Pavillon Noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» narcotests
par ivo Lun 10 Juin - 19:55

» GRAVOS & FRIENDS
par ivo Sam 8 Juin - 10:49

» la police s'étonne qu'on ne l'aime pas
par niouze Ven 12 Avr - 22:09

» étude du fascisme
par ivo Ven 14 Déc - 9:46

» [Toulouse - 07-12-2018] GRAVESITE + ALL BORDERS KILL + VOMI NOIR
par vegan31 Ven 9 Nov - 14:32

» [Toulouse - 02-07-2018] TRAVOLTA + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:28

» [Toulouse - 09-07-2018] KNUR + guests
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:27

» [Toulouse - 18-07-2018] SPEED-NOISE-HELL + OSSERP + MUTILATED JUDGE
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:26

» [Toulouse - 20-08-2018] HIRAX + EVILNESS + VARKODYA + SCORCHED EARTH
par vegan31 Lun 11 Juin - 9:24

» À la lanterne
par krépite Lun 7 Mai - 22:31

» [Toulouse - 12-05-2018] SICKSIDE + JEANNOT LOU PAYSAN + AHURI
par vegan31 Lun 16 Avr - 0:34

» vite, je vais vomir ...
par niouze Ven 12 Jan - 13:23

» Tunisie >>>>>>>
par ivo Lun 18 Déc - 8:29

» la phrase du jour
par ivo Lun 18 Déc - 8:09

» [中国- Chine] 一般信息- Informations générales
par ivo Sam 16 Déc - 8:38

» les photos d'actus - l'info en résumé
par ivo Sam 16 Déc - 8:34

» macronie
par ivo Sam 16 Déc - 8:23

» enfance ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:27

» démocratie et justice ...
par ivo Ven 15 Déc - 9:19

» internet , technologie, ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:41

» sexisme ... encore et toujours ...
par ivo Ven 15 Déc - 8:19

» [Toulouse - 03-01-2018] HASSIG + TROTZ + PESTCONTROL
par vegan31 Ven 8 Déc - 10:42

» flicage total du net
par niouze Lun 4 Déc - 10:06

» état d'urgence et autres restrictions....
par niouze Jeu 30 Nov - 22:32

» pesticides / fongicides
par ivo Mer 22 Nov - 9:02

» contre l'esclavage moderne
par ivo Mer 22 Nov - 8:54

» Sur les rives du Jourdain
par ivo Mer 22 Nov - 8:52

» petits business entre amis
par ivo Mer 22 Nov - 8:41

» No Futur - la terre au 21° siecle
par ivo Mer 22 Nov - 8:36

» blancs comme neige ^^
par ivo Mer 22 Nov - 8:34

» homophobie dans le monde ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:19

» immigration ...
par ivo Mer 22 Nov - 8:16

» Nucléaire mon amour ...
par ivo Mar 21 Nov - 9:19

» Afrique coloniale belge
par ivo Mar 21 Nov - 8:50

» Révolution russe
par ivo Mar 21 Nov - 8:01

» agriculture
par ivo Dim 19 Nov - 8:26

» <<< Santé >>>
par ivo Dim 19 Nov - 8:21

» droites extremes
par ivo Sam 18 Nov - 11:01

» Birmanie
par ivo Sam 18 Nov - 10:35

» U.E.
par ivo Sam 18 Nov - 10:10

» pologne
par ivo Sam 18 Nov - 8:44

» No Futur - l'espace au 21° siecle
par ivo Ven 17 Nov - 8:36

» Réunionnais de la Creuse
par ivo Ven 17 Nov - 7:56

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

présidentielles 2012

+6
Chabane's rds
Hostyr
spike
alangaja
niouze
ivo
10 participants

Page 6 sur 17 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Aller en bas

présidentielles 2012 - Page 6 Empty Re: présidentielles 2012

Message  spike Jeu 22 Sep - 12:32


Martine Aubry ose le féminisme
ENQUETEPour son premier meeting parisien, la candidate à la primaire a choisi mercredi le thème de l'égalité hommes-femmes. Et a affiché sa version personnelle du féminisme.

Par CHARLOTTE ROTMAN


Martine Aubry à Nantes, le 20 septembre. (REUTERS)
Elle ne fait pas de son sexe un étendard. Mais voilà, Martine Aubry est une femme et pourrait être la première présidente de la République française. Faut-il le gommer? Le mettre en valeur? Comment en jouer sans se faire piéger? «Elle ne dit pas, "comme je suis une femme, ça va être formidable"», apprécie une militante à ses côtés.

Difficile, pourtant, de faire comme si cela ne comptait pas du tout. En 1974, 69 % des Français se disaient «opposés à ce qu’une femme soit président de la République» (sondage Sofres). En 2005, 85% d’entre eux se disent au contraire prêts à élire une femme (sondage BVA). En trente-cinq ans, «les représentations sont inversées», rappelle la politologue Mariette Sineau dans son dernier livre (1) dont la conclusion s’intitule: «Une femme à l’Elysée?».

Mercredi, pour son premier meeting à Paris qui s'est tenu au Cabaret Sauvage, Martine Aubry a choisi le thème de l’égalité entre hommes et femmes. «Ce n’est pas rien de choisir cette question parmi toutes les autres, pour son premier meeting dans la capitale», insiste une proche. L’égalité professionnelle sera également l’objet d’une «des premières lois que je souhaite faire voter», a assuré Martine Aubry à plusieurs reprises. Elle passe à l’offensive. «Jusqu’à il y a vingt ans, je me disais : "La parité ça va. On ne va pas nous donner des quotas, on va y arriver." Après, je me suis rendu compte que l’on n’y arriverait pas, j’ai donc été à fond pour la parité.», a-t-elle confié à la rédaction de Libération lundi dernier. Puis: «Sur ces sujets, je dis que ça suffit et qu’il faut y aller !»

Simone de Beauvoir au Panthéon

Elle veut convaincre. Propose, entre autres, de faire entrer Simone de Beauvoir au Panthéon, de créer un ministère de l’égalité femmes-hommes, ou de renforcer la parité dans les sphères politiques et économiques. Déjà, après le classement de l'affaire du Sofitel, à New-York, elle s'était démarquée en affirmant partager l'avis «de beaucoup de femmes» sur l'attitude de Strauss-Kahn à l'égard des femmes. Une tentative de rallier les sympathisantes de gauche choquées par son comportement... et par le soutien affiché des leaders du PS.

Martine Aubry est-elle féministe? Ce n’est pas son drapeau, ni son créneau. Mais aujourd’hui elle le revendique à sa façon. Pour s’en expliquer, elle convoque la politique; pas la nature. Tout cela est résumé dans cette formule: «Quand on est socialiste, de gauche, je dirais même démocrate, on est féministe d’abord parce qu’on croit à la justice» (c’était à Montpellier, en mars 2010, quand elle était venue soutenir Hélène Mandroux, tête de liste PS face à Georges Frêche).

Pour mémoire, Ségolène Royal, lors de son discours d’investiture, à la Mutualité à Paris, comme candidate du PS pour la présidentielle de 2007 avait invoqué Olympe de Gouges, Louise Michel et les 343 salopes. Et dit, elle, qu’elle était «venue au socialisme par le féminisme et la révolte contre la place subalterne assignée aux femmes».

Dans l'équipe de campagne de Martine Aubry qu'elle a voulu paritaire, on ne trouvera pas Yvette Roudy, figure historique du féminisme et ancienne ministre des droits des femmes, de 1981 à 1986, fidèle à Ségolène Royal. Mais deux personnes sont chargées de la question des femmes. L’anthropologue Françoise Héritier, 78 ans, membre du collège de France n’est pas vraiment une activiste, mais apporte la caution d’une signature prestigieuse. Caroline de Haas, 31 ans, est la fondatrice d’Osez le féminisme, l’une des rélèves du mouvement féministe. C’est elle qui agite les réseaux, fait circuler les pétitions (la dernière intitulée: «Nous sommes féministes et nous votons Martine Aubry») et organise les rencontres.

Soutiens féministes

La semaine dernière, c’était dans un restaurant marocain du XIe, tenu par l’une des rares chefs femmes de Paris. Et ce n’est pas un hasard. Sous des airs décontractés, tout est pensé. La soirée est aimable mais stratégique. C’est un dîner informel des soutiens féministes à Martine Aubry. Il y a quelques hommes. Caroline de Haas accueille les convives. Elle argumente: «Ce qui la distingue des autres candidats à la primaire? Même dans une situation économique difficile, elle dit qu’il y a des choses sur lesquelles on ne négocie pas, comme la culture mais aussi le droit des femmes. Pour elle, c’est un enjeu de civilisation». Rien de moins.

Figure du militantisme féministe, Martine Storti, présidente de l’association des 40 ans du MLF explique son soutien à la maire de Lille: «Sa personnalité correspond à la période: elle n’est pas bling bling elle a du courage, de la ténacité, et des compétences professionnelles. Elle est une femme, c’est une opportunité, mais elle ne la joue pas différentaliste.» Jusque là, c’est clair. Puis, plus ambiguë: «Je ne voterai pas pour elle parce que c’est une femme, mais elle est quand même une femme».

Sur place, Anne Hidalgo, porte-parole de sa campagne, évoque d’emblée son action au ministère du Travail en citant par exemple la première enquête réalisée sur les violences faites aux femmes. Mais elle enchaîne assez vite en louant son «équipe paritaire»: «On ne fait pas la même politique quand on on n’est pas entouré du même personnel classique (entendre: masculin); quand on est dans la vie réelle.» Dans la salle, certaines tiquent. Elle poursuit: «Cela permet de porter des sujets qui sont parfois vus comme des sujets de bonne femme».

«J’ai reçu des cercueils dans ma boîte aux lettres»

«On ne peut pas dire qu’elle a toujours été féministe, mais elle a des propositions concrètes. Sans cela, je ne serais pas au dîner», glisse une militante du droit des femmes, pas encartée au PS. Elisabeth Guigou veut, elle, «rafraîchir les mémoires» et rappelle notamment que c’est Martine Aubry qui, en 2001, a porté l’allongement de la durée légale de l’IVG de dix à douze semaines et autorisé les mineures à avorter sans autorisation parentale. Une sacrée bataille, violente, dont se souvient Fatima Lalem, ancienne du Planning familial et actuelle adjointe de Delanoë à l’égalité femme-homme. «A l’époque, on a porté le projet avec elle et si cette loi était mieux appliquée, on ne connaîtrait pas les catastrophiques difficultés d'accès à l'IVG que l'on voit aujourd'hui».

Dix ans après, Aubry en parle elle-même comme «la pire période», vécue comme une «agression». Elle le racontait à Libération cette semaine: «J’ai reçu des pipettes de sang contaminé, des cercueils avec des membres de ma famille dans ma boîte aux lettres, etc. J’ai vu là réellement – j’en ai toujours été convaincue – que les droits des femmes ne sont jamais acquis et qu’il faudra toujours se battre.»

Mais l’argument principal pour rallier les féministes à Martine Aubry porte moins sur le bilan que sur sa crédibilité. Avant d’être une femme, elle est «présidentiable». On entend «envergure», «solidité», «responsabilité», etc... Guigou: «Quand Martine s’engage, elle le fait, regardez le cumul des mandats. Il ne suffit pas d’être une femme pour être crédible, elle ne fait pas de concession à son genre et à la facilité». Ça, c’est pour Ségolène Royal qui lors de la dernière campagne surjouait les valeurs féminines et n’hésitait pas à se poser en mère de la nation. Françoise Picq, à la fois historienne et protagoniste du mouvement des femmes depuis les années 60, rappelle: «Ségolène Royal a défriché, elle a permis l’idée que ça allait changer, qu’une femme pouvait être élue.» Françoise Picq avait soutenu Royal en 2007. Ce soir, elle est attablée avec les aubrystes.

(1) Mariette Sineau, «Femmes et pouvoir sous la Ve république, de l’exclusion à la course présidentielle», Presses de Sciences po., 20 euros, sortie le 18 août 2011.
http://www.liberation.fr/politiques/01012361175-martine-aubry-ose-le-feminisme
spike
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

présidentielles 2012 - Page 6 Empty Re: présidentielles 2012

Message  ivo Dim 25 Sep - 9:04

Comptes de campagne : Eva Joly milite pour la mise en place de "contrôles en temps réel" pour la présidentielle de 2012
france-info
Réagissant aux suites du volet financier de l’affaire Karachi, la candidate d’Europe-Ecologie-Les Verts a proposé de créer une commission pour surveiller les prochaines élections présidentielles.

"Ce ne sont pas les événements de 1995 qui sont intéressants. Ils font l’objet d’une instruction et je suis sûre que Renaud (van Ruymbeke) va trouver la vérité. Il faut s’intéresser aux commissions payées à Takieddine en février 2007", a souligné Eva Joly samedi sur France Info.

"Nous avons aussi vu avec le financement (présumé) illicite de la campagne de Balladur, en cours d’instruction, que le contrôle à postériori ne suffit pas ", a-t-elle poursuivi au micro d’Isabelle Raymond.

Eva Joly qui plaide donc pour " une commission qui surveillera les élections 2012 en temps réels ".
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

présidentielles 2012 - Page 6 Empty Re: présidentielles 2012

Message  ivo Lun 3 Oct - 9:02

Gérard Schivardi ne sera pas candidat en 2012
france-info
Réuni en congrès extraordinaire dimanche, le Parti ouvrier indépendant (ex Parti des travailleurs) a décidé de ne pas présenter de candidat à la prochaine élection présidentielle.

"Tous les délégués sont d’accord pour condamner les institutions antidémocratiques de la Ve République et les institutions de l’Union européenne". Il est donc " préférable d’exprimer ce rejet par la non présentation d’un candidat ", a annoncé Daniel Gluckstein, un des quatre secrétaires nationaux du POI.

En 2007, Gérard Schivardi, soutenu par le Parti des travailleurs avait récolté 0,34% des voix. En 2002, Daniel Gluckstein, alors secrétaire national du PT, avait recueilli 0,47%.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

présidentielles 2012 - Page 6 Empty Re: présidentielles 2012

Message  ivo Lun 3 Oct - 9:12

Eva Joly veut imposer les plus riches à 70%
FRANCE INFO - HIER, 20:00
Élue députée européenne d’Île-de-France, sur la liste Europe Écologie, Eva Joly est candidate officielle d’Europe Écologie Les Verts en vue de l’élection présidentielle de 2012. Elle était l’invitée de Radio France Politique le dimanche 2 octobre.

Ancienne magistrate, Eva Joly connaît bien le monde judiciaire et a beaucoup à dire sur la corruption et les affaires qui secouent le monde politique : "Ça détruit le lien de confiance qui doit réunir les citoyens et les hommes et femmes politiques" et d’ajouter que "72% de l’opinion française pense que les hommes et femmes politiques sont corrompus (...), tout se passe comme si la présomption d’innocence était le paravent des puissants" dès qu’ils sont mis en cause. Elle évoque ensuite pèle-mêle le Mediator et ses 500 à 1000 morts, l’affaire Karachi et ses 14 morts. Pour elle, "on insulte la mémoire des victimes en ne levant pas le secret militaire." Évidemment, l’affaire du financement occulte du RPR : "On voit apparaître des intermédiaires comme Monsieur Takieddine qui étaient déjà actifs sur le contrat Karachi et qui sont encore actifs en 2009."

Toujours sur le financement des partis politiques, la candidate d’Europe Écologie Les Verts estime que "les lois sont excellentes" sur le sujet mais qu’il n’y a pas de contrôles, que "nous n’avons pas les outils pour combattre" le financement occulte.

Eva Joly, la candidate
Elle plaisante d’abord à propos d’une éventuelle primaire à droite : "A l’UMP ils vivent à l’heure de Brejnev, ils ont peur de la concurrence." Mais elle revient vite à la situation politique à gauche, apparemment convaincue que "les idées écologistes ne peuvent gagner que si la gauche gagne, nous devons nous entendre" avec le PS. La tâche n’est pas simple, le favori des sondages, François Hollande n’est pas pour une sortie totale du nucléaire comme il l’a déjà dit dans le studio de Radio France Politique. Et c’est le point central du programme des écologistes, la sortie du nucléaire "est très créatrice d’emplois" selon Eva Joly : "Plus de 500.000 emplois jusqu’en 2031" , elle martèle que "c’est une énergie du siècle dernier" et prône un passage aux énergies propres.

Aider les étudiants les plus modestes
La séquence génération, celle qui concerne les jeunes et les étudiants, est le moment pour aborder le projet des écologistes. Elle s’insurge contre la "l’excellence excluante" des grandes écoles et milite pour un changement des concours d’entrée : "Les jeunes des milieux populaires qui intègrent les grandes écoles réussissent aussi bien que les autres."

Reste le problème de la précarité des étudiants : "Une chambre à Paris coûte au moins 650 euros" et pour la candidate ce n’est pas possible. Elle propose "une allocation d’autonomie de 800 euros par mois pour une période allant jusqu’à huit ans."

Imposer les plus riches
Eva Joly estime que la taxe exceptionnelle de 3% proposée par Nicolas Sarkozy sur les très hauts revenus (plus de 500.000 euros de revenus par an) est trop timorée : "Je propose une taxation très élevée de 70% au delà d’un revenu annuel de 500.000 euros, ça revient à créer un salaire maximum."
Moins attendu, son point de vue sur l’imposition, l’ancienne magistrate considère que tout le monde doit payer un impôt "même symboliquement" , autrement dit même les ménages les plus modestes, non imposables, devraient devoir payer un impôt direct. L’impôt d’ailleurs, comme la rigueur, ne sont pas la solution à la crise grecque pour la Franco-Norvégienne. Elle explique que les pays de l’Union européenne doivent "mettre en commun la dette et financer des eurobonds".
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

présidentielles 2012 - Page 6 Empty Re: présidentielles 2012

Message  ivo Lun 3 Oct - 20:45

"La présidentielle est une mascarade de démocratie"
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/10/03/schivardi-la-presidentielle-est-une-mascarade-de-democratie_1581706_823448.html
A l'issue d'un congrès extraordinaire, dimanche 2 octobre à Paris, les militants du Parti ouvrier indépendant (POI), anciennement le Parti des travailleurs (PT), ont décidé de ne pas présenter de candidat à la présidentielle en 2012. Gérard Schivardi, qui était le candidat soutenu par le PT en 2007, avait récolté 0,34 % des voix. Aujourd'hui secrétaire national du POI, il estime que "ne pas présenter un candidat [à la présidentielle] est un acte fort contre les institutions anti-démocratiques de la Ve République".

Vous aviez fait part fin juillet de votre "envie" d'être de nouveau candidat. Etes-vous déçu ?

Gérard Schivardi : Non, je ne suis pas déçu. J'avais dit que si on me le demandait, je poserais ma candidature. On ne me le demande pas, mais je reste motivé pour les législatives. Ne pas présenter un candidat [à la présidentielle] est un acte fort contre les institutions anti-démocratiques de la Ve République.

Pour moi, la présidentielle est une mascarade de démocratie. Le président ne sert à rien et on n'a pas besoin de président. En 2007, j'avais déjà dit que si j'étais élu, je resterais six mois, le temps de mettre en place une assemblée constituante.

Si vous estimez que l'élection présidentielle ne sert à rien, pourquoi vous êtes-vous présenté en 2007 ?

Gérard Schivardi : En 2007, je me suis présenté car les maires me l'avaient demandé. [En 2007, le tribunal de grande instance de Paris a interdit à Gérard Schivardi de se présenter comme "le candidat des maires" à la présidentielle et lui a ordonné de faire disparaître toute mention en ce sens dans sa propagande électorale]. Mais depuis janvier, j'ai rencontré pleins de maires qui me disent que la présidentielle ne sert à rien et qu'il vaut mieux présenter des candidats aux législatives.

Le POI a en effet annoncé qu'il présentera "des candidats partout où [il pourra] aux législatives". Pourquoi présenter des candidats aux législatives et non à la présidentielle ?

Avec ces élections, on est sur le terrain. C'est là qu'il faut aller. C'est plus important que deux minutes à la télévision à expliquer que vous êtres un vrai républicain et une minute à résumer votre programme.

Moi, je suis pour le combat avec et pour les populations. Les législatives vont nous permettre de le dire les yeux dans les yeux dans les circonscriptions où on sera présent. La décision de présenter des candidats aux législatives a été prise hier. Nous montons une commission pour étudier tous les candidats potentiels, qu'ils fassent partie ou non du POI.

Les gens veulent s'en sortir mais ils savent que ni l'UMP, ni le PS, ni les Verts ne les sortiront de leur situation. Le Front national peut avoir des gens qui les écoutent aux législatives. Il faut aller au combat pour éviter ça, sur le terrain, village après village, ville après ville. C'est pour ça que je serai candidat dans la 1ère circonscription de l'Aude.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

présidentielles 2012 - Page 6 Empty Re: présidentielles 2012

Message  ivo Mar 4 Oct - 12:11

2012 : l’Eglise appelle à "privilégier l’être plus que l’avoir"
france-info
Le cardinal-archevêque André Vingt-Trois a donné une conférence de presse pour rappeler que l’élection présidentielle est l’occasion pour les électeurs de se poser de grandes questions sur la société dans laquelle ils vivent. Mais il s’abstient d’influer sur le vote des électeurs catholiques.
Il pointe tout de même 13 pistes de réflexion dans le cadre de la campagne présidentielle. Notamment l’"éducation", la "jeunesse", les "banlieues et cités", l’"environnement" ou encore la "coopération internationale et l’immigration".
L’Eglise rappelle au passage qu’"il est impératif que les autorités publiques refusent l’instrumentalisation de l’embryon. De même, l’avortement ne peut en aucun cas être présenté comme une solution pour les mères en difficulté"
.

de quoi ils se mêlent ces charognes ????
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

présidentielles 2012 - Page 6 Empty Re: présidentielles 2012

Message  niouze Mar 4 Oct - 12:42

va falloir faire comme les polonais
http://www.cilalp.org/spip.php?article374
niouze
niouze

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

présidentielles 2012 - Page 6 Empty Re: présidentielles 2012

Message  Invité Mar 11 Oct - 18:35

09h15 le
neuf-quinze

Sa Transparence Montebourg

"Deux faces d'une même
pièce", "impêtrants"
: depuis combien de temps
de jolies vacheries ciselées ne nous avaient-elles pas
été ainsi données à savourer ? Depuis
Mitterrand, ce qui ne nous rajeunit pas. Ceux qui avaient pu croire
que Montebourg (candidat de la gauche du PS) se jetterait logiquement
dans les bras d'Aubry (la finaliste ayant choisi le positionnement le
plus à gauche dans le marketing), aussi naturellement que les
fleuves vont à la mer, peuvent déchanter. Aubry et
Hollande, lance Montebourg à Pujadas, sont "deux faces
d'une même pièce"
. Sa Transparence enverra une
lettre, attendra les réponses, et se prononcera, ou non, en
fonction de ces réponses. "La VIe République en
actes"
explique-t-il. De quoi se plaint-on ?

En toute transparence, le Troisième développe à Libé
(1)
(lien payant) sa théorie des "deux faces d'une
même pièce"
. Il se murmure, lui dit-on, qu'il aurait
conclu un accord avec Hollande. Il élude. "Avez-vous
l'impression que les hollandais vous sont moins hostiles ?"
lui
demande-t-on. "La politique est aussi un concours
d'intelligence"
répond-il énigmatiquement, dans une
grandiose démonstration que la transparence n'est pas l'ennemie
du cryptage. "Se pourrait-il que vous n'en choisissiez aucun des
deux ?"
lui demande Pujadas. Oui, ce serait parfaitement
possible. Après quoi, il se rangera logiquement derrière
le vainqueur. En toute transparence.

Montebourg
nous fait renouer avec le jeu, tortueux et délectable, de la
politique à la française
, l'art du verbe au
service des arrière-pensées les plus
sophistiquées. C'est un art premier, inscrit au patrimoine
mondial de l'UNESCO, que l'on avait oublié en quatre ans de
baragouin des affairistes sarkozystes. Pour nos très jeunes
matinautes, rappelons que le plus virulent dénonciateur de la
dictature douce de la 5e République, et des dérives du
pouvoir personnel, dans les années 60, se nommait
François Mitterrand. Il en fit alors un livre, titré "Le
coup d'Etat permanent". Elu à l'Elysée quinze ans plus
tard, il se coula comme si de rien n'était dans les habits du
Général, recruta une police secrète, et fit
écouter Carole Bouquet. Ce grand art-là est au moins une
production locale que la mondialisation ne nous piquera pas.

présidentielles 2012 - Page 6 Original.41958





--

Certains clients de courrier électronique bloquent l'accès direct
aux liens. Aussi, vous trouverez ci dessous et en clair l'ensemble des
adresses web de ce présent message :



(1) http://www.liberation.fr/politiques/01012364935-a-aubry-et-hollande-de-prendre-leurs-responsabilites



Daniel Schneidermann

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

présidentielles 2012 - Page 6 Empty Re: présidentielles 2012

Message  ivo Mar 18 Oct - 12:01

Eva Joly : Hollande sur le nucléaire, "ce n’est pas suffisant"
FRANCE INFO - 10:00
Eva Joly estime que la proposition de François Hollande de baisser de 25% la part du nucléaire dans l’électricité produite en France n’est pas suffisante. Pour la candidate d’Europe Ecologie Les Verts, il faut aller plus loin, surtout après la catastrophe de Fukushima.
Par ailleurs, sur l’affaire Squarcini, l’ancienne juge d’instruction estime que le patron du renseignement français doit démissionner après sa mise en examen hier.

Ecouter Eva Joly, la candidate EELV interrogée par Mathilde Munos (7'28")

La position globale de François Hollande sur l’écologie

"Dans le programme des socialistes, je n’ai pas vu beaucoup de propositions écologistes"

La position de François Hollande sur le nucléaire (réduction de 25 % de la part du nucléaire dans l’électricité produite en France)

"Ce n’est pas suffisant.[..] Il faut prendre date de la sortie ; on ne peut pas rester au milieu de gué [...] Après Fukushima, nous n’avons pas le droit de continuer à avoir une énergie produite d’une façon aussi dangereuse [...] C’est ma responsabilité historique d’obtenir que la France abandonne la filière nucléaire"

Pas d’accord avec le PS si pas d’avancée sur le nucléaire ?

"Je fais confiance à la négociation que nous allons avoir"

Bernard Squarcini mis en examen

"Je trouve absolument incroyable que le chef du contre-espionnage en France ait utilisé les moyens de l’état pour espionner un journaliste. Il est mis en examen ; la conséquence directe doit être sa démission"

De l’argent pour la campagne EELV

"Je lance un appel aux citoyens pour qu’ils soutiennent ma campagne, pour que je puisse la faire en toute indépendance [...] Notre budget est de 4 à 5 millions d’euros"
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

présidentielles 2012 - Page 6 Empty Re: présidentielles 2012

Message  ivo Mer 26 Oct - 19:02

François Hollande prudent sur le recrutement de sa future équipe de protection
FRANCE INFO - 17:10
Comme le veut la coutume, la direction de la police nationale a soumis à François Hollande une liste de fonctionnaires de police dans laquelle il pourra faire son choix pour composer sa future équipe de protection rapprochée durant la campagne.
Problème : selon Le Monde, pour l’instant le candidat socialiste ne fait que très moyennement confiance aux services de l’Etat...

Le candidat du PS à la présidentielle n’est pas paranoïaque. Mais il ne va pas non plus accepter les yeux fermés la proposition de la Direction générale de la police nationale (DGPN). Selon Le Monde, celle-ci lui a fourni une liste de personnels dédiés à la sécurité des personnalités. Tout candidat déclaré bénéficie en effet dans le cadre de la campagne de ce service fourni par des fonctionnaires.

Problème, l’entourage du candidat socialiste s’inquiète que ces personnes ne se transforment en grandes oreilles du pouvoir. Accompagnant l’homme politique à longueur de journées dans ses déplacements et les moindres de ses rendez-vous, elles ont effectivement accès à de nombreuses informations.
"C’est donc sur la base à la fois du volontariat et d’un profilage très précis que l’équipe de M. Hollande entend sélectionner, d’ici à la mi-novembre, les noms des fonctionnaires affectés à sa protection", annonce Le Monde.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

présidentielles 2012 - Page 6 Empty Re: présidentielles 2012

Message  ivo Mer 2 Nov - 18:52

Intentions de vote : François Hollande, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen en hausse
FRANCE INFO - 05:13
Le baromètre d’intentions de vote Ipsos-Logica, France Télévisions, Radio France, Le Monde montre une vague favorable à François Hollande, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen. Chacun gagne trois points en un mois. Jean-Luc Mélenchon et Dominique de Villepin reculent chacun de deux points.
Ils sont trois à avoir le vent en poupe, selon le dernier baromètre d’intentions de vote Ipsos-Logica, France Télévisions, Radio France, Le Monde : François Hollande, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen. Les trois “poids lourds” de l’élection présidentielle, dont deux seulement sont candidats déclarés à ce jour, grimpent chacun de trois points en un mois. Mais les courbes ne se croisent pas pour autant : le socialiste est crédité de 35% d’intentions de vote, le président de la République de 24% et Marine Le Pen de 19%.

Hollande, Sarkozy et Le Pen à la hausse : un vote utile, selon Jean-François Doridot, de l’institut Ipsos. (0'43")

En revanche, Jean-Luc Mélenchon et Dominique de Villepin sont en perte de vitesse. Ils perdent deux points chacun en octobre : le sénateur du Parti de gauche est à 6% d’intentions de vote, l’ex-Premier ministre rassemble 2% des sondés.

Si le second tour de l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, le baromètre affirme qu’entre les deux mieux placés du premier tour putatif - François Hollande et Nicolas Sarkozy - c’est le premier qui l’emporterait, avec 62%, contre 38%.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

présidentielles 2012 - Page 6 Empty Re: présidentielles 2012

Message  ivo Mar 15 Nov - 10:43

Des affaires embarrassantes avant 2012
http://www.20minutes.fr/presidentielle/822458-affaires-embarrassantes-avant-2012
PRESIDENTIELLE - Les derniers mois ont été l'occasion d'un grand déballage, à droite comme à gauche...

Georges Pompidou avait eu droit à l'affaire Markovic. Valéry Giscard d'Estaing, aux diamants de Bokassa. Quant à François Mitterrand, il a vu ressurgir en 1981 comme en 1988 l'histoire du vrai-faux attentat de l'Observatoire. Sous la Ve République, les présidentielles ont toujours été l'occasion d'un grand déballage d'affaires. 20Minutes fait le point sur celles qui polluent déjà le scrutin présidentiel de l'an prochain.

«Lorsqu'on veut se présenter à une présidentielle, la première des conditions est d'avoir le cul propre! Si ce n'est pas le cas, l'opinion publique finira toujours par le savoir.» Cette réflexion de l'un des candidats à l'élection suprême de l'an prochain illustre bien l'impact que les «affaires» risquent d'avoir dans les prochains mois. Guérini, DSK, Karachi ou Bettencourt…

«Je pense qu'on n'a jamais eu autant d'affaires à l'approche d'une élection», confie le politologue Roland Cayrol. «Et il n'est pas improbable qu'il y en ait d'autres qui éclatent d'ici le premier tour», poursuit son collègue Pascal Perrineau.

Les états-majors s'organisent

Droite et gauche sont logées à la même enseigne. Du coup, les états-majors s'organisent. L'UMP a fait passer des consignes à ses députés pour attaquer le PS sur l'affaire Guérini. Quant à l'entourage de François Hollande, il a prévu de placer la morale au cœur de sa campagne. «Le gouvernement pratique une culture politicienne qui n'a plus lieu d'être, pense ainsi Stéphane Le Foll, lieutenant du candidat PS. Nous ne manquerons pas de le dire dans les prochaines semaines…»

Nicolas Sarkozy, lui, n'est pas encore candidat. «Mais dès qu'il le sera, sa personnalité fera oublier les affaires, pense le député UMP Eric Raoult. Surtout en pleine crise financière…» A moins qu'une nouvelle affaire n'éclate d'ici là.

Vincent Vantighem

Pour 48% des Français, le FN va en profiter

Le climat politique dû à la multiplication des affaires pourrait influencer le vote de 52% des Français, selon un sondage Harris Interactive pour VSD diffusé le 6 octobre. 48% des personnes interrogées estiment que le FN va «profiter électoralement» de ce climat. Par ailleurs, près d'un inscrit sur les listes électorales sur cinq (19%) déclare que ces affaires sont susceptibles de l'amener à s'abstenir lors de l'élection présidentielle, alors qu'il pensait initialement aller voter
. Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 1.633 personnes âgées de 18 ans et plus.

>>>>

Marine Le Pen, «blanche comme neige»?
http://www.20minutes.fr/presidentielle/822456-marine-pen-blanche-comme-neige
AFFAIRES - Un cadre du Front national assure que Marine Le Pen est irréprochable....

«Certains ont bien essayé de déterrer des cadavres. Ils s'y sont cassé les dents», rigole Wallerand de Saint-Just. Le vice-président du FN et avocat du parti assure que Marine Le Pen n'est pas près d'être touchée par les affaires car elle est tout simplement «blanche comme neige.»

Il faut dire que la présidente du FN –qui a fait de la République irréprochable l'un de ses thèmes de campagne– a pris ses précautions. «On sait que l'on est sur écoute, explique Wallerand de Saint-Just. Alors on se méfie. On attend de se voir pour parler des choses importantes. De toute façon, le FN n'a rien à cacher…»

En 2003, des journalistes ont pourtant raconté qu'une soirée impliquant la présidente du FN avait un peu dérapé. Appelés pour cause de tapage nocturne, des policiers auraient été insultés par Marine Le Pen. «Cela n'a jamais été prouvé», tranche l'avocat du parti.


................
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

présidentielles 2012 - Page 6 Empty Re: présidentielles 2012

Message  ivo Mar 15 Nov - 11:20

Les grands patrons proposent un "pacte économique et social" pour 2012
http://www.usinenouvelle.com/article/les-grands-patrons-proposent-un-pacte-economique-et-social-pour-2012.N162852
Les entreprises privées veulent mobiliser les candidats à l’élection présidentielle sur les thèmes de la réduction des dépenses et du celui du coût du travail.
L'Association française des entreprises privées (Afep) détaille le 15 novembre un ensemble de propositions visant à placer au cœur de la campagne présidentielle le grand sujet de la compétitivité française. L’association présidée par Maurice Lévy veut permettre aux entreprises françaises d’être plus fortes dans la compétition internationale. C’est ce qu’elle suggère dans un rapport envoyé aux principaux candidats que les Echos et le Figaro ont pu se procurer.
Parmi les principales pistes avancées par l’association regroupant les plus grands groupes français se trouvent notamment la réduction du coût du travail avec la création d’une TVA sociale, l’assainissement des finances publiques par la baisse des dépenses et la suppression des 35 heures.
Sur la question du coût du travail, ce "nouveau pacte économique et social" estime que si la France veut se réindustrialiser et monter en gamme, il faut défendre son secteur des services et ainsi créer des emplois. Le rapport se veut critique à l’égard du modèle économique français basé sur les prélèvements portant sur le travail. Il prend pour exemple l’Allemagne notamment dans sa proposition de "passer la TVA à 21%. Cela permettrait "une recette supplémentaire de 13 milliards d’euros et donc un allégement d’autant de la part des cotisations sociales". Le rapport évoque aussi des recours à la CSG ou à la taxe carbone pour baisser le coût du travail.

LES 35 HEURES, UN HANDICAP
L’association insiste sur ce qui est "un préalable incontournable", soit la maîtrise des dépenses. Il faut selon elle établir une règle d’or, selon laquelle "toute augmentation d’un euro des prélèvements obligatoires doit être accompagnée d'un euro de diminution des dépenses". Sur ce plan, l’Afep réclame des efforts supplémentaires sur la baisse du coût de l’assurance chômage ou sur la réduction de la masse salariale des collectivités locales.
Reste enfin la question des 35 heures, qui serait un handicap pour les entreprises. L’Afep encourage donc les candidats à engager "une négociation sur le sujet entre les partenaires sociaux et avec les pouvoirs publics" pour avancer sur la suppression de ce mécanisme.
Parmi les autres pistes avancées par le rapport, le crédit impôt recherche devrait être renforcé et l’épargne davantage orientée vers le financement des entreprises. L’Afep attend aussi un allégement de l’impôt sur les sociétés dans le cadre de l’harmonisation avec l’Allemagne.
Les entreprises s’engageraient selon les termes de ce pacte "à développer l’employabilité notamment en révisant l’organisation de la formation professionnelle ou en confiant la politique d’apprentissage aux entreprises".
L’association dit attendre "des positions claires de la part de chacun des candidats" sur l’ensemble de ces questions. Son président assure que "l’Afep ne veut pas être actrice de la campagne". "Mais la situation économique est suffisamment préoccupante pour que chacun apporte sa contribution", souligne Maurice Lévy.
Le rendu de ses propositions coïncide avec l’annonce ce 15 novembre par le Medef d’un scénario de réforme du financement de la protection sociale. C'est en inscrivant la baisse du coût du travail sur le terrain de la défense de l'emploi, en particulier industriel, que le MEDEF veut influencer les candidats à la présidentielle.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

présidentielles 2012 - Page 6 Empty Re: présidentielles 2012

Message  Invité Mar 15 Nov - 20:09

On saura par qui commencer... présidentielles 2012 - Page 6 47542
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

présidentielles 2012 - Page 6 Empty Re: présidentielles 2012

Message  Invité Ven 2 Déc - 13:38

09h15 le neuf-quinze
Le nuage d'encre de Toulon

À propos du discours de Toulon, objet médiatique unique des 24 dernières heures, posons deux hypothèses. Soit Sarkozy a monté l'opération dans un but très précis; soit, il s'agit d'une gesticulation creuse supplémentaire, destinée à occuper le terrain. Eliminons la seconde (non pas qu'elle soit moins plausible, mais simplement parce qu'elle est intellectuellement moins excitante).


Partons sur la première.
Quel peut être ce but (ou ces buts) ? Par simple déduction, sans clairvoyance exceptionnelle ni informations particulières, on peut en supposer deux, imbriqués l'un à l'autre.
1) Prendre date, dans la perspective d'une préparation psychologique des Français à la mise sous surveillance allemande, sous une forme ou sous une autre, des budgets de l'Etat français, en échange du consentement allemand àl'épongeage d'une partie de la dette européenne par la création de monnaie.
2) Intégrer au forceps ce projet peu enthousiasmant dans un discours de candidature qui soit, au moins en apparence, déclencheur d'applaudissements en meetings, de Marseillaises enflammées, de port de T shirts ridicules mais rigolos, bref, d'une dynamique de campagne. Le bref passage du discours sur la discipline, qui doit aller de pair avec la solidarité, etvice-versa, est compatible avec cette hypohèse. La Une de Libé, je dois lereconnaître, exprime cela plus clairement que moi, et avec l'avantage de la concision: Merkozy candidat, c'est un joli résumé. Je pourrais chipoter sur le "Merkozy", quisuggère une égalité entre les deux membres du couple, mais bon, l'heure n'est pas aux chipotages.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce double but,ni d'ailleurs aucun autre, n'est pas apparu immédiatement à la petite escouade des"commentateurs présidentiels", qui colonise le système médiatique français. Il n'était qu'à voir et entendre les 20 heures d'hier, les citations
énigmatiques choisies en titres à la Une de la presse en ligne, et encore les commentaires de ce matin sur des points secondaires, pour voir que l'escouade n'en travait que pouic, au dessein occulte
présidentiel. Ce qui ne serait pas plus grave que ça (tout le monde a le droit de ne pas comprendre), si au moins elle l'admettait au lieu, comme d'habitude, de se noyer voluptueusement
dans le nuage d'encre présidentiel, en faisant semblant d'avoir tout compris.
Et à propos des rapports entreSarkozy et son escouade, savez-vous que vous n'avez plus que quelques heures, pour profiter de notre offre spéciale sur "L'interview impossible", le livre dans lequel vous lirez toutes les questions qui ne seront jamais posées à Sarkozy (et leurs réponses inavouables) ?
Tous les renseignements ici. (1)
Daniel Schneidermann

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

présidentielles 2012 - Page 6 Empty Re: présidentielles 2012

Message  ivo Mer 7 Déc - 11:59

Les ouvriers tentés par le Front National
fr info
Le vote ouvrier est considéré comme l’une des clés de la prochaine élection présidentielle. Orphelins d’un PC moribond, trop peu câlinés par le PS et déçus par Nicolas Sarkozy, les ouvriers sont souvent séduits par les idées développées par Marine Le Pen.

François Hollande est aujourd'hui au Creusot chez Alstom pour parler politique industrielle. Il y a deux semaines, Nicolas Sarkozy rendait visite à l'industrie nucléaire au Tricastin tandis que François Fillon le même jour était dans les usines de Valéo à Sablé-sur-Sarthe.
Dans tous ces déplacements, ils ont parlé ou vont parler de travail et surtout, ils tentent de parler aux ouvriers, et plus globalement à ce que l'on appelle le vote populaire.


Un vote plus insaisissable que jamais

Les ouvriers ne se reconnaissent plus dans ce que le Front National appelle "le système" : la droite ou la gauche.
En 2007, la situation était très différente : ils avaient voté majoritairement pour Nicolas Sarkozy. Aujourd'hui, même le chef de l'état doit repartir à leur conquête : Hervé Mariton est député UMP de la Drôme : "cet électorat, en 2012, il est indispensable de le retrouver parce que le Parti Socialiste a très clairement a décidé d’abandonner le terrain des ouvriers […] le PC est aujourd’hui très faible ; il (l’électorat ouvrier, ndlr) est surement dans celui du Front National, mais nous il n’y a pas de raison qu’on le laisse en déshérence".


La tentation FN

Le Front National est aujourd'hui en tête des intentions de vote dans l'électorat ouvrier. Quatre ouvriers sur dix auraient l'intention de voter pour Marine le Pen. Le vice-président du FN Louis Aliot : "l’électorat ouvrier ne va rien oublier de l’échec de la gauche, c’est pour ça qu’il ne vote pratiquement plus à gauche ; et il n’oubliera rien de l’échec et des mensonges de Nicolas Sarkozy";

Autre phénomène qui explique le vote FN. Il ne s'agit plus d'un vote de contestation pour le sociologue Alain Mergier, coauteur du livre "Le point de rupture", mais d'une forme d'adhésion au discours du FN : "on ne vote plus pour exprimer son refus des partis dits +de gouvernement+ ; on se reconnaît dans le discours de Marine Le Pen […] on n’est plus dans un vote de contestation ; là on est plutôt dans un vote d’empathie".


Le PS à la peine

Dans les intentions de vote, deux ouvriers sur dix se dirigent vers le l'UMP et deux ouvriers sur dix vers le PS. Une situation qui peut évoluer. Pour le député socialiste et Président du Conseil général de Seine-Saint-Denis Claude Bartolone : "lorsque l’on n’évoque pas ces hommes ces femmes ces jeunes qui sont au chômage, qui connaissent des difficultés de logement […] et bien à un moment donné, ils ont l’impression de ne pas exister".

Et c'est en grande partie ce vote populaire, ce vote ouvrier, qui avait fait perdre la gauche en 2002 et en 2007.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

présidentielles 2012 - Page 6 Empty Re: présidentielles 2012

Message  ivo Mar 17 Jan - 9:46

2012 : capter les voix des sans-voix
fr info
Alors que Nicolas Sarkozy présente aujourd’hui ses vœux au monde rural, les candidats à l'élection présidentielle s’intéressent aux silencieux, qui vont bien au delà des agriculteurs.

Ceux qu'on appelle parfois les sans-voix ont bien un bulletin de vote, d'où le grand intérêt qu'il suscitent pour les prétendants à l'Elysée. Marine Le Pen, François Hollande, François Bayrou ou Jean-Luc Mélenchon utilisent des mots différents mais qui reprennent un refrain classique en période électorale : "J'entend les silencieux et je serai le porte-parole des sans-voix".

Sarkozy il y a cinq ans

Refrain qu'avait d'ailleurs déjà entonné Nicolas Sarkozy en décembre 2006, c'était dans les Ardennes : "Moi, je ceux parler au nom de la France qui travaille ; c’est pas parce que vous brûlez pas de voitures qu’on doit pas parler en votre nom". Cela avait plutôt bien réussi au candidat Nicolas Sarkozy.

Pourquoi ne pas recommencer

D'où cette convention UMP "au service de la France silencieuse". Selon Jean-François Copé, cela concerne les habitants des zones rurales et péri-urbaines, ceux qui ont un sentiment de déclassement, en un mot d'après le patron du parti majoritaire "les classes moyennes". Jérôme Chartier, délégué général du parti majoritaire, ne se cache pas de vouloir ratisser large : "C’est Monsieur et Madame Tout le Monde ; c’est moi, c’est vous, c’est tout le monde ; c’est nos difficulté à tous [..] par exemple, ça peut être des personnes qui ont pris la ligne H de la SNCF pendant pratiquement un an, qui a connu des incidents et des disfonctionnements quasiment permanents, qui ont supporté cela en silence alors que parfois cela entrainait plusieurs heures de retards pour leur arrivée au travail".

Cela peut-il payer électoralement ?

Premier intérêt en tout cas à s'adresser à ces classes moyennes. Elles sont nombreuses. Deuxième intérêt pour Gaël Slimane, directeur général adjoint de l'institut BVA, elles sont indécises : "Ces catégories sont des catégories switch ; ces classes moyennes peuvent aussi bien voter çà droite qu’à gauche […] on ne peut pas juger aujourd’hui de ce que sera leur vote le 6 mai prochain".


Cette France silencieuse est potentiellement un terrain électoral fertile. C'est Michèle-Alliot Marie qui a proposé l'organisation de cette convention. MAM, elle-même assez discrète depuis qu'elle a quitté le gouvernement et qui avait déjà organisé une convention UMP sur la solitude.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

présidentielles 2012 - Page 6 Empty Re: présidentielles 2012

Message  spike Mar 17 Jan - 17:27


Il est amusant de constater qu’à encore cinq mois des élections présidentielles, le sujet fait déjà la une de tous les médias.

On a l’habitude que ceux-ci ne nous parlent que d’histoires de personnes : untel a démissionné, unetelle a été nommée à telle fonction, untel s’est marié. La tendance est à la focalisation sur les dirigeants, à une ultra-personnalisation de la politique faisant passer les idées de fond et les idéologies après les goûts alimentaires, la vie privée ou les scandales variés. Mais en ce moment, en plus de ces inepties habituelles, les médias commencent à mettre en marche leur machine de propagande.

Avec celle ci, ils martèlent le message habituel – un peu en avance cette fois, puisqu’il a de plus en plus de mal à passer : c’est bien beau de critiquer, mais en 2012, il va falloir voter.

A ce stade il serait un peu facile de nous limiter à une critique des médias et de leurs gros sabots. Mais l’incitation à voter est en fait relayée à plusieurs niveaux. Le plus évident est celui des hommes et femmes politiques des partis parlementaires, qui appellent au vote pour des buts différents.

Pour l’UMP et le PS, les deux partis de structure bourgeoise qui ont une chance effective d’arriver au pouvoir, le but est de faire élire leur candidat, ce qui déboucherait naturellement sur une majorité à l’assemblée nationale et un alignement du haut-fonctionnariat sur leur ligne politique.

Pour d’autres partis, comme le FN, les écolos ou le Front de Gauche, l’objectif est différent. A moins d’un effondrement imprévu d’un des deux principaux partis, ils n’ont aucune chance d’arriver au pouvoir. Ils peuvent donc se permettre de faire un peu de populisme (à destination de l’électorat réactionnaire ou politiquement paumé, des « alternatifs », des « républicains »…) en espérant influencer le débat, bref ils tentent de mettre au pouvoir leurs idées plutôt que leurs candidats.

Pour les différentes fractions des partis précédent, l’objectif est de se venger en emmerdant un maximum les partis dont ils sont issus par une perte de voix, avec éventuellement un ralliement si les résultats sont insignifiants et si la haine n’est pas trop grande.

Enfin, pour les trotskistes de LO (et avant de la LCR, mais le NPA est maintenant divisé sur la question, une partie poussant pour rejoindre le Front de Gauche), les élections sont seulement l’occasion d’avoir une tribune pour promouvoir une ligne politique de classe. C’est une méthode qui fait débat, mais en tout cas elle a eu pour le moment des résultats négligeables puisque le trotskisme français s’est effondré (et pas seulement sur le plan électoral, mais aussi sur le plan de l’économie politique et de la culture, de l’attrait).

En plus de ce constat désolant, il faut prendre conscience que quel que soit le candidat élu en 2012, la gestion de la crise se fera suivant quelques axes majeurs immuables : destruction des lois sociales maintenant un semblant de paix civile, privatisations massives (comme sous Mitterrand…), division de la population sur des bases ethniques et culturelles (contre-insurrection préventive), répression élargie, sur-médiatisation de l’extrême droite, écocide, etc, etc. Aucun candidat ne propose de changement radical, pas même à l’extrême gauche. Au mieux on nous parle de nationalisations. La seule solution pour sortir de la crise, c’est la guerre impérialiste (pensons à la focalisation des médias sur le Moyen-Orient par exemple, qui prépare peut être une bonne grosse intervention rapidement maquillée en « défense des mouvements populaires » – mouvements qui n’abattront pas le pouvoir dans ces conditions mais seront au contraire les premières victimes).

La guerre permet de relancer l’économie en période de crise : sur le long terme, c’est ça ou l’insurrection.

Ajoutons encore le fait que les gouvernements d’Espagne, d’Irlande, d’Italie ou de Grèce ont été balayés par la crise et non par des élections : normal dans ces conditions de voir se développer un anti-électoralisme de fond dans la société actuelle.

Mais le fait de simplement rejeter les élections n’est pas satisfaisant si il ne s’accompagne de rien d’autre. A quoi cela mène actuellement ? D’un côté, cela renforce les mouvements de « sortie » du système : des solutions individualistes, accessibles à une minorité qui peut se permettre d’aller vivre de sa production dans le Larzac ; d’un autre côté, des gens se tournent vers la réaction, le complotisme, en s’imaginant victime d’un « gouvernement mondial des élites cosmopolites atlantico-sionistes mangeuses d’enfants » et proposent au mieux de ne rien faire, au pire de défendre un nationalisme français hardcore.

Heureusement, il existe un troisième effet, très intéressant. Les gens cherchent à s’organiser ailleurs que dans les partis parlementaires et leurs associations écrans, à la base, ce qui donne d’une part des réflexions d’une qualité grandissante et de l’autre des mouvements radicaux, spontanés.

Cela ne peut pas aller très loin sans organisation (déjà pour des aspects pratiques, ensuite pour des questions de projet politique) mais c’est un phénomène encourageant.

Et cette tendance s’accroit, alors qu’on subit au quotidien un discours culpabilisateur des institutions et de notre entourage, disant qu’en ne votant pas on laisse la porte ouverte à tel ou tel candidat.

Pour notre part, les élections ne nous satisfont pas non plus. Parce qu’elles cautionnent une dépolitisation totale où un vote tous les 5 ans suffit à entretenir l’illusion. Parce que le terme de démocratie est confisqué, séparé de toute notion de contrôle direct sur nos vies. Parce qu’elles mettent aux prises des partis défendant la même classe sociale. Parce qu’elles permettent de cautionner toutes les saloperies que peut faire un gouvernement bénéficiant d’un mandat représentatif. Parce qu’elles diffusent une idéologie républicaine, centralisatrice, où la seule solution serait le libéralisme ou la barbarie. Parce qu’elles n’ont même pas d’impact réel sur les grandes questions politiques. Bref, parce qu’elles font croire que le pouvoir est au peuple dans une société où l’on ne demande jamais son avis à celui-ci.

En clair: ne pas voter, c’est un choix respectable, quoi qu’en disent les défenseurs de cette république. C’est refuser ce piège de la pensée (“piège à con”? Non, illusion démocratique puisque énormément de gens votent de façon sincère et calculée, pensant réellement pouvoir faire évoluer positivement la situation, se venger, ou aller vers le “moins pire”). Mais s’organiser en dehors, s’informer, développer la solidarité, lutter, c’est encore mieux.

D.
http://feudeprairie.wordpress.com/2011/12/06/la-solution-par-les-urnes/
spike
spike

Messages : 3721
Date d'inscription : 19/05/2009

http://anarchietotale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

présidentielles 2012 - Page 6 Empty Re: présidentielles 2012

Message  ivo Mer 18 Jan - 9:06

Philippe Poutou: "Mettre en place immédiatement un bouclier social"
fr info
Premières mesures "d'urgence sociale" envisagées par le candidat du NPA, s'il accédait à l'Elysée: porter le Smic à 1600 euros et augmenter les salaires de 300 euros, mais aussi interdire les licenciements. Une politique radicale qui repose selon lui sur la mobilisation de la population et un rapport de forces social.

Pourfendeur de "l'exploitation capitaliste", Philippe Poutou dénonce le modèle de société actuel et en appelle à la solidarité internationale entre salariés.

Pour financer un vaste programme social, il se propose de taxer davantage les entreprises et les hauts revenus, souhaitant notamment "rétablir le taux d'impôt sur les sociétés à 50%".

Il défend aussi l'idée d'une "continuité du contrat de travail", permettant aux salariés d'une entreprise dont la production s'arrête de bénéficier d'une formation ou d'une reconversion sans perte de revenus.

Parmi les autres propositions, un renforcement des effectifs dans l'Education Nationale ou encore la sortie du nucléaire d'ici 10 ans.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

présidentielles 2012 - Page 6 Empty Re: présidentielles 2012

Message  ivo Ven 20 Jan - 9:46

Borloo croit à un match UMP ou PS contre Marine Le Pen
fr info
Le président du Parti Radical estime que l'élection présidentielle se jouera entre les deux grandes formations traditionnelles d'une part et la patronne du Front National, qui a pris selon lui le leadership des souverainistes en France.

Marine Le Pen

"Quand Marine Le Pen au printemps dernier s’est positionnée plus tellement sur le vieux FN, mais au fond sur l’Euro, sur l’Europe, elle a pris d’une certaine manière le leadership des souverainistes […] C’est le souverainisme qui est en embuscade […] Je pense que le match, il se joue comme ça : entre les deux grandes formations (UMP et PS, ndlr) d’une part et le souverainisme, donc Marine Le Pen".

Présidentielle

"Le prochain gouvernement ne dépend pas de la présidentielle, il dépend de l’élection du Parlement ; c’est les législatives qui décideront du gouvernement, de la ligne politique, et ce qui se passera dans les années qui suivront […] Je prépare avec mes amis Radicaux, démocrates-chrétiens, centristes, ces élections législatives".
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

présidentielles 2012 - Page 6 Empty Re: présidentielles 2012

Message  Invité Ven 20 Jan - 12:20

"Le prochain gouvernement ne dépend pas de la présidentielle, il dépend
de l’élection du Parlement ; c’est les législatives qui décideront du
gouvernement, de la ligne politique, et ce qui se passera dans les
années qui suivront […] Je prépare avec mes amis Radicaux,
démocrates-chrétiens, centristes, ces élections législatives".
Sauf que, quand les législatives se déroulent juste dans la foulée de la présidentielle, ce qui est le cas depuis l'ubuesque réforme du quinquennat, elles sont complètement dans la même dynamique et ne font que confirmer ses résultats. Donc...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

présidentielles 2012 - Page 6 Empty Re: présidentielles 2012

Message  ivo Ven 20 Jan - 12:31

donc borloooooooo est un affairiste du meme bois que les connards qui pensaient maitriser adolf y'a 80 ans ....
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

présidentielles 2012 - Page 6 Empty Re: présidentielles 2012

Message  Invité Ven 20 Jan - 12:43

Sympathique et complètement alcoolo, mais aussi efficace que ceux que tu cites, en gros oui...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

présidentielles 2012 - Page 6 Empty Re: présidentielles 2012

Message  ivo Ven 20 Jan - 20:11

La percée de Marine Le Pen peut-elle bouleverser le second tour ?
fr info
Marine Le Pen pourrait se qualifier pour le second tour de la présidentielle, c'est en tout cas la conviction de Jean-Louis Borloo. Un récent sondage (Ifop) situe la présidente du FN à 21%, à deux points de Nicolas Sarkozy, à 23%. On pourrait donc envisager au second tour un duel inédit : François Bayrou face à Marine Le Pen.

Pour en débattre : Carl Meeus du Figaro Magzine et Maurice Szafran de Marianne.

François Bayrou était en meeting hier à Dunkerque,où il a dénoncé, un peu à la façon de Marine Le Pen, le système droite-gauche UMP-PS. C'est ce que Carl Meeus estime. Même analyse pour Maurice Szafran, pour qui "François Bayrou s'adresse aux mêmes catégories de Français".

Reste que les sur 1.000 personnes sondées, 48% d'entre elles déclarent qu'elles peuvent encore changer d'avis.
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

présidentielles 2012 - Page 6 Empty Re: présidentielles 2012

Message  ivo Dim 22 Jan - 18:57

aller, la blague du jour avec le social traitre plus populiste que nature


François Hollande propose le choix entre "la peur et l'espoir, la résignation et le sursaut"
fr info
Premier grand meeting de François Hollande aujourd'hui au Bourget devant des milliers de sympathisants socialistes. Retour sur les temps forts de son discours.

présidentielles 2012 - Page 6 Hollande
François Hollande au Bourget © Reuters Benoit Tessier

La laïcité dans la constitution

"Présider la République, c'est être viscéralement attaché à la laïcité (...) J'inscrirais la loi de 1905, celle qui sépare les Églises et l'État, dans la constitution."

Le monde de la finance

François Hollande a annoncé que s'il était élu, il ferait voter une loi sur les banques, séparant les opérations de crédit et les opérations spéculatives. "Aucune banque française ne pourra avoir de présence dans les paradis fiscaux",


La France et l'Afghanistan

Le candidat socialiste s'est dit favorable à un retrait rapide des troupes françaises en Afghanistan estimant que "notre mission est terminée."

La France et l'Allemagne

"Sur le plan européen, mon premier déplacement sera pour rencontrer la chancelière d'Allemagne et pour lui dire que nous devons ensemble changer l'orientation de l'Europe dans la croissance et dans le lancement de grands travaux. Ce qui manque à l'Europe, c'est du mouvement. Je proposerai donc à nos amis allemands une nouvelle relation de vérité. De leur côté, ils devront faire preuve de solidarité. L'Allemagne ne restera pas forte dans une Europe faible. Elle ne restera pas riche dans une Europe appauvrie, voilà la vérité"

La politique étrangère

"Je n'accueillerais pas les dictateurs en grande pompe. Je vais vous confier mon secret : j'aime les gens quand les autres sont fascinés par l'argent."

Le logement

"Nous manquons de logements en France, il faut plus de logements, je prendrai une décision: l'Etat doit montrer l'exemple, il mettra immédiatement à la disposition des collectivités locales tous ses terrains disponibles pour construire de nouveaux logements dans un délai de cinq ans."

L'immigration

"Présider la république c'est être ferme, ferme y compris à l'égard de l'immigration clandestine et de ceux qui l'exploitent. Mais c'est traiter dignement les étrangers en situation régulière et ceux qui ont vocation à l'être sur la base de critères objectifs. C'est accueillir les étudiants étrangers qui veulent apprendre dans notre pays pour enrichir le leur et qui font rayonner la France. Et aucune circulaire ne doit empêcher de circuler les étudiants, les savants, les artistes qui viennent ici pour nous donner le meilleur d'eux-même."

Le nombre de fonctionnaires

François Hollande a précise que "le nombre total de fonctionnaires ne changera pas", même s'il sera mis fin à la "règle aveugle" du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant en retraite.

La sécurité

Le candidat socialiste a annoncé qu'il créerait des "des zones de sécurité prioritaires là où il y a les taux de délinquance les plus élevés (...) A tous ceux-là, des délinquants financiers aux fraudeurs, aux petits caïds, je les avertis : ceux qui ont pu croire que la loi ne les concernait pas, le prochain président les prévient : la République vous rattrapera".

Sa famille

"Je remercie mes parents: mon père, parce qu'il avait des idées contraires aux miennes et qu'il m'a aidé à affirmer mes convictions, ma mère, parce qu'elle avait l'âme généreuse et qu'elle m'a transmis ce qu'il y a de plus beau: l'ambition d'être utile."

Le 21 avril

"Une blessure que je porte encore sur moi, ce soir terrible j'en ai tiré toutes les leçons (...) je ne laisserais pas les ouvriers, les employés aller vers une famille qui n'a jamais rien fait pour eux. "


flamby je t'aime !!!!! .... à en vomir ....
ivo
ivo

Messages : 26732
Date d'inscription : 17/05/2009

http://gravos.110mb.com/

Revenir en haut Aller en bas

présidentielles 2012 - Page 6 Empty Re: présidentielles 2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 17 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum