Pavillon Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» narcotests
par ivo Lun 10 Juin - 19:55

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juin - 10:49

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Ven 12 Avr - 22:09

» étude du fascisme
par ivo Ven 14 Déc - 9:46

» [Toulouse - 07-12-2018] GRAVESITE + ALL BORDERS KILL + VOMI NOIR
par vegan31 Ven 9 Nov - 14:32

» [Toulouse - 02-07-2018] TRAVOLTA + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:28

» [Toulouse - 09-07-2018] KNUR + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:27

» [Toulouse - 18-07-2018] SPEED-NOISE-HELL + OSSERP + MUTILATED JUDGE
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:26

» [Toulouse - 20-08-2018] HIRAX + EVILNESS + VARKODYA + SCORCHED EARTH
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:24

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

greve des chomeurs

Aller en bas

greve des chomeurs Empty greve des chomeurs

Message  niouze Mar 4 Mai - 14:47

http://juralibertaire.over-blog.com/
Nous étions une centaine à occuper le siège national de Pôle Emploi, Porte des Lilas.



Au dernier étage, des bouteilles de champagne en nombre attendaient sagement une réunion des dirigeants, ceux-là mêmes qui nous radient, nous contrôlent. Les mêmes qui veulent nous manager à mort. Mais nous avons trouvé les bouteilles avant eux, et pour une fois le champagne, c’était pour nous.


Nous nous sommes réunis autour de la gigantesque table où d’habitude ils décident de notre sort et nous y avons discuté de ce qui nous concerne : de la précarité partout, au boulot, dans la rue, dans les prisons, dans les institutions de gestion des précaires, de la mise au travail forcée partout.



Combien se sont retrouvés radiés, sans thune, sans ticket, et incarcérés pour délit de précarité ? Et dans les prisons, contraints d’accepter des boulots payés trois euros de l’heure pour survivre ? Dans les E.S.A.T (établissement de soin et d’aide par le travail), on fait travailler les handicapés un mois gratuitement et on les remercie. Combien d’entre nous sont contraints d’accepter des emplois bifteck pour bouffer et se loger, payés au lance-pierre dans des contrats aidés qui subventionnent les employeurs ? Combien se sont vu orientés par Pôle Emploi vers des sous-traitants privés, des boîtes qui se font du fric sur notre dos et qui n’ont rien à nous proposer ?


Le directeur de Pôle Emploi, Christian Charpy, qui n’a pas daigné venir nous parler, a permis à la police d’entrer, de nous déloger et de nous arrêter.



À cette heure, la centaine de manifestants est sortie des commissariats. Il semblerait que Pôle Emploi porte plainte, nous exigeons le retrait de cette plainte.

Isolés téléphoniquement face au 3949 ou dans un box à la CAF, chacun pour soi dans les queues de Pôle Emploi, divisés sur les lieux de travail.



La Grève des chômeurs, c’est tout d’abord se rassembler et discuter partout, s’organiser, reprendre un peu de liberté par l’action collective.



C’est refuser la concurrence de tous contre tous. Nous ne voulons pas être licenciés au rabais, ni contraints d’accepter n’importe quel travail dans le cadre de l’offre raisonnable d’emploi.



Nous voulons l’argent sans contrepartie.



La Grève des chômeurs, c’est refuser d’être radiés, contrôlés, culpabilisés et exiger beaucoup.

Avoir l’air motivé, sourire à son patron, apprendre à se vendre, rester jeune et dynamique coûte que coûte, se faire remobiliser par des séances de coatching, faire du chiffre à tout prix, et répondre aux objectifs statistiques. Nous ne voulons pas être managés — à mort — et d’ailleurs qui voudrait l’être ici comme ailleurs ?

Déjà à Rennes, Brest, Tours, Lannion, Lorient, Quimper, Lille, Montpellier, Nice, Bruxelles, Nantes, St Brieux, la Grève des chômeurs a commencé.



Demain d’autres actions auront lieu.

Nous appelons tous les chômeurs, précaires, intermittents du spectacle et de l’emploi, intérimaires des quartiers populaires, enfermés de la précarité, handicapés interdits de grève, avec ou sans papier, avec ou sans logement, étudiants, retraités à «grèver» ensemble.

Du champagne pour tous

Pôle Emploi, on en fera de la «charpy»



Les occupants du siège de Pôle Emploi, 3 mai 2010 - 19h13.





93 occupants du siège de Pôle Emploi arrêtés à Paris


La Grève des chômeurs a commencé. À Paris ce jour à 12h05, une centaine de chômeurs, intermittents, précaires et CAFards a occupé le siège de Pôle Emploi à Paris, avenue du Docteur Glay, Métro porte des Lilas.


Une banderole «Grève des chômeurs» a été déployée au sommet de l’immeuble tandis que les manifestants dégustaient le champagne initialement destiné aux pontes du management de Pôle emploi et débattaient afin de rédiger une déclaration et de préparer la suite de la grève.

Le ministère de l’Intérieur a dépêché sur place le Préfet de Paris afin qu’il supervise l’opération de police. Après deux heures d’occupation, environ 250 policiers ont évacué les manifestants, arrêtant la plupart d’entre eux, dont deux syndiqués de Pôle Emploi. Au total, 93 personnes ont été interpellées. Certaines ont été placées en garde à vue et sont menacées de poursuites pour «outrage à agent», «rébellion» et «dégradations».

Malgré l’opposition de syndicats du Pôle (SUD, SNU), Pôle Emploi risque de porter plainte, entérinant ainsi les accusations d’un État qui ne tolère aucune remise en cause de sa politique de l’emploi et de la gestion des chômeurs.



Courriel, 3 mai - 19h01.





Occupation en cours du siège de Pôle Emploi à Paris



Dans le cadre de la grève des chômeurs une centaine de personnes (chômeurs, intermittents, précaires de Paris, Montreuil…) occupe actuellement le dernier étage du siège de Pôle Emploi à Paris (Métro porte des Lilas, rue du Docteur Glay). Ils ont déployé une banderole «Grève des chômeurs» avant de déguster le champagne initialement destiné pour les pontes du management de Pôle Emploi.



Soutien bienvenu, pour aider ceux qui tractent devant l’entrée.


D’autres actions en cours à Rennes, Brest, Lorient, Tours…


Liste d’info de la CIP-IDF, 3 mai - 12h26.


http://nantes.indymedia.org/article/20637
Compte rendu de la journée du 3 mai à Rennes

Salut,

Grève des chômeurs et précaires à Rennes, le 3 mai.

Ce lundi pour le premier jour de la grève des chômeurs, nous nous sommes retrouvés à la Place du Parlement à 10H. Le temps de discuter un peu et nous nous retrouvions à 50 pour occuper la CAF. Nous avons diffusé des tracts, discuter avec des « bénéficiaires », été rencontré des agents dans les étages. Très vite, la direction a décidé de fermer l'accueil et tenté de retourner les allocataires contre nous en nous en faisant porter le chapeau. Une fois le bâtiment évacué de ses usagers et de ses agents, la police a pu faire son travail de nettoyage tranquillement. L'accueil a ensuite repris sous escorte policière

Ensuite nous sommes allés manger au chaud à la Maison des Associations, histoire de passer un petit bonjour à la directrice qui n'avait pas tenue sa promesse de nous donner une salle le 5 décembre après la manifestation et donner libre accès à la BAC et aux flics pour nous tabasser (cf manif du 5 décembre à Rennes).

Nous avons ensuite décidé de nous diviser en groupe d'une quinzaine de personnes pour rendre visite à trois pôle emploi. L'accueil fut quasiment chaleureux : pas de problème pour afficher, distribuer des tracts, soutenir les personnes qui avaient des problèmes : les dossiers se réglaient immédiatement. La direction avait même le temps de discuter... Par contre, interdiction de discuter, avec les agents, qui pour certains étaient en grève il y a peu. C'est seulement à la fin de journée que quelques échanges ont pu avoir lieu, loin de leur hiérarchie....

Nous nous sommes retrouvés ensuite à la Place du Parlement pour tenir une assemblée générale à 18 heures.

Il a été décidé de poursuivre et d'intensifier la lutte avec un nouveau rendez-vous à 10 heures mardi matin et une assemblée générale à 18 heures. Ces deux rendez-vous sont à la Place du Parlement et valent pour tous les jours de la semaine sauf indications contraires.

L'A.G des chômeurs et précaires de Rennes exige la libération immédiate de tous nos camarades parisiens et l'absence totale de poursuites et nous enjoignons, au vu de ce qui s'est passé, toutes les villes à se mobiliser quotidiennement. Nous ne pouvons laisser l'État et ses institutions continuer de nous foutre en taule, de nous humilier, de nous contrôler...

Vive la grève

collectifdu3mai@gmail.com

Rdv 10H et 18H tous les jours. Place du Parlement. Rennes

http://nantes.indymedia.org/article/20635
Aujourd'hui avait lieu la première action coordonnée de la grève de chomeurs dans plusieurs villes. A brest, nous avons occupé à une cinquantaine une agence de pole emploi (jean-jaures).


Depuis 14 heures, l'agence pôle emploi située en haut de la rue Jean-jaures a été occupée par une cinquantaine de chomeurs et précaires, divers discussions ont eu lieu sur le lieu, et ont abouties à une revendication commune : "La liberation des camarades retenus en garde à vue, suite à l'occupation du siège de pôle emploi à paris, et l'arrêt des poursuites à leur encontre", ils ont été libérés depuis, mais seront probablement poursuivis suite à des plaintes de pôle emploi.

Face à notre volonté d'occuper durablement (y compris la nuit durant), le directeur territorial de pôle emploi, assisté du Sous-Prefet Condemine, ont ordonné l'expulsion par une quarantaine de policiers en tenue anti-émeute coupant court à l'occupation, celà vers les 20 heures.

Face à cette répression, les occupants ont décidé de revenir dès demain 10h... le rendez-vous est donné.
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

greve des chomeurs Empty Re: greve des chomeurs

Message  niouze Mar 4 Mai - 14:49

http://paris.indymedia.org/spip.php?article1071
À Montreuil : Piquet de grève

cafardsdemontreuil [at] riseup.net

Les mexicains appellent ça un « planton », ils visibilisent leurs luttes comme ça. Nous on appellerait ça « piquet de grève de chômeurs et de précaires ». On y sera installé, avec du café, du thé, des tracts, des affiches, de quoi écrire et dessiner. On y tiendra des permanence d’autodéfense sociale, on lira ensemble des textes ; on pourra approfondir par l’enquête de rue l’hypothèse de la grève des chômeurs, improviser des visites à plusieurs aux institutions qui nous gèrent, organiser un banquet de rue...

Du Mardi 4 au Samedi 8 Mai : piquet de grève tous les jours de 14h à 19h dans la rue piétonne au métro Croix de Chavaux (rue du Capitaine Dreyfus).

Mardi 4 mai : Projection de Busqueda Piquetera (film sur des chômeurs en lutte dans la banlieue de Bueno Aires) à 20h30, 28 rue Carnot (Métro : Croix de Chavaux). Entrée libre.

Mercredi 5 mai : Sur le piquet de grève, c’est la journée chômée des enfants.

Jeudi 6 mai : Après le piquet, c’est l’apéro des chômeurs à 18 heures au 28 rue Carnot.

Vendredi 7 mai : Après le piquet, c’est le banquet des chômeurs à 20h30 rue du Capitaine Dreyfus.

Samedi 8 mai : Le piquet des chômeurs en grève continue.

Dimanche 9 mai : Bal des chômeurs heureux d’être en grève, RDV 16h rue du Capitaine Dreyfus. Et plus tard, place de la Fraternité (a priori).

Vendredi 14 mai : À 19h, réunion publique, à la Bourse du travail de Montreuil, Métro Croix de Chavaux. « Chômer et s’organiser à Montreuil, perspective pour une grève des chômeurs et précaires. »
Que mille collectifs fleurissent sur les décombres du plein emploi.
Inventons ensemble la grève des chômeurs et précaires.
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

greve des chomeurs Empty Re: greve des chomeurs

Message  niouze Mer 9 Juin - 18:37

jura libertaire

Blocage de la plateforme téléphonique 3949 de Pôle Emploi, à Rennes



Ce mardi 8 juin vers 7h45, une quinzaine de chômeurs et précaires du MCPL et du collectif du 3 mai ont envahi la plateforme téléphonique 3949 de Pôle Emploi à Rennes dont ils ont bloqué l’accès.



Nous entendions protester contre cette machine déshumanisante mise en place depuis la fusion Anpe / Assédics au sein de Pôle Emploi et exiger sa fermeture. Cette machine met aux prises les chômeurs à des opérateurs téléphoniques et ne leur permettent plus d’obtenir le conseiller qui est responsable de leur suivi. Ce qui bien entendu produit une baisse générale de la qualité des services et plus grave encore des problèmes de dossier, engendrant retards de paiement d’indemnités, radiation arbitraire, suspension d’allocations, etc. Le dispositif «3949» reflète à lui seul dans une large mesure la politique de l’emploi du gouvernement Sarkozy : déshumanisation, mise en place de dispositifs administratifs pour décourager et culpabiliser les chômeurs à revendiquer leurs simples droits, fractionnement des services pour ouvrir la voie à la sous-traitance, précarisation des personnels, etc.



Nous avons été très bien accueillis par le personnel de la plateforme (une quarantaine d’opérateurs) dont bon nombre se retrouvront en fin de contrat vers la mi-juillet. Nous avons formulé notre solidarité quant aux mots d’ordre syndicaux de titularisation et d’intégration de ces personnels au sein des antennes de Pôle Emploi. Seule une formatrice de conseillers à l’emploi et appartenant à une boîte de coaching s’est montrée agressive en voulant forcer vainement le piquet tout en nous traitant de «fainéants».



Vers 9h, le manager a demandé au personnel d’évacuer la plateforme et de se rassembler aux portes du bâtiment. Nous les avons rejoint et poursuivi la discussion entamée. La direction a finalement décidé de les mettre au chômage technique jusqu’à 13h.

Vers 10h30, nous avons quitté les lieux et rejoint le rassemblement des conseillers grévistes devant la direction régionale de Pôle Emploi. Une vingtaine de chômeurs et précaires ainsi que quelques 150 conseillers à l’emploi grévistes venant de toute la Bretagne se sont réunis dans le hall d’entrée de la direction et ont demandé à la directrice régionale, un certain nombre d’explications sur la situation à Pôle Emploi dans différentes antennes bretonnes.

Le MCPL, solidaire des revendications des grévistes de Pôle Emploi, n’entendant apporter aucune leçon à qui que ce soit tient toutefois à faire part de quelques remarques sur le rassemblement et le déroulement de la journée :

— Les conseillers ne peuvent se contenter de demander davantage de moyens (revendications légitimes par ailleurs) sans remettre fondamentalement en cause l’orientation de «Police Emploi». Il conviendrait selon nous de ne jamais dissocier ces deux dimensions. À la marge, les conseillers pourraient obtenir quelques aménagements (titularisation par exemple) sans que ces derniers ne remettent abolument en cause le projet du gouvernement présidant à la constitution de ce monstre de Police Emploi : détruire le service public de l’emploi en rendant profitable le placement des chômeurs et indissociablement culpabiliser les chômeurs du fait qu’ils n’ont pas d’emploi alors même que cette rareté comme cette précarité du travail est le fruit de décisions politiques pour accroître l’exploitation et l’isolement des chômeurs et des travailleurs de plus en plus précarisés.


— Nous tenons également à dire qu’il serait préférable d’organiser des AG sans la présence de la direction (!) où chaque conseiller comme chaque chômeur pourrait s’exprimer librement donnant lieu à la formulation de revendications communes portées ensuite par une déléguation mandatée à la direction. Ce qui nous semble constituer un principe démocratique minimal. Dans le cas contraire, la direction peut tranquillement écouter les récriminations des personnels en hochant de la tête sans s’engager sur quelques revendications que ce soit et gagner du temps en faisant en sorte que les échanges avec les personnels s’étalent durant toute la journée sans aucune perspective concrète d’action mettant réellement la direction sous pression. Ce qui s’est vérifié dans le fait que la direction a méprisé les revendications des chômeurs et des personnels en ne donnant suite à aucune des revendications spontanées formulées par ceux-ci. Sans quoi cette manière de faire — certains conseillers l’ont exprimé ouvertement — peut servir d’exutoire aux camarades grévistes de Pôle Emploi, comme aux chômeurs.


— Malgré les difficultés à mobiliser au sein de Pôle Emploi que nous considérons volontiers, il est grand temps de rendre visible la solidarité des revendications des chômeurs/précaires et des conseillers à l’emploi dans l’action (occupations, blocage, etc.). Nous n’avons pas à choisir entre l’information massive auprès des conseillers et des chômeurs et l’action collective régulière exerçant une pression sur la direction et le gouvernement.

C’est là la clef indispensable pour montrer aux conseillers à l’emploi comme aux chômeurs qu’ils peuvent compter dans l’action les uns sur les autres, qu’ils peuvent avoir confiance en l’action collective. Car le principal problème devant lequel nous nous trouvons n’est pas d’abord le manque d’informations des conseillers et des chômeurs — sans que ce problème doive être considéré comme négligeable — mais le manque de confiance en nos capacités à avoir prise sur le cours de cette institution infernale.

Si les conseillers à l’emploi veulent parer au démantèlement du service public et éviter que certains d’entre eux sombrent dans la dépression et en viennent par désespoir à imiter certains salariés de France Télécom, il est indispensable de tisser des alliances avec les collectifs de chômeurs et de précaires qui ne demandent que ça, fondées sur la considération mutuelle et l’égalité si l’on veut renverser le rapport de forces au sein de Police Emploi.


— À l’heure qu’il est, il nous apparaît opportun de multiplier les actions à l’occasion des «réunions d’information» dans les Pôles Emploi où les chômeurs sont orientés vers des formations sous-traitées (trajectoire emploi, cible emploi, etc.) par des boîtes de coaching. Ces formations présentées comme des propositions sont en fait des obligations pour les chômeurs qui seront radiés en cas de refus ou d’absence à rendez-vous. En plus d’être inutiles, infantilisantes et culpabilisantes, l’imposition de ces formations sous-traitées constituent un des principaux axes de sous-traitement et de démantèlement du service public de l’emploi. La direction de Police Emploi et le gouvernement Sarkozy cherchant à faire la démonstration de l’inefficacité des conseillers à l’emploi dans la tâche de placement.
note perso : et surtout ce type de sous traitant ne sert a rien pour ma part lorsque j'ai du aller les voir la seul choses qu'il m'ont fait faire c'est chercher des annonces sur ......anpe..fr
Des expériences d’interruption de ces pseudo-réunions nous ont démontré la claire compréhension des chômeurs de l’ineptie de tels dispositifs et la capacité que nous avions de faire pression sur la direction de Pôle Emploi à lâcher du lest sur son caractère obligatoire lorque nous intervenions. Il faudrait pouvoir multiplier ce genre d’interventions dans ces «réunions d’information» qui non seulement dégagent une prise sur l’institution et sont transformées en réunion de contestation de Police Emploi mais en plus dans le même temps contrecarrent localement la mise en place de la sous-traitance et le démantèlement du service public de l’emploi.

Nous avons besoin que les conseillers qui ne veulent pas céder au fatalisme nous informent des lieux et dates de ces pseudo-réunions.


niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

greve des chomeurs Empty Re: greve des chomeurs

Message  niouze Mar 15 Juin - 15:08


Occupation du Pôle Emploi de Carhaix : évacués par les gendarmes, les chômeurs en grève poursuivent l'action

Deuxième journée d’occupation du Pôle Emploi de Carhaix



Après avoir été évacué hier à 22 heures, le Pôle Emploi de Carhaix est à nouveau occupé ce mardi.



C’est lundi 14 juin à 14h30 qu’a débuté cette occupation :

Une personne est venue contre une radiation. Le directeur adjoint, qui fait office de directeur argue de l’occupation pour reporter la suppression de la radiation. C’est après plus d’un quart d’heure d’insistance qu’il règle le problème en une minute !

15h30 : Entrée de deux gendarmes.

15h40 : Début de l’AG, à condition les gendarmes s’en aillent. Les présents commencent à lister des revendications conjointement avec le personnel de Pôle Emploi. La direction régionale de Pôle emploi propose un rdv vendredi à Rennes. L’assemblée décide de continuer l’action jusqu’à obtention des réponses aux demandes posées.



À 17h30, les 50 chômeurs et précaires de la coordination bretonne des chômeurs en grève exigent :

• Le retrait du suivi mensuel obligatoire

• Le retrait de l’offre raisonnable d’emploi

• La fin des convocations

• La fin des radiations

• La suppression du 3949, le retour aux numéros de téléphone ligne directe des agences

• La fin des évaluations en milieu de travail, des actions de formation préalables au recrutement

• Le maintien des privés d’emploi dans leur catégorie d’emploi

• Le retrait des lampes UV de contrôle de l’authenticité des papiers d’identité

• La fin des pressions sur le personnel de Pôle Emploi : primes, objectifs quantitatifs, pression sur les CDD

• La fin de la privatisation de Pôle Emploi, des prestations privées, des opérateurs privés de placement

• L’embauche de personnel à Pôle Emploi pour accompagner, aider, indemniser, et non pas fliquer les chômeurs

• La titularisation des CDD à Pôle Emploi, via un emploi décent

• Le retrait de la plainte de Pôle Emploi à l’encontre du copain de Rennes qui avait participé à l’action du 3 mai 2010.


Les présents décident d’occuper l’agence Pôle Emploi de Carhaix tant que ces revendications n’auront pas été satisfaites, et attendent la venue d’un responsable régional de Pôle Emploi le lendemain.

18h00 : L’ex-directrice départementale de l’ANPE, aujourd’hui conseillère technique, vient prendre note des revendications. Elle dit qu’elle transmettra et demande aux manifestants de sortir. Cette demande est refusée.

22h : Évacuation violente par les gendarmes mobiles. Les chômeurs en grève, réunis hier soir dans la salle du cinéma municipal, prévoient de nouvelles actions.



CIP-IDF, 15 juin 2010.
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

greve des chomeurs Empty Re: greve des chomeurs

Message  niouze Mer 23 Juin - 14:47

http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5096



Les banques s’engrècent ! Jeudi 24 juin, grève des chômeurs !

Proposition d’action coordonnée des chômeurs et précaires le 24 juin prochain et plus si affinités

Réunis en coordination nationale les 12 et 13 juin derniers en tant que collectifs et individus intéressés à ce que se poursuive la grève des chômeurs et précaires, nous avons évoqué l’opportunité d’agir de manière concertée le 24 juin prochain contre les institutions bancaires, qui, quelles que soient leurs errements, peuvent toujours compter sur des plans de sauvetage tandis que les classes populaires sont invariablement condamnées aux plans de rigueur.

Nous avons choisi la date du 24 juin, parce qu’il s’agit, après le 26 mai, de la prochaine "journée d’action" contre la réforme des retraites. Nous voyons là une occasion de marquer avec conséquence tant par des énoncés que par des actes notre volonté de combattre ce qui relève pour nous de la même logique que les politiques de l’emploi que nous dénonçons. Hausse de la durée de cotisation, réduction des pensions, allongement du temps de disponibilité à l’emploi d’un côté ; assujettissement renforcé des précaires aux institutions chargées de gérer leur situation de l’autre, celles-ci n’hésitant pas à conditionner les revenus élémentaires de survie à l’adoption d’un comportement productif qu’elles se chargent de définir et d’évaluer.

Mais nous avons aussi choisi cette date comme représentative de l’impasse tactique dans laquelle se débattent les centrales syndicales : "journées d’action" ponctuelles, où il n’est jamais question de grève reconductible, de blocage efficace et concerté de l’activité économique, ni d’action qui marquerait la volonté d’élever le niveau de conflictualité, sans quoi il est vain de prétendre exercer la moindre "pression" sur le gouvernement.


Notre intention, en agissant symboliquement contre les banques, n’est pas de s’attaquer à un secteur financier que nous jugerions responsable de tous les maux d’une économie qui sans lui serait vertueuse, mais de marquer notre hostilité à ces institutions inséparables de l’entreprise et du marché capitalistes. Comme ces derniers, les banques subordonnent toute activité à la nécessité de dégager de la valeur monétaire à court ou à long terme, et par là, participent du gouvernement des vies en sélectionnant des comportements adéquats à ce qu’elles installent comme "lois de l’économie", et en définissant des conduites inappropriées à ces « lois », conduites « irrationnelles » qui lui sont pourtant dans une certaine mesure indispensables. Les banques ne vivent pas que de spéculation, mais aussi des intérêts des crédits et des agios : derrière chaque banquier, il y aussi l’huissier et le flic qui t’expulsent de chez toi, le travailleur social et le juge qui se chargent de te moraliser, tes fiches de paie ponctionnées jusqu’à la fin de ta vie et la prison si tu n’est pas content... Au moins cela crée des emplois stables !

Les banques sont ainsi devenues l’un de nos principaux patrons, à travers la surveillance de notre "rythme de consommation" et les sanctions qu’elles appliquent ou déclenchent (agios, suppression de moyens de paiement, interdiction bancaire, mise sous tutelle), à travers également l’endettement qui constitue pour beaucoup parmi les classes populaires, le seul accès possible à la consommation "normale".

Les banques prospèrent grâce à l’endettement jusqu’à ce que les pauvres, massivement, ne puissent plus payer... Alors c’est la crise : mais les banques seront sauvées, et les pauvres payeront, tôt ou tard, directement ou indirectement, pour cette crise. Tout peut alors recommencer... mais que se passerait-il si nous affrontions collectivement cette situation, plutôt que de la subir individuellement ?


Nous le savons : sans crédit, sans confiance du système bancaire dans des perspectives de développement qui fassent consensus parmi la population, le capitalisme est impossible ; et partout où des chômeurs, des précaires, des salariés refusent les plans de rigueur, c’est la défiance des marchés qui s’installe. La confiance des exploités en leurs propres capacités d’intervention politique a pour corollaire le discrédit actif des institutions économiques. Aussi est-ce bien à une telle confiance que la grève des chômeurs et précaires, comme tout mouvement politique véritable, entend travailler.

Certains d’entre nous ont évoqué la possibilité de choisir, à plus long terme, d’intervenir à la Poste qui connaît actuellement un processus de privatisation, après l’infructueux "référendum" de l’an dernier. Cela nous permettrait de tracer un parallèle entre le projet de libéralisation du placement (recours aux opérateurs privés de placement, démantèlement annoncé du "service public de l’emploi") et les incidences concrètes d’une privatisation : transformation de l’usager en client, réduction des coûts, précarisation et compression du personnel, adoption des techniques de management par objectifs, intensification du travail... Dans cette perspective, on pourrait chercher à associer à l’élaboration de l’action des salariés et syndicalistes de la Poste, ce qui irait dans le sens du travail de liaison chômeurs-précaires-salariés proposé par certains collectifs le week-end dernier.

Dans tous les cas, cette action vise à marquer la nécessité, pour les chômeurs et précaires, d’affaiblir ces institutions au même titre que Pôle Emploi ou les boîtes de coaching : élever le degré d’autonomie populaire passe aussi bien par imposer l’arrêt du contrôle des chômeurs, le caractère inconditionnel des allocations chômage et du RSA, l’auto-organisation de formes d’activités coopératives et égalitaires, que par le refus collectif de payer nos "dettes", qu’il s’agisse d’argent, de disponibilité à l’emploi, ou de force de travail.

Enfin, il reviendra à chaque collectif désireux de relayer cette proposition d’inventer ses propres énoncés, mots d’ordre, revendications... comme ses modalités d’action.

Quelques chômeurs et précaires du MCPL Rennes

Rdv le 24 juin à 11 h à Rennes (place de la gare) autour de la banderole les banques s’engrècent
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

greve des chomeurs Empty Re: greve des chomeurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum