Pavillon Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» narcotests
par ivo Lun 10 Juin - 19:55

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juin - 10:49

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Ven 12 Avr - 22:09

» étude du fascisme
par ivo Ven 14 Déc - 9:46

» [Toulouse - 07-12-2018] GRAVESITE + ALL BORDERS KILL + VOMI NOIR
par vegan31 Ven 9 Nov - 14:32

» [Toulouse - 02-07-2018] TRAVOLTA + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:28

» [Toulouse - 09-07-2018] KNUR + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:27

» [Toulouse - 18-07-2018] SPEED-NOISE-HELL + OSSERP + MUTILATED JUDGE
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:26

» [Toulouse - 20-08-2018] HIRAX + EVILNESS + VARKODYA + SCORCHED EARTH
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:24

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Chronique d'une grève générale annoncée : PRÉAVIS DE GRÈVE ILLIMITÉ EN GUADELOUPE

2 participants

Aller en bas

Chronique d'une grève générale annoncée : PRÉAVIS DE GRÈVE ILLIMITÉ EN GUADELOUPE Empty Chronique d'une grève générale annoncée : PRÉAVIS DE GRÈVE ILLIMITÉ EN GUADELOUPE

Message  Invité Dim 3 Jan - 12:12

J'hésite toujours sur l'endroit où poster les infos concernant la Guadeloupe. Si vous pensez que ça va mieux dans les infos France, n'hésitez pas à déplacer...
En tout cas, ça risque de chauffer encore...


PRÉAVIS DE GRÈVE ILLIMITÉ


Augmentation

Mercredi 30 décembre, s’est tenu l’Observatoire des Prix. C'était la première rencontre entre les délégués du LKP et le nouveau préfet de la Guadeloupe, Jean-Luc Fabre. Comme on pouvait s’y attendre, ce dernier a décidé une augmentation de l’essence et du gazole, à hauteur de 4 centimes. La mesure est censée entrer en vigueur le 1er janvier 2010.


Des dés pipés

La dizaine de membres du LKP conviés à cette réunion au titre des syndicats ou associations qu’ils représentent ont fait connaître leur refus catégorique de cette décision. Ils ont balayé les arguments avancés par le préfet pour justifier la hausse. Selon lui, par exemple, la parité euro-dollar obligerait mécaniquement à augmenter le prix de l’essence. Pourtant le pétrole s’achète en dollars et l’euro n’a cessé de monter dernièrement face au billet vert, rendant la parité très avantageuse pour la France. Les délégués du LKP ont bien sûr redit le scandale absolu du cadeau de 94 millions d’euros concédé par le gouvernement à Total and cie. Mais comme le dira Elie Domota au sortir de la réunion, la décision était déjà prise.


Non-respect des engagements

La veille, en conférence de presse il expliquait : « C’est d’autant plus troublant que dans son allocution du 6 novembre, Nicolas Sarkozy annonce qu’il va renforcer et assurer l’indépendance des observatoires des prix. Et que constatons-nous aujourd’hui ? Rien n’a changé, c’est le préfet qui dirige l’observatoire des prix. Il convoque les gens qu’il veut pour qu’ils donnent un avis et ce, alors qu’il a déjà pris la décision d’augmenter l’essence. La deuxième chose que Sarkozy a dite c’est qu’il allait réformer l’administration des prix du carburant, or aujourd’hui, que constatons-nous ? Rien n’a été fait. (…) Nous sommes toujours dans l’opacité. »

Chronique d'une grève générale annoncée : PRÉAVIS DE GRÈVE ILLIMITÉ EN GUADELOUPE P1080685
Elie Domota et Jean-Marie Nomertin (photo FG - archive)


Le LKP dénonce le non-respect des accords 28, 29, 30, 31 et 90 du protocole du 4 mars, autant de points concernant la réforme de la structure des prix. Un projet de décret circule depuis septembre mais ne règle, d’après lui, en rien les problèmes soulevés.


Encore de belles promesses ?

La veille de la rencontre, Elie Domota revenait également sur l’agent qui a été volé pendant des années aux Guadeloupéens : « c’est très clair : aujourd’hui par exemple on nous dit que la taxe sur les huiles usées a été supprimée. Si vous la supprimez, c’est bien parce que vous nous voliez ! Aujourd’hui nous demandons à ce que cet argent soit mis dans un fond pour la formation professionnelle. Nous disons également que nous sommes favorables et que nous demandons que soit mis en place un véritable service public de distribution et d’approvisionnement en carburant. Et sur tous ces points aujourd’hui, on entend pas un mot. » Qu’à cela ne tienne, le LKP a eu son mot : André Armougon, directeur de la Sara, se serait déclaré, selon Jean-Marie Nomertin, favorable au remboursement de ces sommes. Les délégués, habitués aux promesses non tenues, ont pris l’information avec le sourire…


Assumer ses responsabilités

Critiquant là encore l’inconséquence des seules paroles, le porte-parole du LKP a appelé chacun a assumé ses responsabilités, revenant sur les propos tenus précédemment par les uns et les autres : « On a entendu le président du Conseil Général, le président du Conseil Régional, on a entendu une série de parlementaires et une série d’élus dire qu’ils ne sont pas d’accord avec l’augmentation de l’essence (…) parce que c’est toujours l’opacité, il n’y a rien de transparent dans la structuration du prix du de l’essence. Donc c’est pour ça, nous appelons à la mobilisation mais il faut que chacun assume ses responsabilités. Il ne s’agit pas simplement de dénoncer, de dire que c’est pas normal et de les laisser appliquer cette augmentation de l’essence. » Il précise encore : « Nous ne sommes pas contre le fait de payer le prix de l’essence mais nous voulons qu’ils respectent les engagements qu’ils ont pris, que ce soit fait dans la transparence, que nous sachions d’où vient l’essence, combien elle a coûté, combien on va la payer et comment ça s’est passé. Et surtout qu’ils arrêtent la profitation dans ce secteur parce que depuis toujours ils nous font croire que le pétrole vient de l’Europe du Nord, alors qu’il vient de Trinidad, des Îles vierges étatsuniennes ou du Venezuela, mais on nous le fait payer au prix fort. »


Un meeting avait lieu ce soir devant le Palais de la Mutualité, mais d’ores et déjà, un préavis de grève illimité a été déposé par les syndicats qui composent le LKP.


Frédéric Gircour
chien.creole@gmail.com
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une grève générale annoncée : PRÉAVIS DE GRÈVE ILLIMITÉ EN GUADELOUPE Empty Re: Chronique d'une grève générale annoncée : PRÉAVIS DE GRÈVE ILLIMITÉ EN GUADELOUPE

Message  spike Dim 10 Jan - 15:19


Plusieurs milliers de manifestants ont défilé à Pointe-à-Pitre
Le LKP a tenté samedi de relancer un mouvement de contestation contre la vie chère.
9 réactions

Manifestation contre la vie chère, samedi à Pointe-à-Pitre. (©️ AFP photo AFP)






Un an après la grève générale qui avait paralysé la Guadeloupe pendant 44 jours, le LKP a tenté samedi de relancer un mouvement de contestation contre la vie chère, qui pour l'heure n'est pas allé au-delà d'une manifestation à Point-à-Pitre.

A l'appel du collectif, "plus de 20.000 voire 25.000" manifestants ont défilé à Pointe-à-Pitre, a annoncé le leader du LKP, Elie Domota. Mais selon la préfecture ils n'étaient que 7.500, dont 2.000 suivaient un groupe carnavalesque, membre du collectif.

"Malgré la désinformation qu'ils ont faite, nous avons réussi à mobiliser en quatre jours", a affirmé M. Domota lors de la dispersion de la manifestation contre la hausse des prix des carburants. Le leader emblématique du LKP - collectif de syndicats et d'associations- estime "avoir déjà gagné".

Dénonçant une "désinformation" dont le LKP serait victime, il a appelé désormais à des "assemblées générales dans les entreprises et les quartiers". L'appel à une grève n'est plus de mise.

Le LKP avait pourtant déposé un préavis de "grève générale illimitée", probablement pour faciliter la participation à la manifestation de samedi, sans toutefois l'annoncer publiquement sur le plan local.

Dans une interview accordée vendredi au Parisien M. Domota avait pourtant lancé un appel à "la grève générale pour le 20 janvier". Samedi sur Europe 1, il a revu son ambition à la baisse, parlant seulement de mobilisation et s'étonnant, bizarrement, que la date du 20 janvier ait été avancée.

Le LKP table désormais sur "toutes les mobilisations" qui seront organisées autour de son anniversaire. Le collectif - qui fédère, autour de la centrale syndicale indépendantiste UGTG, près d'une cinquantaine de syndicats, associations et partis- s'est fait connaître en déclenchant le 20 janvier 2009 une grève générale paralysant l'île durant 44 jours.

La grève s'était soldée par des accords prévoyant notamment une baisse des prix des produits de première nécessité et une hausse salariale de 200 euros pour de nombreux salariés.

Mais, depuis plusieurs mois, le LKP proteste contre "le non respect" de tel ou tel des 165 points du protocole qu'il avait signé en mars 2009 avec l'Etat, les collectivités locales et une pléiade de syndicats et institutions.

Il conteste en particulier une hausse de quatre centimes du prix des carburants au 1er janvier décidée par le gouvernement, survenant après une hausse de six centimes en septembre.

Mais sa capacité de mobilisation est aujourd'hui à l'épreuve : sa précédente manifestation le 25 novembre avait rassemblé 10.000 personnes, selon la préfecture, et la grève générale de deux jours à laquelle elle avait appelé était passée inaperçue.

L'opinion locale, quelque peu échaudée par les conséquences d'un conflit à la fois social et identitaire auquel elle avait pourtant largement adhéré, semble avoir de la peine à suivre.

Le refus du LKP de participer aux Etats généraux de l'Outre-mer, voulus par le président Nicolas Sarkozy comme une réponse à la crise, l'ambiguïté du discours des principaux dirigeants du collectif quant au statut politique de l'île et la perspective de la prochaine consultation électorale régionale constituent autant de freins à une nouvelle adhésion populaire.

(Source AFP)
spike
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une grève générale annoncée : PRÉAVIS DE GRÈVE ILLIMITÉ EN GUADELOUPE Empty Re: Chronique d'une grève générale annoncée : PRÉAVIS DE GRÈVE ILLIMITÉ EN GUADELOUPE

Message  niouze Dim 10 Jan - 16:23

heureusement qu'ils sont la pour combattre les guadeloupéen
A l'appel du collectif, "plus de 20.000 voire 25.000" manifestants ont défilé à Pointe-à-Pitre, a annoncé le leader du LKP, Elie Domota. Mais selon la préfecture ils n'étaient que 7.500, dont 2.000 suivaient un groupe carnavalesque, membre du collectif.
parceque suivre un groupe carnavalesque comme ils dise c'est pas manifester !!!!
grrr en allemagne certaine manif se font sous le signe de la joie et de la musique (char etc...) est ce pour autant que ce ne sont pas des manif parcequ'il ne font pas que lacher des slogans et defiller derriere une banniere tient sa me fait gerber
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'une grève générale annoncée : PRÉAVIS DE GRÈVE ILLIMITÉ EN GUADELOUPE Empty Re: Chronique d'une grève générale annoncée : PRÉAVIS DE GRÈVE ILLIMITÉ EN GUADELOUPE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum