pour calculer si le déficit (qui de toute façon doit être inférieur à 3%) est lié à la conjoncture économique ou si au contraire il est lié à des décisions de politique économique de chaque pays, la Commission européenne estime l'output gap, soit la différence entre la situation actuelle de l'économie et la meilleure situation théorique possible. Àpartir de là, on estime quel serait dans ce cas le chômage, pour le comparer avec le niveau réel, et calculer ainsi l'écart entre la situation de l'économie et celle potentielle qui correspond à une activité de “plein régime”.

Selon les calculs de la Commission, le taux de chômage minimum si l'économie italienne marchait à plein régime serait de 10,4% en 2013 et s'élèverait à 11% en 2015. Le chômage effectif actuel (environ 13%) n'est pas très loin de cette valeur. Cela signifie que les effets du cycle économique et de la crise internationale ne sont pas particulièrement graves, et que de toute façon l'Italie ne pourrait pas faire grand chose pour réduire son taux de chômage. Si le pays a un déficit, c'est donc presque entièrement de “sa faute” c'est à dire de la faute de mauvaises politiques économiques nationales. Si au contraire la Commission avait présumée une valeur minimale théorique de chômage à 9%, les conclusions auraient été bien différentes: le chômage actuel est loin de cette valeur parce que nous sommes dans une très mauvaise phase du cycle économique, et c'est à cette très mauvaise phase qu'il faut attribuer le déficit. Par exemple, avec un chômage théorique à 8% l'Italie serait en surplus et pourrait donc augmenter les dépenses publiques pour tenter une relance de l'économie et de l'emploi.

L'aspect le plus étonnant est que la Commission européenne elle-même proposait une valeur du taux de chômage minimum pour l'Italie de 7,5% en 2011 et à 8,5% en 2012. Qu'est-ce que cela signifie de dire aujourd'hui que ce taux est à 10,4% et qu'il atteindra 11% dans deux ans? Deux réponses sont possibles. La première est que les calculs de la Commission sont tout à fait arbitraires, la cible est continûment déplacée pour justifier la nécessité de poursuivre l'austérité et de nouvelles coupes dans les dépenses publiques.

La deuxième possibilité, si les calculs sont fiables, est que la situation en Italie se détériore à grande vitesse, non pas à cause d'un cycle économique défavorable, mais parce que les conditions structurelles se détériorent très rapidement. Le taux de chômage “minimum” auquel peut aspirer le pays était à 7,5% en 2011 et s'élève à 11% dans les prévisions de 2015. Un véritable effondrement de la structure productive d'un pays qui au cours des dernières années a servilement suivi les demandes, les contraintes et les directives venant de la Troïka, et en particulier de la Commission européenne elle-même. Une Commission qui nous dit aujourd'hui que la situation continuera de s'aggraver. Ce déplacement du taux de chômage minimal à des niveaux de plus en plus élevés n'est-il pas une confirmation de l'échec des politiques imposées par la Troïka (et donc par la Commission elle-même) au cours des dernières années ?

Il est de plus en plus nécessaire et urgent de changer radicalement de direction et de remettre en question non seulement le Pacte budgétaire, mais aussi l'ensemble des politiques d'austérité qui, selon la Commission qui les a promues, sont en train de nous faire couler. Et ce n'est qu'un premier pas. Nous devons complètement changer l'approche et les valeurs de cette Europe. Dans l'analyse actuelle, le taux de chômage devient un paramètre à prendre en considération pour arriver à établir les contraintes macroéconomiques que chaque pays doit observer. La Commission se base sur le calcul de certains niveaux de chômage pour voir si le but ultime, soit l'équilibre du budget, est respecté. C'est une approche tout simplement absurde et qui devrait être inversée. Le paramètre clé devrait être la réduction du taux de chômage. A partir du niveau de chômage, de l'inflation et d'autres objectifs que chaque pays se doit de réaliser, un niveau de déficit optimal se dégage, et doit être adopté.

Le Pacte budgétaire est un désastre pour l'Italie, mais l'aspect le plus incroyable et peut-être moins bien compris est combien l'esprit même de cet accord est une catastrophe pour l'Europe dans son ensemble, bien au-delà des engagements requis par chaque pays. Le Fiscal compact affirme que le taux de chômage, le bien-être, la vie même des citoyens sont les variables sur lesquelles jouer afin de respecter des contraintes et des paramètres macro-économiques qui n'ont aucun fondement ou raison d'être. Le Pacte budgétaire est le symbole d'une Union européenne qui, pour sa propre survie, doit complètement bouleverser son approche et son échelle de valeurs, abandonnant la faillite d'une Europe des capitaux et de la finance pour réaliser le projet d'une Europe des droits et des citoyens.

Andrea BARANES

Porte parole de la coalition Sbilanciamoci! (www.sbilanciamoci.org), une association membre de notre réseau européen Euro-Pen (Réseau européen des economistes progressistes).
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Italia]Informazioni generali - Page 5 Empty Re: [Italia]Informazioni generali

Message  ivo Sam 7 Juin - 9:46

Corruption à Venise : « Nous n’avons plus la force de nous énerver »
Il a plu des milliards sur Venise. Mais c’est son maire qui a tout empoché. Enfin presque.
100 personnes poursuivies, 35 personnes interpellées, 20 millions de pots-de-vin, des travaux estimés à 1,5 milliard d’euros finalement facturés 6 milliards, corruption oblige.
Ils volaient et volent tous, et ensemble, toujours, régulièrement, scientifiquement, inlassablement, sur chaque petits ou grands chantier public, événement, marché, charge, consultation. […]
>>>
http://blogs.rue89.nouvelobs.com/storitalia/2014/06/06/corruption-en-italie-nous-navons-plus-la-force-de-nous-enerver-233052
[Italia]Informazioni generali - Page 5 Italie-venise-giorgio-orsoni
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Italia]Informazioni generali - Page 5 Empty Re: [Italia]Informazioni generali

Message  ivo Jeu 9 Oct - 8:30

Sommet de l’emploi : les métallios italiens manifestent contre l’austérité et la précarité
http://fr.euronews.com/2014/10/08/sommet-de-l-emploi-les-metallios-italiens-manifestent-contre-l-austerite-et-la-/
A l’occasion du sommet sur l’emploi des jeunes en Europe qui se tient mercredi à Milan, des centaines de salariés de la métallurgie sont descendus dans les rues pour dénoncer les risques que fait peser le projet de loi sur la réforme du marché du travail actuellement en discussion au Sénat, sur la protection des salariés italiens contre les licenciements abusifs.

Si on continue avec ces politiques d’austérité, le sud de l’Europe va être massacré affirme un manifestant. On voit ce qui se passe en Espagne avecl aloi sur le travail du premier ministre Rajoy. Aujourd’hui parce que nous ne pouvons plus dévaluer la monnaie nous dévaluons le travail. Il y a une course vers les baisse des salaires et une guerre entre les plus pauvres”.

“Ca veut dire qu’on va devenir tous précaires. C’est le vrai problème”.
“Il y a d’autres intérêts que ceux des jeunes et du futur de l’emploi”.
“C’est la faute de nos politiques qui n’ont pas eu de politique industrielle, c’est ce qui a conduit l’Italie à la faillite”.

“Pas d’emploi sans retour de la croissance et pas de croissance sans emploi” : c’est le leitmotiv que martèle Matteo Renzi le premier ministre italien et qu’il va défendre mercredi devant Angela Merckel et François Hollande à Milan.
Mais la voie est étroite pour les réofrmes du marché du travail, la manifestation des métallos italiens en est la preuve.

“Une manifestation contre l’austérité et contre la précarité. Ce type de protestation met le gouvernement Renzi dans une position délicate alors que l’Europe demande à Matteo Renzi plus de réformes structurelles”, conclut Margherita Sforza, l’envoyée spéciale d’Euronews à Milan.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Italia]Informazioni generali - Page 5 Empty Re: [Italia]Informazioni generali

Message  ivo Mer 5 Nov - 10:01

[Italia]Informazioni generali - Page 5 0411-tvitalienne
ITALIE - "Chargez, chargez" : une vidéo relance la polémique sur les violences policières
>>>
http://www.courrierinternational.com/article/2014/11/04/chargez-chargez-une-video-relance-la-polemique-sur-les-violences-policieres
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Italia]Informazioni generali - Page 5 Empty Re: [Italia]Informazioni generali

Message  ivo Dim 9 Nov - 9:55

En Italie, manifestation des fonctionnaires contre le gel de leurs salaires
http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/11/08/en-italie-manifestation-des-fonctionnaires-contre-le-gel-de-leurs-salaires_4520753_3214.html
Des milliers de fonctionnaires italiens ont manifesté samedi 8 novembre à Rome à l'appel de leurs principaux syndicats, pour dénoncer le gel de leurs salaires depuis six ans et les réformes promises par le chef du gouvernement Matteo Renzi.
Les organisateurs, qui avaient promis 50 000 manifestants, ont assuré qu'il y en avait près du double à l'arrivée du cortège sur l'emblématique Piazza del Popolo. La police n'a pas donné d'estimation.

Les manifestants ont défilé dans un climat festif, avec ça et là des ballons représentant M. Renzi en Pinocchio. Dans le cortège se trouvaient des membres des forces de l'ordre, qui avaient menacé en septembre d'une grève inédite si leur rémunération et leurs moyens n'étaient pas augmentés.

« LES LOIS NE S'ÉCRIVENT PAS AVEC LES SYNDICATS »

La tension est vive entre M. Renzi et les syndicats, qui avaient déjà mobilisé le 25 octobre des centaines de milliers de manifestants à Rome contre la flexibilité que le gouvernement veut introduire dans le marché du travail pour favoriser les embauches.

« Les lois ne s'écrivent pas avec les syndicats mais au Parlement », avait répliqué le chef du gouvernement, qui s'appuie sur les 40 % de voix obtenues aux élections européennes de juin pour essayer de faire passer les réformes et les coupes budgétaires indispensables, compte tenu de l'immense dette publique du pays.

[Italia]Informazioni generali - Page 5 4520770_3_15ba_a-rome-sur-la-piazza-del-popolo-le-8-novembre_1b8e9bcb3fb098ae9fe5c23c74e56a72
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Italia]Informazioni generali - Page 5 Empty Re: [Italia]Informazioni generali

Message  ivo Mar 11 Nov - 8:44

Séisme de L'Aquila : les sept scientifiques italiens acquittés en appel
fr info
La Cour d'appel de L'Aquila, dans le centre de l'Italie, a acquitté lundi les sept scientifiques condamnés en première instance à six ans de prison pour avoir sous-estimé les risques avant un séisme qui avait fait plus de 300 morts en 2009.

Jugés en appel, sept scientifiques italiens ont été acquittés, ce lundi, dans le cadre du procès du séisme de L'Aquila, en Italie. Ces sept membres de la Commission "grands risques", six experts des tremblements de terre et le sous-directeur de la Protection civile Bernardo De Bernardinis, avaient été condamnés en octobre 2012 à six ans de prison chacun pour "homicide par imprudence".

Sans donner d'explication, la cour a estimé que les faits ne constituaient pas un délit. La lecture de la décision dans la salle d'audience a été accueillie par des huées du public qui a crié aux magistrats "honte à vous, honte à vous". Seule exception à l'acquittement général, Bernardo De Bernardinis a été condamné à deux ans de prison pour la mort de certaines victimes, mais acquitté pour la mort d'autres. La cour a toutefois suspendu sa peine de prison.

309 morts en 2009

Le procureur, Romolo Como, avait demandé au tribunal, lors de ses réquisitions, de confirmer la peine prononcée en première instance, tandis que les avocats des accusés avaient réclamé l'acquittement. "Les experts n'ont rien fait, ils n'ont pas tenu une réunion mais organisé une mise en scène", a dénoncé en revanche un avocat des parties civiles, Me Antonio Valentini.

A LIRE AUSSI ►►► Que devient la ville de L'Aquila en Italie ?

Il leur était reproché d'avoir sous-estimé les risques de tremblement de terre dans la région avant le séisme de 2009, qui avait fait 309 morts, des dizaines de milliers de sans-abri, et traumatisé l'Italie. Les scientifiques s'étaient en effet réunis à L'Aquila six jours avant le tremblement de terre, mais n'avaient pas alerté les habitants de sérieux risques liés à celui-ci.

Les parties civiles ou le parquet peuvent encore introduire un recours devant la Cour de Cassation.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Italia]Informazioni generali - Page 5 Empty Re: [Italia]Informazioni generali

Message  ivo Mer 12 Nov - 12:04

Stefano Cucchi, « le mort d’Etat » qui hante l’Italie
L’affaire Stefano Cucchi dépasse de loin le drame d’une famille. Il est devenu le symbole de ceux que les Italiens surnomment « les morts d’Etat ». Comme Federico Aldrovandi, mort à 18 ans sous les coups de quatre policiers, Giuseppe Uva… Autant de noms qui hantent l’Italie.
>>>
http://blogs.rue89.nouvelobs.com/storitalia/2014/11/11/stefano-cucchi-le-mort-detat-qui-hante-litalie-233782
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Italia]Informazioni generali - Page 5 Empty Re: [Italia]Informazioni generali

Message  ivo Ven 14 Nov - 9:31

Des violences anti-immigrés éclatent dans la banlieue de Rome
Depuis plusieurs jours, un quartier de la périphérie de Rome, Tor Sapienza, est le théâtre de protestations de riverains contre un centre d'accueil pour immigrés. Les habitants, exaspérés par un sentiment d'insécurité, se défendent pourtant d'être racistes.
>>>
http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2014/11/13/des-violences-anti-immigres-eclatent-dans-la-banlieue-de-rome
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Italia]Informazioni generali - Page 5 Empty Re: [Italia]Informazioni generali

Message  ivo Sam 15 Nov - 9:53

Italie: manifestations à travers le pays contre les réformes du gouvernement Renzi
http://fr.euronews.com/2014/11/14/italie-manifestations-a-travers-le-pays-contre-les-reformes-du-gouvernement-/
La grogne sociale a envahi l’Italie.

A Padoue, de nombreux policiers ont été blessés lors de rixes avec les protestataires. Padoue, à une quarantaine de kilomètres de Venise, est une des 25 villes italiennes où l’on manifeste en ce vendredi contre les réformes du gouvernement de Matteo Rennzi, et en particulier contre le Jobs Act , la réforme du marché du travail.

A Milan, ils se sont mobilisés à l’appel de la plus puissante force syndicale du pays, la Confédération générale italienne du travail (CGIL) mais aussi du syndicat des métallurgistes, pour dénoncer les politiques destructrices d’austérité, la précarité ou les privatisations.

“Il est temps de nous unir pour défendre les droits du travail et pour dire au gouvernement de changer de cap, parce qu’il nous mène droit dans le mur”, a martelé Maurizio Landini, secrétaire général du syndicat italien de la métallurgie.

“Dans notre pays, le chômage augmente. Il n’y a pas de politiques industrielles, nous avons besoin d’investissements pour créer de semplois, on ne peut pas juste s’en remettre au business pour notre avenir”, regrette quant à elle Susanna Camussom secrétaire générale de la CGIL.

A Rome des oeufs et des fumigènes ont été lancés sur le ministère de l’Economie.
Ces tensions sociales coïncident avec la parution de nouveaux indicateurs sur la croissance, qui n’invitent pas vraiment à l’optimisme.
En septembre, pour le 13ème trimestre consécutif, la troisième économie de la zone euro a continué de s’enfoncer dans le rouge.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Italia]Informazioni generali - Page 5 Empty Re: [Italia]Informazioni generali

Message  ivo Dim 16 Nov - 8:36

Les vagues de migrants en Italie exaspèrent la population
http://www.rfi.fr/europe/20141115-vagues-migrants-italie-exasperent-population-europe-clandestin-frontex-triton/
La mission italienne Mare Nostrum a pris officiellement fin au début du mois de novembre, mais les débarquements de migrants sur les côtés du pays se poursuivent. Un navire de la marine portugaise a porté secours, vendredi 14 novembre au soir, à 201 migrants qui tentaient de rejoindre l'Italie en provenance d'Afrique. Des vagues migratoires récurrentes qui provoquent des mouvements de colère en Italie.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Après quelques jours de calme apparent, les débarquements de migrants reprennent. Ainsi, un navire de marine marchande battant pavillon panaméen est arrivé au port de Porto Empedocle, en Sicile, après avoir secouru dans le canal de Sicile 479 migrants, en grande partie syriens (dont 40 femmes et 20 enfants) .

Un autre bateau, le navire Libera de la marine militaire italienne, qui a secouru également dans le canal de Sicile, 354 migrants (dont de nombreux enfants) est arrivé dans la soirée au port de Pozzallo, situé dans la province de Raguse en Sicile.Un navire avec à bord 208 migrants et un autre avec 96 personnes sont toujours en mer.

Ces nouveaux débarquements augmentent les tensions et les protestations anti-immigrées. Brandissant le drapeau tricolore, des centaines de riverains vivant dans des banlieues bien trop négligées par l'Etat et la commune de Rome, sont descendus samedi dans les rues du centre de la capitale pour dire « Basta! », « Non à l'immigration! »

Actuellement, l'Italie héberge dans des centres d'accueil 75 000 demandeurs d'asile ou réfugiés, contre 20 000 à la même époque en 2013.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Italia]Informazioni generali - Page 5 Empty Re: [Italia]Informazioni generali

Message  ivo Ven 21 Nov - 8:38

Amiante : un scandale historique, un procès... et un acquittement
http://www.courrierinternational.com/article/2014/11/20/amiante-un-scandale-historique-un-proces-et-un-acquittement
La plus haute juridiction italienne a annulé la condamnation à 18 ans de prison de l'industriel suisse Stephan Schmidheiny, jugé responsable de la mort de 3 000 personnes. Une "honte", crient les familles des victimes du plus gros scandale de l'amiante à l'échelle européenne.

La poussière mortelle qui lacère les poumons a fait une nouvelle victime dans le palais de la Cour de cassation [le 19 novembre] : la justice italienne tout entière. Je me sens bête de parler d’amiante aujourd’hui. Parce que, voilà trois ans, moi aussi, le Piémontais d’adoption, je faisais confiance à la justice et j’implorais le maire de Casale Monferrato de l’époque de refuser les 18,3 millions d’euros que le milliardaire [suisse] Stephan Schmidheiny lui proposait pour qu’il renonce à se constituer partie civile dans le procès Eternit, aux côtés de trois mille familles.

De la part de l’industriel, cet argent me faisait plus l’effet d’un pourboire que d’un solde de tout compte – un infime pourcentage des milliards qu’il a accumulés quand il savait déjà que son usine répandait alentour une poussière mortelle. N’aurions-nous pas mieux fait de le prendre sur-le-champ, cet argent sale que nous tendait ce citoyen suisse devenu insaisissable, qui avait assez de ténors du barreau et de pouvoirs extraterritoriaux pour se rendre indisponible, y compris pour un interrogatoire ? Faut-il vraiment se résigner à la loi du plus fort ?

Fibre cancérigène

La vérité, c’est que, à Casale et dans les collines verdoyantes de Monferrato, nous avons vu trop de gens mourir de mésothéliome pleural, fauchés par une maladie qui se déclare à l’improviste, frappant au hasard ceux qui, dans les années précédentes, ont respiré cette fibre cancérigène répandue partout, pour isoler le grenier ou pour blanchir la cour de la ferme.


La dignité exemplaire avec laquelle les familles des victimes ont monté une association respectueuse du droit, confiante dans la justice, capable d’assumer le rôle de chef de file international de la campagne visant à faire interdire l’amiante, a essuyé hier un camouflet qui nous donne l’impression d’être, au mieux, naïfs. Au pire, humiliés.

Le procureur général de Cour de cassation, Francesco Iacoviello, n’aurait-il pas pu se réveiller à la dernière minute, juste avant la grande décision, et prouver juridiquement qu’une catastrophe écologique entraîne une pollution à long terme ? Peut-on décemment dédouaner l’industriel à partir de l’année 1986, lui accordant ainsi une prescription honteuse, quand l’amiante a fait des milliers de victimes pendant les vingt années qui ont suivi – et continue d’en faire ? N’est-il pas cynique de se décharger sur les institutions publiques pour interdire l’utilisation de matériaux toxiques et procéder à la décontamination, et de disculper ainsi ceux qui, par intérêt – alors qu’ils savaient – n’ont pas stoppé la production sur-le-champ ?

Immunité achetée

Stephan Schmidheiny a engagé des conseillers en communication pour se donner l’image d’un défenseur de l’environnement, victime d’une justice italienne pétrie de préjugés. Entre-temps, il esquivait toute confrontation avec les habitants du territoire contaminé par ses usines. On aurait été en droit d’attendre de sa part au minimum un chèque généreux à une recherche médicale et scientifique qui peine, faute de financements, à trouver un remède au mésothéliome. Au lieu de quoi, il s’est contenté de proposer un marché mesquin à l’approche de la première décision de la Cour d'appel de Turin [en juin 2013], quand il a senti que les choses tournaient mal pour lui : une poignée de billets en échange de l’immunité.


Jusqu’alors, les magistrats n’étaient pas parvenus à mettre un terme à ses dérobades. La Cour de cassation s’y est attelée, enfin. Mais Schmidheiny avait malheureusement vu juste en tablant sur l'incurie de la justice italienne. La contamination s’est arrêtée en 1986, et il y a prescription. Ce qui s’est passé ensuite ne sont plus ses affaires mais celles de Monferrato. Tant pis pour les imbéciles qui ont cru, en Italie et dans le monde, que le code pénal ne pouvait ignorer les effets à retardement de la contamination.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Italia]Informazioni generali - Page 5 Empty Re: [Italia]Informazioni generali

Message  ivo Sam 22 Nov - 8:32

Italie : le Jobs Act toujours facteur de tensions sociales
Matteo Renzi est déterminé à faire passer sa réforme du travail.
Aussi s’empresse-t-il de rassurer les représentants des grands patrons européens réunis à Rome.
Les principaux syndicats italiens appellent à une grève générale le 12 décembre prochain.
>>>
http://fr.euronews.com/2014/11/21/italie-le-jobs-act-toujours-facteur-de-tensions-sociales/
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Italia]Informazioni generali - Page 5 Empty Re: [Italia]Informazioni generali

Message  ivo Mer 26 Nov - 9:01

Les six leçons à retenir des élections régionales
Un "résultat historique", a jugé Matteo Salvini, le secrétaire général de la Ligue du Nord. Le parti xénophobe et anti-immigrés a raflé 19 % des bulletins en Emilie-Romagne, soit 9 sièges, du jamais vu, rapporte Il Fatto Quotidiano. Alan Fabbri, candidat de la Ligue du Nord en Emilie-Romagne, a obtenu 29,85 %, soit 15 points derrière celui du PD. Il était le candidat d'une "drôle de coalition de centre droit", comprenant la Ligue du Nord, Forza Italia et Fratelli d'Italia-AN (extrême droite). "Salvini : un nouveau leader pour le centre droit ?" s’interroge La Stampa. Euphorique, Salvini a annoncé qu’il souhaiterait se présenter aux primaires de la droite en paraphrasant le célèbre "Yes, we can" de Barack Obama !
>>>
http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2014/11/25/les-six-lecons-a-retenir-des-elections-regionales

La guerre des pauvres est déclarée
http://www.courrierinternational.com/une/2014/11/25/la-guerre-des-pauvres-est-declaree
De Milan à Turin, en passant par Naples et Rome, les heurts se multiplient dans les quartiers populaires des grandes villes italiennes, constate l'hebdomadaire de centre droit. Parmi le plus emblématique de tous, le cas de Tor Sapienza (quartier périphérique situé dans l'est de Rome), où des manifestations anti-immigrés ont dégénéré courant novembre et fait plusieurs dizaines de blessés. Mais Tor Sapienza n'est que la "partie émergée de l'iceberg".

Première cause de ces heurts : une crise économique qui n'en finit pas et qui "met en concurrence Italiens et immigrés, pour le travail, les logements sociaux, les crèches" et exacerbe la haine de l'autre. Parallèlement, la Ligue du Nord (parti d'extrême droite) a de nouveau le vent en poupe (10 % d'avis favorables). "Les Italiens ne sont pas foncièrement racistes, analyse le sociologue Marzio Barbagli, mais ils se sentent complètement abandonnés par l'Etat."
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Italia]Informazioni generali - Page 5 Empty Re: [Italia]Informazioni generali

Message  ivo Mer 3 Déc - 8:39

Rome : un énorme réseau mafieux démantelé
http://www.courrierinternational.com/article/2014/12/02/rome-un-enorme-reseau-mafieux-demantele
La police italienne a annoncé avoir démantelé un groupe mafieux à Rome. Parmi les personnes soupçonnées : l'ancien maire de la capitale, Gianni Alemanno.

C'est ce qu'on appelle un beau coup de filet. Mardi 2 décembre, la police italienne a annoncé avoir procédé à 37 arrestations et au séquestre de 200 millions d'euros de biens dans le cadre d'une enquête sur un gigantesque réseau mafieux impliquant hommes politiques, chefs d'entreprise et membres du crime organisé, annonce La Repubblica.

Le vaste réseau de corruption, mis en place avec la complicité de la mairie de Rome et de structures municipales, aurait permis de fausser des appels d'offre et de détourner des fonds alloués à la gestion de centres d'accueil pour immigrés. Les accusations portées, très graves, vont de l'association mafieuse à l'extorsion de fonds, en passant par la corruption ou encore l'émission de fausses factures.

Parmi les personnes soupçonnées figure Gianni Alemanno, maire de Rome de 2008 à 2013 et ancien ministre de l'Agriculture sous Berlusconi (2001 à 2006). Son domicile et ses bureaux ont été perquisitionnés. Le chef présumé du réseau, Massimo Carminati, est l'ex-terrorriste des NAR (Noyaux armés révolutionnaires), un groupuscule armé néo-fasciste italien, actif pendant les années de plomb. Les NAR étaient proches de la célèbre organisation criminelle romaine "banda della Managlia", dont Carminati fut également membre.

"Avec cette opération, nous avons répondu à la question de savoir si la mafia est présente à Rome. La réponse est que la mafia est bien présente à Rome", a indiqué le procureur de la République Giuseppe Pignatone dans une conférence de presse, rapportée par Il Fatto Quotidiano. Contrairement à d'autres villes, Rome n'a pas "sa" mafia historique, qui aurait la mainmiste sur l'ensemble du territoire : on y observe une activité mafieuse plus diffuse, qui est le fait de plusieurs groupes, expliquait le procureur. "Cela prouve que les mafias ont changé, qu'elles n'ont plus besoin de recourir à la violence pour créer de l'assujettissement".
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Italia]Informazioni generali - Page 5 Empty Re: [Italia]Informazioni generali

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum