Pavillon Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» narcotests
par ivo Lun 10 Juin - 19:55

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juin - 10:49

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Ven 12 Avr - 22:09

» étude du fascisme
par ivo Ven 14 Déc - 9:46

» [Toulouse - 07-12-2018] GRAVESITE + ALL BORDERS KILL + VOMI NOIR
par vegan31 Ven 9 Nov - 14:32

» [Toulouse - 02-07-2018] TRAVOLTA + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:28

» [Toulouse - 09-07-2018] KNUR + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:27

» [Toulouse - 18-07-2018] SPEED-NOISE-HELL + OSSERP + MUTILATED JUDGE
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:26

» [Toulouse - 20-08-2018] HIRAX + EVILNESS + VARKODYA + SCORCHED EARTH
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:24

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

La bande à Pierre Carles allume les journalistes du club Le Siècle

Aller en bas

La bande à Pierre Carles allume les journalistes du club Le Siècle  Empty La bande à Pierre Carles allume les journalistes du club Le Siècle

Message  Invité Ven 19 Nov - 23:32

La bande à Pierre Carles allume les journalistes du club Le Siècle
Par Nolwenn Le Blevennec | Rue89 | 16/11/2010 | 09H32


Connivence, secret, entre-soi… Le documentariste et ses amis font la (mauvaise) pub de ceux qui dînent avec le pouvoir.

Emmanuel Chain est-il un vendu ? C'est, en substance, la question que pose (et à laquelle répond) le réalisateur Pierre Carles et ses amis qui font profession de dénoncer les accointances de certains journalistes avec le pouvoir.

Car tous les derniers mercredis du mois, Chain dîne avec des grands patrons et des hommes politiques. A 19 heures, il se rend à l'Automobile Club de France (à côté de l'hôtel Le Crillon). Il y rencontre les autres membres du club Le Siècle, qui regroupe les élites françaises. Depuis plus de soixante ans, cette association très privée organise des bavardages entre patrons, influents et puissants de ce pays.

Le producteur de « Capital » n'est pas le seul journaliste à participer à ces réunions mensuelles. Y viennent aussi, entre autres :

David Pujadas (France 2),
Michel Field (Europe 1),
Arlette Chabot (Public Sénat),
Laurent Joffrin (Libération),
Alain-Gérard Slama (Le Figaro, France Culture),
Claude Imbert (Le Point),
Franz-Olivier Giesbert (Le Point, France 2).
Pas des petits poissons.

« Que les journalistes soient encore plus obligés de se cacher »
Le 27 octobre, un comité d'accueil et une caméra de Bakchich les attendaient. « Le but est de faire honte aux journalistes qui se mettent à plat ventre devant le pouvoir », nous explique Michel Fiszbin, coproducteur du documentaire « Fin de concession » de Pierre Carles (et mandaté par lui pour nous parler). Le 24 novembre prochain, ils ont prévu de venir à nouveau perturber les agapes. (Voir le montage vidéo de BakchichTV)


https://www.dailymotion.com/video/xffniv_le-diner-du-siecle-avec-dati-chain-carolis-bompard_news#from=embed&start=18


« Ils nous ont pris en otages et certaines personnes ont été choquées. Plusieurs membres m'ont téléphoné ensuite, pour tenter de comprendre », réagit Etienne Lacour, secrétaire général du Siècle. « C'était pas vraiment méchant, mais un peu agressif », décrit Emmanuel Chain, chahuté à son arrivée.

« La manifestation était franchement bon enfant et festive. Nous avons lancé des cotillons et nous les avons traité de bouffons », relativise Michel Fiszbin :

« Nous voulons perturber ces réunions mensuelles et faire en sorte que les journalistes qui y participent soient encore plus obligés de se cacher. »

Voici, en quatre points, ce que les manifestants reprochent à la branche médias du Siècle.

La connivence
Selon Michel Fiszbin, Le Siècle est un « club occulte où les puissants se cooptent ». Le producteur regrette que les journalistes entrent dans des relations « amicales » avec des patrons du CAC40 ou des hommes politiques. Selon lui, cela ne peut qu'influencer leur jugement et biaiser leur travail.

Les journalistes du Siècle répondent que cela fait partie de leur métier que de collecter des informations et de s'intéresser aux gens :

« C'est comme de dîner ou déjeuner avec un ministre. Cela fait partie du boulot », dit Etienne Lacour (aussi directeur de la rédaction de SGPresse).

« Le Siècle permet de limiter les repas mondains. Avec huit dîners dans l'année, je croise un maximum de monde », renchérit Olivier Duhamel, juriste et chroniqueur radio.

Passées les portes de l'Automobile Club, les règles de déontologie ne se volatiliseraient pas :

« Il n'est pas question d'aller demander une interview à un patron dans ce cadre-là », dit Emmanuel Chain.

Olivier Duhamel, « au Siècle depuis un quart de siècle », admet :

« Il est vrai qu'il m'est arrivé de retrouver un supérieur hiérarchique au Siècle, comme Alexandre Bompard, qui est mon patron à Europe 1. Peut-être que mon appartenance au club me protège un peu. »

Jean-Jacques Bourdin, journaliste sur RMC, connu pour garder ses distances avec les puissants -c'est sa marque de fabrique- condamne ces journalistes :

« C'est simple, je trouve ça nul. C'est inadmissible que des journalistes participent à ce genre d'opération.

Si on a besoin d'infos, on demande un rendez-vous et on fait son métier de journaliste.

Si j'étais invité, je n'irais pas. »


Le secret
L'acolyte de Pierre Carles fustige le secret qui entoure ces réunions :

« Pourquoi Laurent Joffrin ne fait-il pas un sujet dans Libération sur ces soirées, si elles sont si anodines ? N'importe quel bon journaliste s'empresserait de faire un papier. »

Le producteur rappelle qu'un député UMP, Alain Lambert, qui avait publié des images du dîner sur son blog, cet été, a été obligé de les retirer.

Etienne Lacour répond qu'il y a deux règles implicites au sein du Siècle : respecter le point de vue des autres membres et ne pas répéter leurs propos à l'extérieur.

« On veut que tout le monde puisse se sentir libre de parler librement pour ne pas fausser les débats. Les membres doivent pouvoir s'exprimer sans langue de bois. »

« Les journalistes aiment avoir du off », ajoute Emmanuel Chain.

D'accord, mais pourquoi garder secrète la liste des membres ?

« Je ne vois pas au nom de quoi je vous dirais qui sont les invités. C'est comme si je vous demandais qui vous recevez à dîner ce soir », répond Etienne Lacour.

La prise de décision
Michel Fiszbin rappelle que Denis Kessler, « ex-numéro deux du Medef » et patron du réassureur Scor, est président du Siècle (il sera remplacé par Nicole Notat, ancienne secrétaire générale de la CFDT, le 1er janvier).

Le producteur est persuadé que c'est ici que se dessinent les grandes orientations politico-médiatiques du moment :

« C'est derrière ces portes que se décide l'unanimité médiatique à propos de la réforme des retraites ou du référendum européen en 2005. »

Rien de moins.

« On ne parle que d'actualité et de problèmes de société au sens large. Le but est que tout le monde participe.

C'est une sorte d'auberge espagnole où tout le monde prend et apporte quelque chose. C'est d'ailleurs pour cela que l'exclusion du club a lieu au moment de la retraite », répond Etienne Lacour.

« C'est du fantasme. Nous ne faisons que la conversation », dit Olivier Duhamel :

« La dernière fois, nous avions à notre table un chercheur, Alain Fischer, qui a travaillé pendant vingt ans sur les “bébés-bulles”. Il nous a raconté son parcours et c'était passionnant. »

L'entre-soi
Etienne Lacour le jure : « Au Siècle, les membres sont d'horizons socio-économiques différents. » Pourtant, les extrêmes ne sont pas représentés :

« Nous ne souhaitons pas recevoir de lepénistes et je ne suis pas sûr que des gens d'extrême gauche aient envie de dîner avec des grands patrons. Mais, pour l'extrême gauche, la question ne s'est jamais posée », dit-il.

« Mélenchon et Besancenot ne sont pas conviés au Siècle. Les gens qui sont invités ont montré patte blanche », s'énerve Michel Fiszbin.

Emmanuel Chain nuance :

« Il y a des gens de droite et de gauche, comme Laurent Joffrin. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de Noirs et d'Arabes. Et pendant longtemps, il n'y avait pas beaucoup de femmes.

Beaucoup de gens au Siècle ont conscience que le renouvellement des élites est systématique et que l'ascenseur social est en panne. Ça, c'est un vrai sujet. »

Tandis qu'Olivier Duhamel rigole :

« C'est une blague. Et moi ? Je suis de centre gauche, mais sur des sujets comme le Chili, je suis d'extrême gauche. »

Lieu occulte de pouvoir ou réunion mondaine désuète, Le Siècle existe depuis 1944. Ce n'est pas un hasard si Pierre Carles le redécouvre maintenant.

« Dans un contexte de ras-le-bol, après l'affaire Woerth-Bettencourt, la colère est forte. On voit les personnalités apparaître sur le balcon, on ne pouvait pas trouver mieux comme symbole. La prochaine fois, je suis certain qu'il y aura encore plus de monde », dit Fiszbin.

Le secrétaire général du Siècle se montre soucieux de tant d'attentions qui viennent perturber la discrétion et l'entre-soi, qui font l'intérêt du club :

« Si ça continue, nous devrons réfléchir à une solution. Mais cela fait des dizaines d'années que le dîner se tient ici et je n'aimerais pas que cela change. Le droit de se réunir existe en France et c'est un drôle de principe que de le perturber. »
Rue 89
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bande à Pierre Carles allume les journalistes du club Le Siècle  Empty Re: La bande à Pierre Carles allume les journalistes du club Le Siècle

Message  niouze Lun 29 Nov - 19:18

jeudi 25 novembre 2010 à 07:00
rss_logo
Le dîner du Siècle était bien gardé
par Michel Soudais


Déploiement de forces de l'ordre pour protéger le dîner du Siècle, le 24 novembre 2010. La police a procédé à l’interpellation du réalisateur Pierre Carles, du producteur de documentaires Michel Fiszbin et de nombreux opposants au Dîner du Siècle, rassemblés place de la Concorde, sur un trottoir, face au siège de l’Automobile club de France (ACF), hier soir. Combien ? « Une trentaine », selon le journaliste de l’AFP, qui n’a toutefois pas pu joindre le service de presse de la préfecture de Police pour plus de précisions. Sans doute un nombre plus important à ce que j’ai pu voir,un bus et trois fourgons de Police ayant servi au transport des interpellés.

Environ 250 personnes s’étaient réunies en début de soirée, à l’invitation de Michel Fiszbin et de Pierre Carles, devant le siège de l’ACF, Hôtel Crillon, place de la Concorde, pour dénoncer la collusion des « élites » économiques, politiques et médiatiques que symbolise le dîner mensuel du Siècle.
"Le Siècle", association créé en 1944 et présidée depuis peu par l’ex-dirigeante de la CFDT Nicole Notat, réunit chaque mois pour un diner, dans la discrétion et la courtoisie, 200 à 300 membres influents venus de tous les horizons (politique, économie, presse, social...). La liste des membres de cette société d’où rien ne filtre révèle de curieux rapprochements.
Ce sont ces rapprochements, et singulièrement la présence de journalistes dans ce cercle, que les manifestants entendent révéler au grand jour : « On ne veut plus que les journalistes aillent dans ce dîner. Ils y retrouvent leurs amis de l’économie et de la politique, droite et gauche confondues. ça nous énerve beaucoup, c’est un mélange des genres inacceptable », a déclaré Michel Fiszbin au début du rassemblement. « "Le Siècle", c’est une société secrète : on n’a pas le droit de dire ce qui s’y passe ou de rapporter ce qui s’y dit, a-t-il ajouté. On peut donc légitimement penser que ce n’est pas avouable. Alors que les journalistes s’y pressent à titre privé, c’est scandaleux. Ils n’ont rien à y faire et nous, nous sommes là pour faire du bruit car on veut qu’ils aient honte. »

Le 27 octobre, un rassemblement identique s’était déjà tenu. Les manifestants avaient alors chahuté sans agressivité des journalistes comme Emmanuel Chain ou Arlette Chabot. Les forces de l’ordre n’étaient pas intervenues. Hier, le rassemblement était toujours bon enfant avec tambours, slogans (« Nous ne vous oublierons jamais », « Révolution citoyenne »...) et sifflets à chaque entrée d’un « dîneur » dans l’ACF. Quelques jets de cotillons et de papier toilette, mais aussi d’œufs et de farine. Seulement cette fois les forces de l’ordre étaient en nombre. Et pas seulement pour privatiser le trottoir et la chaussée devant l’Hôtel de ces messieurs-dames. Un trottoir privatisé, pour une entrée bien filtrée. Parmi les personnalités autorisées à pénétrer dans l’ACF, j’ai pu reconnaître l’ancien ministre et député (UMP) François d’Aubert mais aussi Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie. Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie à son arrivée au Dîner du Siècle. Et les journalistes Jean-Pierre Elkabbach... Jean-Pierre Elkabbach à son arrivée au Dîner du Siècle. ...et Sylvie Pierre-Brossolette visiblement pressée de rejoindre le saint des saints.

Après avoir encerclé une partie des manifestants, les forces de l’ordre ont procédé à des interpellations, parfois musclées.

Les manifestants qui ne cherchaient pas à s’enfuir ou n’opposaient pas de résistance étaient néanmoins fouillés avant d’être embarqués.

Toujours présent sur les lieux, Pierre Carles...

Pierre Carles en discussion avec un agent des forces de l'ordre.

...qui demandait à rester au milieu de ses camarades encerclés et à être conduit au même endroit qu’eux, a fini par rejoindre lui aussi un fourgon, vers 22h15...

Je ne peux voir Pierre Carles que de loin, à cet instant il m'est interdit de m'approcher pour photographier.

...une fois que les derniers manifestants, qui n’avaient pu être interpellés faute de fourgons en nombre suffisant aient été reconduits par petits groupes ou individuellement jusqu’au métro.

On vit un Siècle formidable.

photo visible sur http://www.politis.fr/Le-diner-du-Siecle-etait-bien,12280.html
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum